Vous trouverez ici toute l'information nécessaire pour mieux comprendre les enjeux concernant le suicide assisté et l'euthanasie aux Pays-Bas.
3 mai 2019 BAISSE DES EUTHANASIES DE 7% EN 2018. BAISSE RÉELLE?
Les chiffres officiels de l’euthanasie aux Pays-Bas en 2018 sont en baisse de 7% pour la première fois depuis 2003. Une tendance étonnante compte tenu de l’importance de la population âgée. Plusieurs causes sont soulevées afin d’expliquer la baisse, passant de l’épidémide de grippe, au risque grandissant des médecins néerlandais à faire face à la justice pour manquement, jusqu’au nombre d’euthanasies clandestines. Une chose demeure sûre pourtant, c’est que cette baisse n’est pas liée à une réduction dans les demandes, c’est-à-dire d’un changement de mentalité.
26 mars 2019 FAUT-IL RÉDUIRE LES TRAITEMENTS MÉDICAUX POUR LES PERSONNES ÂGÉES?
La députée néerlandaise Corinne Ellemeet (GroenLinks) a provoqué de vives réactions suite à sa proposition concernant les soins aux personnes âgées. La députée écologiste demande à ce que les médecins gériatres en hôpitaux soient davantage impliqués dans le processus décisionnel pour prodiguer ou pas un traitement lourd à un patient âgé de plus de 70 ans.
« La question centrale est celle-ci : que sommes-nous en train de faire au patient ? Hospitalisation, anesthésie, douleur et un déluge de drogues. Plusieurs recherches ont montré qu’il est courant d’entrainer des patients âgés dans un processus de traitements excessifs. » a déclaré l’élue, en charge de la Santé publique à la Chambre basse.
20 mars 2019 LES DONS D’ORGANES APRÈS EUTHANASIE: LES CHIFFRES PARLENT
Après 5 min sans battements de pouls, d’inconscience et d’absence de respiration, la mort est décrétée et le donneur est amené en salle d’opération pour qu’on prélève ses organes. » Cela s’est déjà passé pour 46 personnes aux Pays-Bas de 2012 à 2017, et pour 35 personnes en Belgique (depuis 2005). Et la pratique se répand : aux Pays-Bas, contre 1 personne en 2012, 13 patients euthanasiés ont été prélevés en 2017.
9 novembre 2018 EUTHANASIE: UN MÉDECIN NÉHERLANDAIS ACCUSÉ
La médecin d’une résidence pour personnes âgées des Pays-Bas qui a euthanasié une dame âgée atteinte de démence devra répondre de ses gestes devant la justice. Il s’agit des premières accusations déposées contre un médecin depuis que les Pays-Bas ont légalisé l’euthanasie en 2002.
18 octobre 2018 BAISSE DU NOMBRE D’EUTHANASIES: DES MÉDECINS DE PLUS EN PLUS MÉFIANTS
Le nombre d’euthanasies est en baisse aux Pays-Bas, et c’est la première fois depuis la légalisation de l’euthanasie en 2002. 4600 euthanasies ont été déclarées depuis janvier 2018, soit 9 % de moins que l’année dernière à la même période. Jacob Kohnstamm, le président du comité régional de suivi de l’euthanasie est surpris : « compte tenu du vieillissement de la population, on pouvait s’attendre à une augmentation ».
25 juillet 2018 UNE RÉPRIMANDE FORMELLE ADRESSÉE À UN MÉDECIN AYANT PRATIQUÉ L’EUTHANASIE SUR UNE PERSONNE DÉMENTE
Aux Pays-Bas, le Dutch medical complaints board a émis une réprimande formelle au médecin qui avait euthanasié une personne atteinte de démence sévère. Diagnostiquée 5 ans auparavant, la femme de 74 ans avait rédigé des directives anticipées expliquant qu’elle ne voulait pas aller en foyer et qu’elle souhaitait mourir quand elle considérerait que ce serait le moment.
26 avril 2018 EUTHANASIES: LES MÉDECINS PLUS HÉSITANTS
Aux Pays-Bas, les médecins sont « plus prudents face à une demande d’euthanasie ».
22 mars 2018 OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE CRIMINELLE CONTRE UNE ASSOCIATION PROPOSANT UNE POUDRE MORTELLE
Suite au suicide d’une adolescente, les procureurs ont ouvert mercredi 21 mars à La Haye une enquête judiciaire contre l’association Cooperative Last Will proposant à ses membres une aide au suicide.
9 mars 2018 QUATRE ENQUÊTES JUDICIAIRES OUVERTES POUR DE POSSIBLES EUTHANASIES CRIMINELLES
Le Comité régional de surveillance de l’euthanasie au Pays-Bas a annoncé dans un communiqué que le ministère public avait « décidé d’ouvrir quatre enquêtes judiciaires » pour « de possibles euthanasies criminelles effectuées par deux médecins ».
17 janvier 2018 COMPTE À REBOURS POUR UN SUICIDE ASSISTÉ: J-8
Aurélia (ou Sarah, prénom repris dans les médias) mourra le 26 janvier 2018 à 14h, à l’âge de 29 ans. Des médecins de la LEK ont confirmé son état de « souffrance psychique insupportable et sans issue » le 31 décembre 2017. Aurélia a ensuite dévoilé à la presse néerlandaise son parcours et son choix d’assistance médicale au suicide. Elle estime qu’« après une vie pourrie », elle a « droit à une mort digne », parce qu’elle est un être humain.
16 janvier 2018 DÉMISSION D’UN MEMBRE DE LA COMMISSION DE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE
Aux Pays-Bas, un membre de la Commission de contrôle de l’euthanasie a remis sa démission en guise de protestation contre les euthanasies de personnes démentes. Berna Van Baarsen, éthicienne, déplore ces situations, largement approuvées par la Commission. Elles concernent des patients qui ont fait une déclaration anticipée d’euthanasie avant leur état de démence, mais qui n’ont pu la confirmer avant que le médecin ne provoque leur mort.
12 janvier 2018 ENCORE UNE DÉMISSION PAR PROTESTATION CONTRE L’EUTHANASIE DES PERSONNES DÉMENTES
Rappelant l’épisode de la démission d’un membre de la Commission Fédérale de Contrôle et d’Évaluation de l’euthanasie en Belgique, c’est maintenant aux Pays-Bas qu’un expert démissionne.
4 janvier 2018 UN GROUPE D’ACHAT NÉERLANDAIS PROPOSE DES PILULES DE LA MORT « BON MARCHÉ »
La « coopérative néerlandaise de la dernière volonté », créé en 2013 et rassemblant 17 000 membres, lance en ce début d’année « Middle X », une sorte de groupe d’achat pour « obtenir des pilules de la mort ».
6 décembre 2017 MALAISE DES PSYCHIATRES FACE À L’EUTHANASIE AU PAYS-BAS
Aux Pays-Bas, deux psychiatres « inquiets quant à la pratique de l’euthanasie sur des personnes atteintes de troubles psychiatriques » ont lancé une action pour collecter la signature de psychiatres également préoccupés par la situation.
2 décembre 2017 SIMPLE COMME UNE EUTHANASIE AUX PAYS-BAS
Deux chercheurs du département de bioéthique du National Institutes of Health alertent, à la suite d’une enquête, sur les dysfonctionnements des comités d’évaluation de l’euthanasie, chargés aux Pays-Bas de vérifier à la fois les procédures administratives mais aussi l’admissibilité des patients à cette pratique.
1er décembre 2017 FATIGUE DE VIVRE, VIE COMPLÈTE OU ANHÉDONIE
Le débat aux Pays-Bas quant à savoir s’il faut avaliser dans le cadre légal actuel, l’euthanasie des personnes âgées qui ont le sentiment d’une « vie complète », ou qui sont fatiguées de vivre, même si elles ne sont pas malades, a commencé il y a deux ans.
21 novembre 2017 LE CONTRÔLE DE L’EUTHANASIE REMIS EN CAUSE PAR DES CHERCHEURS AMÉRICAINS
La loi dépénalisant l’euthanasie et le suicide assisté aux Pays-Bas se décrit comme stricte et rigoureuse, et pourtant, une étude menée par David Miller and Dr Scott Kim du département de bioéthique au National Institutes of Health (NIH) (USA) suggère le contraire.
6 novembre 2017 L’EFFICACITÉ DE LA RÉGLEMENTATION NÉERLANDAISE REMISE EN DOUTE
Une étude menée par le National Institutes of Health (NIH) suggère que les comités néerlandais chargés d’évaluer les cas d’euthanasie (RTE) se concentreraient essentiellement sur le respect de la procédure, « sans vérifier si le patient était véritablement admissible à une euthanasie ».
23 octobre 2017 ENQUÊTE CRIMINELLE AUX PAYS-BAS CONTRE UN MÉDECIN
Pour la première fois depuis la légalisation de l’euthanasie aux Pays-Bas, un médecin, qui avait procédé à une injection létale contre la volonté d’une patiente, pourrait être poursuivi.
4 septembre 2017 LA PILULE DU SUICIDE ASSISTÉ ATTIRE LES NÉERLANDAIS
L’association « De Laatste Wil » (la dernière volonté) affirme avoir trouvé un moyen de provoquer la mort en une heure, sans nécessiter l’encadrement d’un médecin.
24 juillet 2017 TUER SES PATIENTS OU METTRE FIN À LEUR VIE?
« Tuer » ses patients ou « mettre fin à leur vie » ? Le chef du parti chrétien protestant des Pays Bas (SGP), Van der Staaij, a déclaré dans un article du Wall Street Journal : « Aux Pays-Bas, les médecins vous tuent ».
26 juin 2017 PIONNIER DE L’EUTHANASIE AUX PAYS-BAS, UN MÉDECIN REGRETTE L’EXTENSION DE CETTE PRATIQUE
Le Psychiatre Boudewijn Chabot, pionnier de l’euthanasie en Hollande, a affirmé que les garanties légales pour l’euthanasie s’effondrent lentement et que la loi ne protège plus les personnes atteintes de troubles psychiatriques et de démence.
28 avril 2017 PAYS-BAS: DES DIRECTIVES POUR FACILITER LE DON D’ORGANES APRÈS EUTHANASIE
Au Pays-Bas, le don d’organes après euthanasie s’organise. Depuis la dépénalisation de l’euthanasie dans ce pays en 2012, 23 cas ont été recensés.
13 avril 2017 EUTHANASIE: DES CHIFFRES OFFICIELS EN AUGMENTATION
Le nombre de cas officiels d’euthanasie aux Pays-Bas a augmenté de 10% en 2016, selon les conseils de surveillance régionaux. Les décès par euthanasie représentent à présent 4% du nombre total de décès.
14 février 2017 MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT CONTRE L’EUTHANASIE DES PERSONNES DÉMENTES
Au Pays-Bas, une « mobilisation sans précédent » prend forme contre l’euthanasie des personnes démentes. Trois cent cinquante médecins ont signé une pétition exprimant leur refus « de mettre fin à la vie d’êtres humains sans défense ».
2 février 2017 UNE FEMME EUTHANASIÉE CONTRE SA VOLONTÉ
Au Pays-Bas, un médecin sera jugé pour avoir réalisé une « euthanasie à l’encontre de la volonté de la patiente ». Bien que cette affaire soit « choquante », le Comité régional d’examen a estimé que « le médecin avait agi de bonne foi ».
1 décembre 2016 UN PÈRE DE FAMILLE EUTHANASIÉ À CAUSE DE SON ALCOOLISME
Aux Pays-Bas, un homme de 41 ans a été euthanasié pour mettre fin à une longue lutte contre sa dépendance à l’alcoolisme. Un acte rendu possible par la loi néerlandaise, qui pourrait même élargir prochainement les conditions de recours à la fin de vie assistée.
13 octobre 2016 LES PAYS-BAS VEULENT AUTORISER L’AIDE AU SUICIDE POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Après avoir légalisé l’euthanasie il y a près de 15 ans, les Pays-Bas envisagent désormais d’autoriser l’aide au suicide pour les personnes âgées qui ont le sentiment d’avoir « accompli » leur vie, même si elles ne sont pas malades.
23 septembre 2016 OUVERTURE D’UN CENTRE POUR L’EUTHANASIE DES ENFANTS AUX PAYS-BAS
D’ici l’année prochaine, un « centre pour l’euthanasie des enfants » devrait ouvrir aux Pays-Bas.
15 juin 2016 DE L’EUTHANASIE POUR LE DON D’ORGANES: QUI ARRÊTERA LA MACHINE QUI S’EST EMBALLÉE?
Selon le Journal of Medical Ethics, près de 40 dons d’organes provenant de patients euthanasiés à leur demande ont été répertoriés en Belgique et aux Pays-Bas. Un nombre encore trop limité pour des médecins belges et néerlandais, qui s’exprimaient dans l’article.
13 mai 2016 UNE VICTIME DE VIOL EUTHANASIÉE POUR METTRE FIN À SON TRAUMATISME
La jeune femme avait subi plusieurs abus sexuels durant son adolescence. En expliquant que le traumatisme était insurmontable, elle a obtenu d’être euthanasiée par l’État néerlandais.
28 avril 2016 PRÈS DE 4% DES DÉCÈS SONT DES EUTHANASIES
Le Rapport annuel 2015 des comités régionaux de surveillance de l’euthanasie aux Pays Bas révèle une hausse de 50% du nombre d’euthanasies et suicides assistés depuis 2011.
12 août 2015 LES MÉDECINS PRATIQUENT L’EUTHANASIE SUR LA « PENTE GLISSANTE »
« Même dans les pays où le suicide médicalement assisté est légal, les médecins ont souvent des réticences à aider les patients qui demandent à mourir. » C’est le constat fait par plusieurs études européennes, mais qui n’empêche pas l’accroissement du nombre d’euthanasie.
11 juillet 2014 LES PÉDIATRES HOLLANDAIS VEULENT LÉGALISER L’EUTHANASIE POUR LES MOINS DE 12 ANS
Aux Pays-Bas, en ce moment, l’euthanasie des nouveau-nés est possible (jusqu’à l’âge d’un an), tandis que les enfants de plus de 12 ans sont considérés compétents pour prendre cette décision. S’ils sont âgés de 12 à 16 ans, ils doivent obtenir la permission d’un parent.
11 juillet 2014 CERTAINS PHARMACIENS HOLLANDAIS REFUSENT DE FOURNIR LES POISONS POUR L’EUTHANASIE
D’après un programme à la télévision aux Pays-Bas, des pharmaciens refusent de vendre des produits servant à euthanasier des patients, ce qui agace les médecins d’une clinique de fin de vie (une clinique qui pratique uniquement des euthanasies).
25 septembre 2009 EUTHANASIE: LES NATIONS UNIES ÉPINGLENT LES PAYS-BAS
Alors que trois Français sur quatre se déclarent favorables à l’euthanasie des malades incurables qui la réclament, selon un sondage BVA/ADMD, le Comité des droits de l’homme de l’Onu s’inquiète de la progression de l’euthanasie aux Pays-Bas. Sur place, des députés français ont constaté que la pratique euthanasique s’est emballée et que le pouvoir des médecins est devenu incontrôlable.
En construction
En construction
En construction