Deux lois parallèles ont tour à tour légalisé l’euthanasie et le suicide assisté partout au Canada.

Pour mieux comprendre ce contexte, il faut savoir que le gouvernement fédéral est responsable du droit pénal tandis que les provinces ont compétence sur les soins de santé et l’application du droit pénal. Cet arrangement constitutionnel a exploité par la province de Québec qui s’en est servie pour redéfinir légalement les soins médicaux de fin de vie sur son territoire de façon à ce qu’ils incluent l’euthanasie, légalisée par une loi entrée en vigueur 10 décembre 2015.

De son côté, le gouvernement canadien a légalisé à la fois l’euthanasie et le suicide assisté sur tout son territoire par une loi entrée en vigueur le 17 juin 2016 à la suite d’une décision de la Cour suprême du Canada qui décriminalisait l’aide au suicide dans l’affaire dite « Carter ».

En naviguant dans cette section, vous découvrirez toutes les actualités en lien avec ces pratiques polémiques au Québec et au Canada, depuis les débats qui ont précédé leur intrusion dans notre société jusqu’aux plus récentes nouvelles qui témoignent des conséquences logiques découlant de leur acceptation.

Vous trouverez également les grands événements et les changements sociaux majeurs qui continuent de faire les manchettes dans les autres régions du monde où ces gestes sont légalisés.