Maisons des aînés – Communiqué

VIVRE DANS LA DIGNITÉ APPUIE LE PROJET DE MAISONS DES AÎNÉS

Montréal, QC, 27 novembre 2019 – Vivre dans la Dignité salue l’annonce de la ministre Marguerite Blais et du Gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec la création de 2600 nouvelles places d’accueil dans de futures maisons des aînés ainsi que par la rénovation de CHSLD. Sans combler tous les besoins, ce geste s’inscrit dans un effort collectif nécessaire pour accroître plus largement l’offre de soins palliatifs partout sur le territoire.

Nous voyons dans ce développement une attention nouvelle pour la population d’aînés vulnérables qui mérite notre soutien et notre reconnaissance.

Au-delà des ressources matérielles, nous soulignons l’importance d’accorder une formation adéquate à la main d’œuvre, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. La qualité des ressources etr des relations humaines fait toute la différence au sein d’un centre d’hébergement de longue durée.

Nous invitons le gouvernement à mettre en place dans chaque CISSS une concertation précoce entre les services offerts en maison des aînés, en résidence pour des aînés semi-autonomes, en CHSLD et en maison de soins palliatifs.

Nous insistons sur l’importance d’une prestation de bénévoles-accompagnants afin d’offrir à ceux qui en ont besoin des soins palliatifs précoces appropriés et une trajectoire de soins de fin de vie prévisible. Ces soins sont en effet très utiles pour le maintien d’un confort optimal bien avant la fin de la vie.

0