1947-2012

Co-fondateur et premier président du réseau Vivre dans la Dignité, le Dr André Bourque est décédé subitement le 29 décembre 2012. Homme d'action et de résilience, il a été un professionnel de la santé épris de justice sociale et habité d'une grande détermination. Nous le remercions d'avoir toujours agi afin de défendre la dignité inalienable de chaque personne. 

Le Dr Bourque a poursuivi une pratique polyvalente de médecine familiale à Montréal pendant 30 ans. Il a cumulé une expérience en soins d'urgence, en soins ambulatoires, en soins palliatifs et en soins de longue durée. Il a agi à titre de professeur agrégé au Département de médecine familiale de l'Université de Montréal et a été Chef du Département de médecine générale du CHUM de 2001 à 2010.

Co-auteur d'un mémoire contre l'euthanasie et le suicide assisté endossé par plus de 100 médecins québécois et présenté au Collège des médecins du Québec le 31 août 2009, le Dr Bourque a été l'un des 24 membres fondateurs du Collectif de médecins du Refus médical de l'euthanasie.