signez

Nous croyons que la personne humaine possède une dignité inhérente et inviolable que rien ne peut
détruire.

Nous croyons qu'une société humaine et civilisée porte la responsabilité de protéger tous ses citoyens et citoyennes, à commencer par les plus faibles et les plus vulnérables.

Nous croyons qu'il faut offrir à tous des soins de qualité empreints de compassion en fin de vie, en rejetant aussi bien l'euthanasie et le suicide assisté que l'acharnement thérapeutique.

Par conséquent :

Nous voulons vivre dans un Québec solidaire et respectueux des plus vulnérables.

Nous entendons promouvoir la protection de la vie et de la dignité inaliénable des personnes rendues
vulnérables par la maladie ou la vieillesse en leur assurant un accompagnement empreint de compassion.

Nous appelons nos concitoyens et concitoyennes à se mobiliser pour exiger de nos gouvernants des soins
palliatifs de qualité, afin d'assurer à tous les Québécois et Québécoises une fin de vie naturelle, entourée d'attention et d'affection.

Nous nous engageons à :

  1. Soutenir les personnes rendues vulnérables par la maladie en toute circonstance et à toutes les étapes de leur vie.
  2. Défendre la dignité, l'égalité et la valeur intrinsèque de la vie de toute personne vivant avec un handicap, atteinte d'une maladie passagère ou chronique, ou parvenue à l'étape de la vieillesse.
  3. Encourager une approche globale dans notre système de santé – approche qui soit respectueuse des patients, de leurs proches et du bien collectif, dans un esprit de solidarité sociale.
  4. Promouvoir l'accès à des soins appropriés, incluant le contrôle adéquat de la douleur et l'accès à des soins palliatifs de qualité pour tous, dans le milieu qui répond le mieux aux besoins du patient.
  5. Contrer aussi bien l'acharnement thérapeutique que l'euthanasie et le suicide assisté, et promouvoir une fin de vie naturelle.
  6. Protéger le lien de confiance médecin-patient, ainsi que le rôle universellement reconnu des professionnels de la santé en tant que protecteurs de la vie, tout en oeuvrant pour que les lieux de soins demeurent pleinement sécuritaires.
  7. Promouvoir une éducation populaire sur des enjeux importants en fin de vie, tels l'acharnement thérapeutique et le refus de traitement, le soulagement de la douleur et les soins palliatifs.
  8. Travailler au maintien d'un cadre législatif et éthique opposé à l'euthanasie et au suicide assisté.

Nous invitons les personnes et les organismes qui partagent notre vision à se joindre à nous pour faire
advenir au Québec un projet de société solidaire des plus vulnérables et respectueux du bien commun.

Le réseau Vivre dans la Dignité souhaite votre appui et vous encourage à signer et à promouvoir le Manifeste pour une fin de vie naturelle et digne et pour la promotion de soins de santé de qualité au Québec. Pour en savoir davantage, communiquez à [email protected] ou 438-931-1233.

signez