Est-il réaliste d'affirmer que la Loi concernant les soins de fin de vie, qui a légalisée l'euthanasie au Québec, faisait consensus au Québec? La réponse est claire : NON.

L'ensemble des citoyens sont favorables aux soins palliatifs, mais la question de « l'aide médicale à mourir » – un euphémisme pour « euthanasie » – rencontre beaucoup d'opposition.

Pas de consensus médical

Pas de consensus au sein de la population

Pas de consensus parmi les personnes en situation de handicap

Pas de consensus politique

Comment parler de consensus lorsque...

  • 70% des Québécois ne comprennent pas que « l'aide médicale à mourir » signifie l'injection d'un poison qui cause rapidement la mort (sondage Ipsos de septembre 2013).
  • Plus de 90% des médecins qui ont présenté à la CSQMD individuellement ou en regroupement formel ou informel étaient contre l'euthanasie.
  • La Fédération des médecins omnipraticiens affirme que 74% des médecins omnipraticiens sont favorables à l'euthanasie, alors que seulement 13% de ses 8000 membres ont répondu à son sondage.
  • La Fédération des médecins spécialistes du Québec affirme que 75% des médecins spécialistes sont favorables à l'euthanasie, alors que seulement 23% de ses 9000 membres ont répondu à son sondage.

Le seul vrai consensus

  • Tout le monde s'entend sur la nécessité d'améliorer notre système de santé en rendant les soins palliatifs – seule réponse véritablement humaine aux défis posés par la souffrance en fin de vie – accessibles à tous les Québécois qui en ont besoin.
  • Jamais ces soins ne sont donnés dans l'intention de hâter ou de retarder la mort, en parfait accord avec ce qu'affirme l'Organisation mondiale de la santé.