Lettre à David Lametti – Appel de la décision de la Cour supérieure

Cher M. Lametti,


En tant qu’organisation oeuvrant pour la promotion de la dignité humaine et la défense des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap, nous voulons porter à votre attention une lettre ouverte récente de M. St-Jean Bolduc, avocat retraité et souffrant d’une grave maladie neuromusculaire, parue dans Le Devoir du 9 octobre 2019.

À la suite de nombreux groupes de défense de personnes vulnérables et de spécialistes, M. Bolduc déplore votre décision de ne pas porter en appel le jugement de la Cour supérieure du Québec dans l’affaire Truchon c. Canada. Voici un extrait :

“Dans le futur, il sera dangereux pour les personnes lourdement handicapées de vivre des périodes sombres
et de découragement, comme cela arrive à tout le monde, parce qu’elles pourraient alors être portées à demander l’AMM, qu’elles obtiendraient assez facilement.”

Nous appuyons la demande de M. Bolduc et nous réitérons à votre attention la nécessité de protéger les plus vulnérables face aux risques bien documentés de l’aide médicale à mourir. Comme vous le savez, la date limite pour porter le jugement en appel est le 11 octobre. Nous vous demandons donc d’agir sans tarder afin de respecter les engagements de votre gouvernement dans la protection des citoyens vulnérables.

Nous vous prions d’agréer, M. Lametti, nos salutations distinguées,

L’équipe et le conseil d’administration de Vivre dans la Dignité

0