Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux concernant le suicide assisté et l'euthanasie aux États-Unis, en ce qui concerne le gouvernement fédéral et l'ensemble du pays.

16 juillet 2019  UNE SÉRIE TÉLÉVISÉE POPULAIRE RETIRE UNE SCÈNE DE SUICIDE

Netflix a annoncé avoir coupé la scène du suicide de l’héroïne de la série 13 Reasons Why. Une étude réalisée à l’Université médicale de Vienne recense d’ailleurs 94 décès par suicide de plus que prévu chez les jeunes Américains de 10 à 19 ans dans les trois mois suivant la diffusion de la série. 


12 juin 2019  L’ASSOCIATION MÉDICALE AMÉRICAINE MAINTIENT SON OPPOSITION À L’EUTHANASIE

Avec une majorité de 65%, l’American Medical Association (AMA) a voté pour maintenir sa position précédente, malgré de fortes pressions provenant des avocats de l’aide médicale à mourir.

Cliquez ici pour lire l’opposition officielle de l’AMA (en anglais)


15 mai 2019   SOINS PALLIATIFS: 71% DES AMÉRICAINS IGNORENT LEUR EXISTENCE

Une étude du Journal of Palliative Medicine (JPM) révèle que 71 % des adultes aux États-Unis n’ont pas connaissance de l’existence des soins palliatifs, alors que de plus en plus de centres de soins palliatifs diversifient leurs services. L’étude précise que les personnes âgées, les diplômés universitaires, les femmes et les caucasiens sont les plus susceptibles d’en avoir entendu parler.


3 mai 2019   DONALD TRUMP RENFORCE LE DROIT À L’OBJECTION DE CONSCIENCE POUR TOUS LES PERSONNELS SOIGNANTS

Les lois actuelles garantissent déjà ce droit à l’objection de conscience. Pourtant le Ministère de la santé américain a indiqué que, rien qu’en 2018, « plus de 1 300 plaintes alléguant une discrimination dans un établissement de soins de santé en raison de croyances religieuses ou de problèmes de conscience » ont été reçues, un chiffre en forte augmentation. Ce règlement vient donc en complément des législations existantes, afin de garantir leur application effective.


19 JANVIER 2018   LE PRÉSIDENT TRUMP S’ENGAGE POUR LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE

Le gouvernement fédéral des Etats-Unis a annoncé jeudi 18 janvier la création d’une nouvelle division ministérielle, au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux, « consacrée aux libertés de conscience et religieuse ».


12 octobre 2017   ÉTUDE: 25 MILLIONS DE PERSONNES PAR AN MEURENT DANS DES SOUFFRANCES ÉVITABLES DANS LE MONDE

Selon une étude de l’Université de Miami, quelque 25 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, meurent chaque année dans des souffrances qui auraient pu être allégées grâce à la morphine.


8 septembre 2017   L’INTERDICTION DU SUICIDE ASSISTÉ EST MAINTENUE À NEW YORK

La Cour d’Appel de New York a statué jeudi : l’interdiction du suicide assisté sera maintenue dans cet Etat. Trois malades en phase terminale réclamaient le droit d’obtenir d’un médecin des produits létaux, espérant une « mort douce ».


3 août 2017   TRENTE MOIS DE PRISON POUR AVOIR POUSSÉ SON PETIT AMI AU SUICIDE

Une jeune femme de 20 ans qui avait poussé son petit ami au suicide a été condamnée jeudi à deux ans et demi de prison (30 mois), dont 15 mois ferme, par un juge du tribunal pour enfants de Taunton, dans le Massachusetts.


10 juillet 2017   15 ETATS REJETTENT LA LÉGALISATION DU SUICIDE ASSISTÉ

15 états aux États-Unis ont rejeté des propositions de loi visant à autoriser « un médecin à assister un patient dans son suicide » : l’Alaska, l’Arizona, le Connecticut, le Kansas, le Maine, le Maryland, le Mississipi, le Missouri, le Nouveau-Mexique, le Tennessee, l’Utah et le Wyoming.


15 juin 2017  DES COMPAGNIES D’ASSURANCES PRIVILÉGIENT L’AIDE À MOURIR PLUTÔT QUE DES TRAITEMENTS

Aux Etats-Unis, dans les états où le suicide assisté est légalisé, les compagnies d’assurance refusent de couvrir les traitements vitaux de certains patients et leur offrent plutôt “de l’aide pour mettre fin à leur vie”.


21 octobre 2016   TUER, UN TOURMENT PSYCHOLOGIQUE POUR LES BOURREAUX AUX ÉTATS-UNIS

Exécuter un détenu, le « tuer », c’est une expérience « qui ne vous quitte jamais », confie Ron McAndrew. Cet ancien directeur d’une prison de Floride en sait quelque chose, lui qui commençait à en souffrir quand il a quitté son poste en 1998, après huit exécutions.


23 novembre 2015   LA LÉGALISATION DU SUICIDE ASSISTÉ AUGMENTE LE NOMBRE DE SUICIDES

Selon une étude réalisée par des chercheurs britanniques, David Jones et David Paton, la légalisation le suicide assisté dans certains états a mené à une augmentation des taux de suicides assistés et non-assistés dans ces mêmes états.

En construction.

En construction

En construction