Infolettre vol. 34

ACTUALITÉS DU MOIS

Retour au travail pour 1000 syndiqués de résidence pour aînés en grève

Retour au travail pour les employés de neuf résidences privées pour aînés, après une semaine de grève. Le Syndicat des employés de service (SQEES-FTQ) n’exclut pas la possibilité d’une grève générale illimitée cet automne.

Parmi les demandes, un salaire horaire de 15$ et une augmentation de 1$ par année pour les 3 prochaines années. On estime le salaire moyen dans les résidences privées à 13,50$ de l’heure.

En savoir plus ici et ici

Mort de Vincent Lambert

Le jeudi 11 juillet, Vincent Lambert, 42 ans, est décédé des suites du retrait de son alimentation et de son alimentation. Fin malheureuse d’une saga judiciaire qui a alimenté pendant des années le débat sur la fin de vie en France.

En savoir plus

Procès d'un médecin jugée pour suicide assisté illégal

C’est une première en Suisse. Le 3 juillet s’est ouvert le procès d’Erika Preisig, médecin de 61 ans, accusée de meurtre devant la Cour pénale de Bâle-Campagne à Muttenz, en Suisse. Elle comparaît pour avoir pratiqué en juin 2016 une “aide au suicide” sur une sexagénaire qui était selon elle «dépressive et incapable de discernement». On l’accuse d’avoir fait fi des conditions légales pour un suicide assisté et d’avoir agi par «idéalisme personnel».

En savoir plus

SUITE

Le docteur Preisig a finalement été acquitté des accusations d’homicide, mais elle est condamnée à une peine de 15 mois de prison avec sursis et d’une amende de 20 000 Franc-suisse pour « violation de la loi sur les produits thérapeutiques.

En savoir plus

25 juin 2019 : UN PROJET DE GÉRIATRIE SOCIALE IMPLANTÉ À MONTRÉAL

Le projet, qui recevra du gouvernement 400 000 $ sur deux ans, et fondé sur l’idée de « communauté bienveillante », permettra notamment de former des employés de divers commerces sur la façon d’interagir avec des personnes âgées qui semblent confuses ou vulnérables.

En savoir plus

7 juillet 2019 : UN LABORATOIRE VEUT PROTÉGER LES AÎNÉS DES CANICULES

À l’Institut de Cardiologie de Montréal, des chercheurs veulent mieux comprendre l’effet des canicules sur les personnes plus âgées, pour en limiter les effets néfastes. Notons que 80 % des victimes de la vague de chaleur qui s’est abattue sur le Québec l’été dernier étaient des personnes vivant seules.

En savoir plus

15 juillet 2019 : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MAISON MARIE-ÉLISABETH, FRANÇOIS GAMACHE, S’ÉTEINT

M. Gamache a œuvré comme directeur général de la Maison Marie-Élisabeth de décembre 2011 à février 2019. Connu pour son altruisme, il a contribué à instaurer une culture de confiance et d’amitié parmi la cinquantaine d’employés et les deux cents bénévoles en place.

En savoir plus

11 juillet 2019 : LE NOMBRE DE DEMANDES D'EUTHANASIES EN HAUSSE AU MANITOBA

Les données de Shared Health Manitoba, un organisme qui rassemble des experts cliniques de toute la province, montrent une augmentation des demandes d’aide médicale à mourir en 2019.

En savoir plus

24 juillet 2019 : DES AMBULANCIERS ONTARIENS POUR RÉALISER SES DERNIERS VŒUX

Martin Gascon et son collègue, Denis Dalrymple, ont décidé de mettre sur pied un projet communautaire qui permettra de faire vivre à des patients en fin de vie leurs souhaits les plus chers. Ils s’appuient sur une initiative australienne similaire.

En savoir plus

Dans le monde

ALLEMAGNE : LA COUR FÉDÉRALE APPUIE INDIRECTEMENT LE SUICIDE ASSISTÉ

La Cour fédérale allemande a tranché en faveur de deux médecins poursuivis pour n’avoir pas empêché la mort de leurs patientes. À Hambourg, deux amies de 81 et 85 ans, qui avaient décidé de mettre fin à leur vie en absorbant de fortes doses de médicaments, n’ont pas été ranimées par les médecins. Ce verdict affaiblit l’obligation du médecin de protéger la vie de ses patients.

En savoir plus

BELGIQUE : PROCESSUS BIAISÉ ET DÉRIVES DE LA PRATIQUE DE L’EUTHANASIE

L’affaire Mortier c. Belgique, impliquant la Cour européenne pour le droit et la justice, n’est qu’un signe de toutes les dérives en cours.

En savoir plus

ÉTATS-UNIS : UNE SÉRIE TÉLÉVISÉE POPULAIRE RETIRE UNE SCÈNE DE SUICIDE

Netflix a annoncé avoir coupé la scène du suicide de l’héroïne de la série 13 Reasons Why. Une étude réalisée à l’Université médicale de Vienne recense d’ailleurs 94 décès par suicide de plus que prévu chez les jeunes Américains de 10 à 19 ans dans les trois mois suivant la diffusion de la série. 

En savoir plus

ÉTATS-UNIS (OREGON) : PROJET DE LOI POUR RACCOURCIR LES DÉLAIS DE RÉFLEXION POUR UN SUICIDE ASSISTÉ

Dans l’Oregon, la législation sur le suicide assisté va évoluer pour que des patients en phase terminale puissent aller au-delà de l’exigence de 15 jours d’attente après la demande.  Le bureau du gouverneur de l’Oregon, a annoncé mercredi 24 juillet un amendement de la loi de 1997 sur le suicide assisté. 

En savoir plus

FRANCE : VINCENT LAMBERT : LA COUR DE CASSATION CASSE LE JUGEMENT DE LA COUR D’APPEL

Le vendredi 28 juin, la Cour de cassation a cassé la décision du 20 mai de la Cour d’appel de Paris, qui avait ordonné « la reprise de l’hydratation et de l’alimentation de Vincent Lambert ». Toutefois, les mesures conservatoires demandées par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU demeurent en vigueur.

Les avocats des parents de Vincent Lambert ont annoncé qu’ils porteraient plainte pour « meurtre avec préméditation sur personne vulnérable » contre le médecin qui ordonnerait un arrêt des traitements du patient après l’arrêt de la Cour de cassation.

En savoir plus

FRANCE : UN RETARD DANS LES SOINS PALLIATIFS

Malgré de récentes améliorations, à peine un Français sur deux aura accès à une expertise de soins palliatifs. De plus, la part de formation du curriculum français sur la gestion de la douleur est toujours inadéquate. Entretien avec le Dr Alain Derniaux, ancien vice-président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).

En savoir plus

LUXEMBOURG : LA MORT PAR EUTHANASIE TRANSFORMÉE EN « MORT NATURELLE »

Le gouvernement luxembourgeois a adopté jeudi le 11 juillet 2019 un projet de loi visant à modifier la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide afin d’assimiler le décès par euthanasie à la mort naturelle, notamment pour des raisons d’assurance-vie.

En savoir plus

ROYAUME-UNI : LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUVRE LA PORTE AU SUICIDE ASSISTÉ

Alors que le gouvernement de Theresa May vit ses derniers jours, le ministre de la justice David Gauke a autorisé un « appel à témoin » concernant la loi sur l’euthanasie. Cette initiative pourrait être un premier pas vers la dépénalisation du suicide assisté, même si les députés demeurent très récalcitrants envers un changement en ce sens.

En savoir plus

VDD dans l'action

Dossier du mois

Prise de parole de VDD

Notre directeur adjoint, Maxime Huot Couture, a pris la parole lors de la Conférence anniversaire de l’organisme Euthanasia Prevention Coalition, pour exposer la situation actuelle de l’aide médicale à mourir au Québec.

Voir la prise de parole

Visionnez toutes les conférences

Réponse de VDD à Patrick Lagacé

Notre réponse à Patrick Lagacé, chroniqueur à La Presse, sur la pratique de l’euthanasie dans les maisons de soins palliatifs a été grandement partagée et commentée.

Lire la réponse

La solitude, un phénomène social grandissant.

La solitude est devenue un des maux les plus importants de notre époque. De façon globale, 14% des Canadiens de 15 ans et plus vivent seuls, soit 4 millions de personnes. C’est au Québec que l’on retrouve le plus de personnes vivant seules, avec un taux de 18%. La solitude représente un véritable danger pour la santé et même pour la vie des personnes, augmentant les chances de maladie neurodégénératives et de suicide.

Constats

Aperçu des statistiques

Étude complète de Statistiques Canada

Analyse sociale

Réponses et solutions

Des pharmaciens livreurs pour dépister la solitude des aînés?

Faire communauté, de différentes façons

Balado (10 min) : Entrevue avec Mathieu Papillon, journaliste

Audio et vidéo

Témoignages

Des témoignages touchants pour mieux comprendre et apprécier les soins palliatifs à domicile au Québec.

Voir les témoignages

0