Vivre dans la Dignité poursuit huit grands objectifs:

  1. Soutenir les personnes rendues vulnérables par la maladie en toute circonstance et à toutes les étapes de leur vie.
  2. Défendre la dignité, l'égalité et la valeur intrinsèque de la vie de toute personne vivant avec un handicap, atteinte d'une maladie passagère ou chronique, ou parvenue à l'étape de la vieillesse.
  3. Encourager une approche globale dans notre système de santé – approche qui soit respectueuse des patients, de leurs proches et du bien collectif, dans un esprit de solidarité sociale.
  4. Promouvoir l'accès à des soins appropriés, incluant le contrôle adéquat de la douleur et l'accès à des soins palliatifs de qualité pour tous, dans le milieu qui répond le mieux aux besoins du patient.
  5. Contrer aussi bien l'acharnement thérapeutique que l'euthanasie et le suicide assisté.
  6. Protéger le lien de confiance médecin-patient, ainsi que le rôle universellement reconnu des professionnels de la santé en tant que protecteurs de la vie, tout en oeuvrant pour que les lieux de soins demeurent pleinement sécuritaires.
  7. Promouvoir une éducation populaire sur des enjeux importants en fin de vie, tels l'acharnement thérapeutique et le refus de traitement, le soulagement de la douleur et les soins palliatifs.
  8. Promouvoir un cadre législatif et éthique opposé à l'euthanasie et au suicide assisté.