Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux concernant le suicide assisté et l'euthanasie aux Pays-Bas.

 

9 novembre 2018   EUTHANASIE: UNE MÉDECIN NÉHERLANDAISE ACCUSÉE

La médecin d’une résidence pour personnes âgées des Pays-Bas qui a euthanasié une dame âgée atteinte de démence devra répondre de ses gestes devant la justice. Il s’agit des premières accusations déposées contre un médecin depuis que les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie en 2002.

 

18 octobre 2018   BAISSE DU NOMBRE D’EUTHANASIES: DES MÉDECINS DE PLUS EN PLUS MÉFIANTS

Le nombre d’euthanasies est en baisse aux Pays-Bas, et c’est la première fois depuis la légalisation de l’euthanasie en 2002. 4600 euthanasies ont été déclarées depuis janvier 2018, soit 9 % de moins que l’année dernière à la même période. Jacob Kohnstamm, le président du comité régional de suivi de l’euthanasie est surpris : « compte tenu du vieillissement de la population, on pouvait s’attendre à une augmentation ».

 

25 juillet 2018   UNE RÉPRIMANDE FORMELLE ADRESSÉE À UN MÉDECIN AYANT PRATIQUÉ L’EUTHANASIE SUR UNE PERSONNE DÉMENTE

Aux Pays-Bas, le Dutch medical complaints board a émis une réprimande formelle au médecin qui avait euthanasié une personne atteinte de démence sévère. Diagnostiquée 5 ans auparavant, la femme de 74 ans avait rédigé des directives anticipées expliquant qu’elle ne voulait pas aller en foyer et qu’elle souhaitait mourir quand elle considérerait que ce serait le moment.

 

26 avril 2018   EUTHANASIES: LES MÉDECINS PLUS HÉSITANTS

Aux Pays-Bas, les médecins sont « plus prudents face à une demande d’euthanasie ».

 

22 mars 2018   OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE CRIMINELLE CONTRE UNE ASSOCIATION PROPOSANT UNE POUDRE MORTELLE

Suite au suicide d’une adolescente, les procureurs ont ouvert mercredi 21 mars à La Haye une enquête judiciaire contre l’association Cooperative Last Will proposant à ses membres une aide au suicide.

 

9 mars 2018   QUATRE ENQUÊTES JUDICIAIRES OUVERTES POUR DE POSSIBLES EUTHANASIES CRIMINELLES

le Comité régional de surveillance de l’euthanasie au Pays-Bas a annoncé dans un communiqué que le ministère public avait « décidé d’ouvrir quatre enquêtes judiciaires » pour « de possibles euthanasies criminelles effectuées par deux médecins ».

 

17 janvier 2018   COMPTE À REBOURS POUR UN SUICIDE ASSISTÉ: J-8

Aurélia (ou Sarah, prénom repris dans les médias) mourra le 26 janvier 2018 à 14h, à l’âge de 29 ans. Des médecins de la LEK ont confirmé son état de « souffrance psychique insupportable et sans issue » le 31 décembre 2017. Aurélia a ensuite dévoilé à la presse néerlandaise son parcours et son choix d’assistance médicale au suicide. Elle estime qu’« après une vie pourrie », elle a « droit à une mort digne », parce qu’elle est un être humain.

 

16 janvier 2018   DÉMISSION D’UN MEMBRE DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE

Aux Pays-Bas, un membre de la Commission de contrôle de l’euthanasie a remis sa démission en guise de protestation contre les euthanasies de personnes démentes. Berna Van Baarsen, éthicienne, déplore ces situations, largement approuvées par la Commission. Elles concernent des patients qui ont fait une déclaration anticipée d’euthanasie avant leur état de démence, mais qui n’ont pu la confirmer avant que le médecin ne provoque leur mort.

 

12 janvier 2018   ENCORE UNE DÉMISSION PAR PROTESTATION CONTRE L’EUTHANASIE DES PERSONNES DÉMENTES

Rappelant l’épisode de la démission d’un membre de la Commission Fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’euthanasie en Belgique, c’est maintenant aux Pays-Bas qu’un expert démissionne.

 

4 janvier 2018   UN GROUPE D’ACHAT NÉERLANDAIS PROPOSE DES PILULES DE LA MORT « BON MARCHÉ »

La « coopérative néerlandaise de la dernière volonté », créé en 2013 et rassemblant 17 000 membres, lance en ce début d’année « Middle X », une sorte de groupe d’achat pour « obtenir des pilules de la mort ».

 

6 décembre 2017   MALAISE DES PSYCHIATRES FACE À L’EUTHANASIE AU PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, deux psychiatres « inquiets quant à la pratique de l’euthanasie sur des personnes atteintes de troubles psychiatriques » ont lancé une action pour collecter la signature de psychiatres également préoccupés par la situation.

 

2 décembre 2017   SIMPLE COMME UNE EUTHANASIE AUX PAYS-BAS

Deux chercheurs du département de bioéthique du National Institutes of Health alertent, à la suite d’une enquête, sur les dysfonctionnements des comités d’évaluation de l’euthanasie, chargés aux Pays-Bas de vérifier à la fois les procédures administratives mais aussi l’admissibilité des patients à cette pratique.

 

1er décembre 2017   FATIGUE DE VIVRE, VIE COMPLÈTE OU ANHÉDONIE

Le débat aux Pays-Bas quant à savoir s’il faut avaliser dans le cadre légal actuel, l’euthanasie des personnes âgées qui ont le sentiment d’une « vie complète », ou qui sont fatiguées de vivre, même si elles ne sont pas malades, a commencé il y a deux ans.

 

21 novembre 2017   LE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE REMIS EN CAUSE PAR DES CHERCHEURS AMÉRICAINS

La loi dépénalisant l’euthanasie et le suicide assisté aux Pays-Bas se décrit comme stricte et rigoureuse, et pourtant, une étude menée par David Miller and Dr Scott Kim du département de bioéthique au National Institutes of Health (NIH) (USA) suggère le contraire.

 

6 novembre 2017   L’EFFICACITÉ DE LA RÉGLEMENTATION NÉERLANDAISE REMISE EN DOUTE

Une étude menée par le National Institutes of Health (NIH) suggère que les comités néerlandais chargés d’évaluer les cas d’euthanasie (RTE) se concentreraient essentiellement sur le respect de la procédure, « sans vérifier si le patient était véritablement admissible à une euthanasie ».

 

23 octobre 2017   ENQUÊTE CRIMINELLE AUX PAYS-BAS CONTRE UN MÉDECIN

Pour la première fois depuis la légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas, un médecin, qui avait procédé à une injection létale contre la volonté d’une patiente, pourrait être poursuivi.

 

4 septembre 2017   LA PILULE DU SUICIDE ASSISTÉ ATTIRE LES NÉERLANDAIS

L’association “De Laatste Wil” (la dernière volonté) affirme avoir trouvé un moyen de provoquer la mort en une heure, sans nécessiter l’encadrement d’un médecin. En savoir plus

 

26 juin 2017   PIONNIER DE L’EUTHANASIE AUX PAYS-BAS, UN MÉDECIN REGRETTE L’EXTENSION DE CETTE PRATIQUE

Le Psychiatre Boudewijn Chabot, pionnier de l’euthanasie en Hollande, a affirmé que les garanties légales pour l’euthanasie s’effondrent lentement et que la loi ne protège plus les personnes atteintes de troubles psychiatriques et de démence.

 

24 juillet 2017   TUER SES PATIENTS OU METTRE FIN À LEUR VIE?

“Tuer” ses patients ou “mettre fin à leur vie” ? Le chef du parti chrétien protestant des Pays Bas (SGP), Van der Staaij, a déclaré dans un article du Wall Street Journal : « Aux Pays-Bas, les médecins vous tuent ».

 

13 avril 2017   EUTHANASIE: DES CHIFFRES OFFICIELS EN AUGMENTATION

Le nombre de cas officiels d’euthanasie aux Pays-Bas a augmenté de 10% en 2016, selon les conseils de surveillance régionaux. Les décès par euthanasie représentent à présent 4% du nombre total de décès.

 

3 avril 2017   DIRECTIVES POUR FACILITER LE DON D’ORGANES APRÈS EUTHANASIE

Au Pays-Bas, le don d’organes après euthanasie s’organise. Depuis la dépénalisation de l’euthanasie dans ce pays en 2012, 23 cas ont été recensés. Si cette pratique « reste marginale », elle réclame un cadre, qui définisse « comment coordonner le geste de mort et la transplantation dans d’autres corps » pour les « faciliter ». En savoir plus

 

14 février 2017   MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT CONTRE L’EUTHANASIE DES PERSONNES DÉMENTES

Au Pays-Bas, une « mobilisation sans précédent » prend forme contre l’euthanasie des personnes démentes. Trois cent cinquante médecins ont signé une pétition exprimant leur refus « de mettre fin à la vie d’êtres humains sans défense ».

 

2 février 2017   UNE FEMME EUTHANASIÉE CONTRE SA VOLONTÉ

Au Pays-Bas, un médecin sera jugé pour avoir réalisé une « euthanasie à l’encontre de la volonté de la patiente ». Bien que cette affaire soit « choquante », le Comité régional d’examen a estimé que « le médecin avait agi de bonne foi ».

 

1 décembre 2016   UN PÈRE DE FAMILLE EUTHANASIÉ À CAUSE DE SON ALCOOLISME

Aux Pays-Bas, un homme de 41 ans a été euthanasié pour mettre fin à une longue lutte contre sa dépendance à l’alcoolisme. Un acte rendu possible par la loi néerlandaise, qui pourrait même élargir prochainement les conditions de recours à la fin de vie assistée. En savoir plus

 

13 octobre 2016   LES PAYS-BAS VEULENT AUTORISER L’AIDE AU SUICIDE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Après avoir légalisé l’euthanasie il y a près de 15 ans, les Pays-Bas envisagent désormais d’autoriser l’aide au suicide pour les personnes âgées qui ont le sentiment d’avoir « accompli » leur vie, même si elles ne sont pas malades.

 

23 septembre 2016   OUVERTURE D’UN CENTRE POUR L’EUTHANASIE DES ENFANTS AUX PAYS-BAS

D’ici l’année prochaine, un « centre pour l’euthanasie des enfants » devrait ouvrir aux Pays-Bas.

 

15 juin 2016   DE L’EUTHANASIE POUR LE DON D’ORGANES: QUI ARRÊTERA LA MACHINE QUI S’EST EMBALLÉE?

Selon le Journal of Medical Ethics, près de 40 dons d’organes provenant de patients euthanasiés à leur demande ont été répertoriés en Belgique et aux Pays-Bas. Un nombre encore trop limité pour des médecins belges et néerlandais, qui s’exprimaient dans l’article.

 

13 mai 2016   UNE VICTIME DE VIOL EUTHANASIÉE POUR METTRE FIN À SON TRAUMATISME

La jeune femme avait subi plusieurs abus sexuels durant son adolescence. En expliquant que le traumatisme était insurmontable, elle a obtenu d’être euthanasiée par l’État néerlandais.

 

28 avril 2016   PRÈS DE 4% DES DÉCÈS SONT DES EUTHANASIES

Le Rapport annuel 2015 des comités régionaux de surveillance de l’euthanasie aux Pays Bas révèle une hausse de 50% du nombre d’euthanasies et suicides assistés depuis 2011.

 

12 août 2015   LES MÉDECINS PRATIQUENT L’EUTHANASIE SUR LA « PENTE GLISSANTE »

« Même dans les pays où le suicide médicalement assisté est légal, les médecins ont souvent des réticences à aider les patients qui demandent à mourir. » C’est le constat fait par plusieurs études européennes, mais qui n’empêche pas l’accroissement du nombre d’euthanasie.

 

11 juillet 2014   LES PÉDIATRES HOLLANDAIS VEULENT LÉGALISER L’EUTHANASIE POUR LES MOINS DE 12 ANS

Aux Pays-Bas, en ce moment, l’euthanasie des nouveau-nés est possible (jusqu’à l’âge d’un an), tandis que les enfants de plus de 12 ans sont considérés compétents pour prendre cette décision. S’ils sont âgés de 12 à 16 ans, ils doivent obtenir la permission d’un parent.

 

11 juillet 2014   CERTAINS PHARMACIENS HOLLANDAIS REFUSENT DE FOURNIR LES POISONS POUR L’EUTHANASIE

D’après un programme à la télévision aux Pays-Bas, des pharmaciens refusent de vendre des produits servant à euthanasier des patients, ce qui agace les médecins d’une clinique de fin de vie (une clinique qui pratique uniquement des euthanasies).

 

25 septembre 2009   EUTHANASIE: LES NATIONS UNIES ÉPINGLENT LES PAYS-BAS

Alors que trois Français sur quatre se déclarent favorables à l’euthanasie des malades incurables qui la réclament, selon un sondage BVA/ADMD, le Comité des droits de l’homme de l’Onu s’inquiète de la progression de l’euthanasie aux Pays-Bas. Sur place, des députés français ont constaté que la pratique euthanasique s’est emballée et que le pouvoir des médecins est devenu incontrôlable.

En construction

En construction

En construction