Vivre dans la Dignité est un organisme québécois autonome, à but non lucratif, areligieux et sans affiliation politique, incorporé à Montréal le 19 mai 2010.

Mission

Vivre dans la Dignité a pour mission de promouvoir la protection de la vie et de la dignité, inhérente et inaliénable, des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap en leur assurant un accompagnement empreint de compassion.

 

Vision

Nous croyons en une société où tous et chacun ont la possibilité de vivre dans la dignité. Une société solidaire qui assure à ses citoyens et citoyennes une fin de vie naturelle et respectueuse de la personne.

 

Valeurs

Reconnaissance

Reconnaissance envers ceux qui contribuent à la défense des soins de qualité en fin de vie au sein de leur communauté.

Partage

Partage des connaissances, des expériences et des ressources.

Solidarité

La force de la solidarité humaine.

Ouverture et respect

Ouverture à l'autre et respect des différences à toutes les étapes de vie.

Transparence

Transparence et cohérence.

Inclusion

Inclusion et création d'un sens d'appartenance à la collectivité afin de briser l'isolement et la solitude des plus vulnérables en fin de vie et de leurs proches dans un esprit de justice et d'équité.

Valorisation

Valorisation de la personne humaine en fin de vie, des riches leçons de vie et des occasions de croissance qu'elle peut nous apporter au coeur d'une relation signifiante.

Fin de vie naturelle

Promotion d'une fin de vie naturelle.

Compassion

Compassion envers les personnes malades, en situation de handicap ou vieillissantes, et envers leurs familles. La compassion porte à la reconnaissance de la beauté de chaque être humain, inconditionnellement respecté.