12 décembre 2018   CRISE APPRÉHENDÉE DANS LES SOINS PALLIATIFS

Des médecins oeuvrant dans le secteur des soins palliatifs ont lancé un cri du coeur, mercredi, estimant traverser une véritable crise aux conséquences inestimables.

En conférence de presse, ils ont demandé à la ministre de la Santé, Danielle McCann, d’intervenir de toute urgence pour éviter une rupture de services aux malades, souvent en fin de vie, figurant parmi les plus vulnérables du réseau.

 

20 septembre 2018   LES PARTIS S’ENGAGENT À AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS PALLIATIFS

La Société québécoise des médecins en soins palliatifs publiait la semaine dernière le manifeste Pour une belle mort afin de sensibiliser la population et les politiciens aux droits des personnes en fin de vie. Près de 2300 personnes l’avaient signé en date du 18 septembre. Le Soleil a demandé aux quatre principaux partis de commenter ce cri du cœur et de faire part de leurs propositions pour améliorer l’accès à des soins palliatifs de qualité.

 

19 juillet 2018   VERS UN MANQUE DE MÉDECINS EN SOINS PALLIATIFS AU QUÉBEC

Elles côtoient la mort tous les jours, elles sont dévouées, mais elles sont aussi inquiètes. Dre Marjorie Tremblay et Dre Elisa Pucella font le même constat: il manque de médecins pour prodiguer des soins palliatifs de qualité à la grandeur du territoire québécois.

 

11 mai 2018   UN INSTITUT VOUÉ AUX SOINS PALLIATIFS CRÉÉ À MONTRÉAL

Alors que 70 % des Canadiens n’ont pas accès à des soins palliatifs de qualité, un institut voué à l’avancement des soins palliatifs à travers l’éducation, la transmission du savoir et la recherche voit le jour dans la métropole québécoise.

 

7 mai 2018   SANTÉ CANADA LANCE DES CONSULTATIONS SUR UN CADRE DE SOINS PALLIATIFS

Santé Canada a lancé une consultation publique sur un cadre de soins palliatifs au Canada. Ce cadre contribuera à améliorer l’accès aux soins palliatifs et servira de point de référence dans l’ensemble des administrations qui permettra de cerner les possibilités, de combler les lacunes et de mettre en commun des pratiques prometteuses.