Vivre dans la Dignité est un réseau citoyen québécois à but non lucratif, sans affiliation religieuse et sans affiliation politique, incorporé à Montréal le 19 mai 2010.

Vision

Nous croyons en une société où tous et chacun ont la possibilité de vivre dans la dignité, c’est-à-dire avec la certitude que leur vie est valorisée, peu importe leur état de santé. Nous voulons bâtir une société solidaire qui assure à ses citoyens et à ses citoyennes une fin de vie naturelle et respectueuse de la personne.

Mission

Promouvoir la protection de la vie, la dignité inhérente et l’accompagnement des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap.

Objectifs

Promouvoir la protection et le soutien des personnes vulnérables en toute circonstance et à toutes les étapes de leur vie.

Accompagner les personnes vieillissantes et les aider à prévoir, à planifier et à bien vivre leurs dernières années de vie.

Défendre la dignité et la valeur intrinsèques de toute personne vivant avec un handicap, atteinte d’une maladie physique ou mentale passagère ou chronique, ou parvenue à l’étape de la vieillesse.

Promouvoir l’accès à des soins palliatifs de qualité pour tous, dans le milieu qui répond le mieux aux besoins du patient.

Sensibiliser la population aux enjeux liés à l’euthanasie, au suicide assisté et à l’acharnement thérapeutique.

Promouvoir un cadre sociétal et éthique favorable à l’accompagnement de chaque personne jusqu’à sa mort naturelle.

Cinq moyens pour atteindre nos objectifs

1. Réseautage d’organismes et d’individus sensibilisés

Vivre dans la Dignité cultive un réseau d’échanges efficace et établit des relations significatives avec des individus, des groupes et des organismes qui partagent ses préoccupations et ses objectifs.

2. Participation à la discussion publique

Vivre dans la Dignité participe à la discussion publique en aidant les personnes vieillissantes à planifier leurs dernières années de vie; en faisant la promotion de l’accès à des soins palliatifs de qualité pour tous, dans le milieu qui répond le mieux aux besoins du patient; en valorisant des modèles positifs de soins de qualité en fin de vie; en encourageant la solidarité sociale dans nos communautés, en favorisant le soutien et la contribution des familles et des proches qui accompagnent les personnes en fin de vie; et en mettant en lumière les différents enjeux liés à la pratique de l’euthanasie et du suicide assisté.

3. Recherche et cueillette de l’information

Vivre dans la Dignité se préoccupe de l’évaluation de la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes vulnérables. Nos positions s’appuient sur l’information la plus récente et la plus crédible. La recherche et la cueillette de l’information incluent le dépouillement de la littérature, le partage d’informations entre organismes, la reconnaissance des modèles efficaces et exemplaires de services et de soins, la veille médiatique.

4. Campagne de sensibilisation auprès du public et des médias

Vivre dans la Dignité croit fermement qu’il est urgent de sensibiliser le grand public et les médias aux grands enjeux relatifs au défi du vieillissement, à l’euthanasie, au suicide assisté et aux différents services de soins palliatifs. La sensibilisation s’effectue par la production de matériel pédagogique, l’organisation d’événements et l’élaboration de campagnes d’information.

5. Rayonnement

Vivre dans la Dignité est convaincu de la nécessité de développer et de soutenir les services professionnels et communautaires d’accompagnement et les soins qui mettent l’accent sur la dignité inhérente de toute personne humaine. Nous travaillons à faire reconnaître l’importance de soutenir – au sein même de nos collectivités – les personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap, ainsi que leurs familles et leurs proches.