Actualités au Québec
Actualités au Canada
25 février 2019 : ALZHEIMER ET EUTHANASIE: LE DÉBAT À L'ASSEMBLÉE NATIONALE ATTENDRA
Les parlementaires devront patienter avant le début des consultations non partisanes de l’Assemblée nationale sur l’élargissement de l’euthanasie aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. La ministre de la Santé, Danielle McCann, attend le dépôt d’un rapport du Groupe d’experts sur la question de l’inaptitude et de l’euthanasie avant d’aller de l’avant.
28 février 2019 : DES SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES AU FINANCEMENT PRÉCAIRE
Le Phare enfants et familles, qui offre des soins palliatifs pédiatriques, célèbre cette année ses 20 ans. L’organisme est devenu une référence dans le domaine. Et pourtant, son financement n’est toujours pas assuré.
9 mars 2019 : LES PROCHES DE JOCELYNE LIZOTTE TÉMOIGNENT DE LEUR DOULEUR
Hanaé Désautels, une des petites-filles de Jocelyne Lizotte, a témoigné du déchirement que vit sa famille depuis la mort tragique de sa grand-mère. Elle était accompagnée de son père, David Désautels, fils de Mme Lizotte, et de sa mère, Nancy Guénette, qui ont également livré leur témoignage.
6 février 2019 : UN NOUVEAU PROGRAMME POUR AIDER LES PERSONNES À BIEN VIVRE EN FIN DE VIE EST LANCÉ À OTTAWA
Lancement du Healthy End of Life Project (HELP) à Ottawa (Programme pour fin de vie en santé). Le programme de recherche d’une durée de trois ans s’inspire d’un modèle développé à Melbourne en Australie. Son but est d’aider les communautés à accompagner les personnes afin qu’elles puissent bien vivre en fin de vie, entourées par leur famille, leurs amis et leur entourage sociale. Le programme vise aussi à aider les gens à parler de la mort et de la fin de vie, en plus de les aider à demander et accepter l’aide quand ils en auraient de besoin.
En savoir plus (en anglais)
8 mars 2019 : ALBERTA: AUGMENTATION DU NOMBRE D'EUTHANASIES DE 50% EN 2018
Selon un rapport des Services de santé d’Alberta, il y aurait eu 69 euthanasies en 2016, 205 en 2017 et 307 en 2018, une augmentation de 50%.
9 mars 2019 : UNE ÉQUIPE DE SOINS PALLIATIFS AIDE LES ITINÉRANTS
Le Palliative Education and Care for the Homeless (PEACH) à Toronto (Éducation palliative et prise en charge des itinérants) prend soin des itinérants, leur administrant les soins palliatifs dont ils ont besoin.
En savoir plus (en anglais)
Dans le monde
BELGIQUE : EUTHANASIE - CHIFFRES DE L'ANNÉE 2018
Le nombre d’euthanasies entre le 1er janvier et le 31 décembre s’élève à 2 357 (2 % des décès), en augmentation par rapport à 2017 (+1,8%).
BELGIQUE : 12 550 NOUVELLES DÉCLARATION DE DEMANDES ANTICIPÉES
Depuis 2008, la loi permet à une personne de faire enregistrer une déclaration anticipée de demande d’euthanasie. En 2018, les Belges ont enregistré 12 550 nouvelles déclarations anticipées d’euthanasie. On en recensait 12 351 et 12 426 les deux années précédentes.
BELGIQUE : LES JUGES EUROPÉENS VÉRIFIENT LA LÉGALITÉ D'UNE EUTHANASIE D'UN PATIENT BELGE ATTEINT D'UN TROUBLE MENTAL
La Cour européenne des droits de l’Homme se saisit du cas de l’euthanasie sur un patient psychiatrique.
FRANCE : RÉPONSE DU MINISTRE DE LA SANTÉ À ANNE RATIER, LA FEMME QUI A RÉVÉLÉ AVOIR TUÉ SON FILS HANDICAPPÉ : « RIEN NE JUSTIFIE QU'ON PUISSE DONNER LA MORT À UN ENFANT. »
FRANCE : DÉNONCIATION PUBLIQUE DES LOBBIES ET TECHNIQUES MÉDIATIQUES QUI FONT LA PROMOTION DE L'EUTHANASIE
Pour lire les dénonciations publiques sur les promotions publiques de l’euthanasie, cliquez ici et ici.
Pour lire l’entretien avec le philosophe Damien Le Guay sur les techniques médiatiques de promotion de l’euthanasie, cliquez ici.
LUXEMBOURG : DIX ANS DE LÉGISLATION SUR L'EUTHANASIE
Le Luxembourg est l’un des trois pays en Europe autorisant l’euthanasie, à côté des Pays-Bas et de la Belgique. Ce communiqué émis par le gouvernement du Luxembourg résume l’esprit de la législation et les trois étapes majeures qu’elle a subites depuis 2009. Cet article ayant été publié par le principal promoteur de cette loi, il faut tenir compte de ce biais lors de la lecture du communiqué
SUISSE : POURQUOI LA SUISSE NE VEUT PAS RÉGLEMENTER L'AIDE AU SUICIDE
Le canton de Neuchâtel exige une réglementation légale des organisations d’aide au suicide. Elle vise à réglementer les conditions de l’aide au suicide et à créer un cadre légal pour les organisations qui la pratiquent. Cependant, beaucoup doutes que la proposition soit acceptée par le gouvernement fédéral de la Suisse.
VDD dans l'action
Dossier du mois
Intervention de Vivre dans la Dignité dans le procès Truchon-Gladu
Michel Racicot, qui représente Vivre dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie a été appelé à témoigner dans la cause Gladu/Truchon. Il croit toutefois que les deux articles de lois contestés sont nécessaires pour prévenir le suicide et protéger les personnes vulnérables.
« Aider quelqu’un qui va de toute façon mourir, le soulager de ses souffrances, c’est une chose, mais aider quelqu’un qui a plusieurs années à vivre c’en est une autre.»
L'euthanasie : une mort douloureuse, inhumaine?
Le professeur Jaideep Pandit, anesthésiste aux hôpitaux universitaires d’Oxford a publié une étude sur les conditions de décès des patients euthanasiés, dans les pays où cet acte est autorisé. L’étude observe les complications lors des euthanasies : 9% des patients ont reçu une dose incomplète à cause de leur difficulté à avaler et 10% ont été pris de vomissements, rendant la prise incorrecte. En conséquence, certains patients mettent jusqu’à une semaine à mourir, ou se réveillent de leur coma.
Maisons de Santé centrées sur le patient : Mais que disent les études ?
Elles ont précédé nos Maisons de Santé pluridisciplinaires (MSP) et aux Etats-Unis, et on les appelle « les maisons de santé centrées sur le patient (PCMH pour patient-centered medical homes). Un groupe de travail de médecins en soins primaires, le Patient-Centered Primary Care Collaborative (PCPCC) livre un premier bilan des effets plutôt positifs de ces structures. En particulier en termes « d’expérience et de satisfaction Patient ».
Audio et vidéo
Reportage sur l'euthanasie « Fatal Flaws »
Au cours des trois dernières années, le producteur Kevin Dunn a voyagé en Europe et en Amérique du Nord afin d’interroger les gens sur une des questions philosophiques les plus fondamentales de notre temps : devrions-nous donner légalement aux médecins le droit de mettre fin à la vie d’autres personnes par le moyen de l’euthanasie ou du suicide assisté? Des témoignages puissants et des opinions d’experts de deux côtés de la médaille racontent comment ces lois fortement disputées affectent notre société dans le temps. Ce reportage touche l’adoption, de même que la résistance, à une nouvelle idée philosophique et culturelle qui pourrait vous touchez au moment de votre vie où vous serez le plus vulnérable.
(En anglais seulement)
MAR
2019