« Coalition Services en péril », aide à mourir au Québec présentée à Envoyé spécial, hommage à Bernard Lapointe et revue de presse

Bonjour,

Un mot d’abord pour remercier toutes les personnes qui ont répondu à l’appel de notre campagne de financement Avec nous, champions de l’aide à vivre. Nous subissons malheureusement les contre-coups de la grève de Postes Canada qui a retardé cette première campagne en deux ans.

Nous observons une nette baisse des dons
par rapport à notre campagne précédente.


Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à contribuer financièrement à notre Campagne, soit en retournant l’enveloppe que vous avez reçue par la poste, soit en faisant un don en ligne via notre site internet.

Grand merci pour votre soutien, le travail ne manquera pas en 2025!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

La « Coalition Services en péril » voit le jour

Le 16 décembre dernier, un regroupement de 17 organisations nationales et régionales en défense des droits de personnes handicapées et de leurs alliés (dont Vivre dans la Dignité) s’exprimait dans une lettre ouverte intitulée « Quand les plus vulnérables paient le prix des choix politiques » (pour lire la lettre publiée par Les Coops de l’information et se rappeler ses signataires). Depuis, deux propositions de rencontres avec le premier ministre du Québec, M. François Legault, ont été déclinées par son bureau.

En cette semaine de rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec, la « Coalition Services en péril » se fait connaître par la une de La Presse+ ce matin:

Soutien à domicile – Victimes des coupes
Nous vous invitons à prendre aussi connaissance du reportage de Radio-Canada de ce matin: Compression en santé : des parents d’enfants handicapés brisent le silence.

L’aide à vivre doit demeurer au cœur de nos préoccupations!

MISE À JOUR:

Lettre ouverte de Me Pierre-Claude Bérubé citant le travail de la Coalition, publiée par La Presse.

L’article de La Presse sur la réaction du Gouvernement du Québec
Coupes de 1,5 milliard – Pourquoi Christian Dubé lève-t-il le pied sur les compressions ?

Aide à mourir au Québec: reportage de l’émission française Envoyé spécial

Voici notre réaction initiale à la présentation d’introduction de 9 min. du reportage de l’émission française Envoyé spécial qui sera diffusé ce jeudi 30 janvier sur la chaîne publique France 2. À lire dans les commentaires de la vidéo YouTube ou ci-dessous:


Nous espérons que les nombreuses problématiques associées à l’ouverture à l’aide médicale à mourir (AMM) seront évoquées dans votre reportage de jeudi. Comme partout ailleurs où la mort programmée est légalisée, le grand enjeu, c’est que la liberté des uns peut devenir la contrainte des autres…


Deux points à clarifier dans votre présentation:


a) à 4:40, depuis le 9 mars 2024, une déficience physique grave est un critère accepté au Québec. Les personnes en situation de handicap peuvent donc l’obtenir s’ils respectent les autres critères de la loi. Le critère très subjectif de « souffrances physiques ou psychiques (dont la souffrance existentielle) persistantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions qu’elle juge tolérables » fait que de plus en plus de personnes peuvent accéder à ce que loi qualifie de « soin » (terminologie réfutée au Québec pas seulement par les critiques de l’AMM, mais aussi par des prestataires).


b) à 5:17, même si certains considèrent qu’il vaut mieux ne pas la proposer aux patients, c’est un fait que l’aide médicale à mourir est maintenant régulièrement proposée comme l’un des soins de fin de vie à envisager, même parfois dès le diagnostic d’une maladie. Une dame âgée nous a même contactés pour nous mentionner qu’elle avait reçu trois propositions d’AMM en l’espace de quelques mois, par trois ressources différentes du réseau de santé québécois.


Bref, les pentes glissantes de l’aide médicale à mourir sont une réalité au Québec et la France ne devrait pas s’y aventurer.

Décès du Dr Bernard Lapointe, grande figure des soins palliatifs

Nous avons appris le décès du Dr Bernard Lapointe, le 24 décembre. Grande figure des soins palliatifs au Québec et au Canada, nous avons tenu à lui rendre hommage et à présenter nos condoléances à ses proches sur notre blogue, le 19 janvier dernier https://vivredignite.org/deces-du-dr-bernard-lapointe.

Revue de presse

Vivre dans la Dignité à l’émission Les capés

Notre coordonnateur a participé pour la 1ère fois à l’émission Les capés animée par Michel Bédard sur les ondes de CKIA FM 88.3 FM. Cette entrevue de 10 min. est disponible sur ce Facebook Live, dès 18:00.

On y parle des enjeux associés à l’aide médicale à mourir et aux personnes en situation de handicap. Avec grand respect, il rappelle le récit de Jimmy James Grégoire-Pien dont nous avons déjà parlé en 2023

Atteint d’amyotrophie spinale, Jimmy a finalement choisi l’aide médicale à mourir à 22 ans, le 29 février dernier. Toutes nos condoléances à sa famille.


Tout comme Richard Guilmette du Mouvement Citoyen Handicap-Québec, nous dénonçons le fait d’« offrir la mort avant de garantir la vie ».



Aide à mourir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer: que vaut une demande anticipée?


La lettre ouverte de Philippe Lorange dans Le Journal de Montréal
https://www.journaldemontreal.com/2025/01/19/aide-a-mourir-aux-personnes-atteintes-de-la-maladie-dalzheimer-que-vaut-une-demande-anticipee


Extrait: « Si nous tenons réellement à la condition des patients, il nous faudrait penser les choses autrement. Avant même de défendre un prétendu droit à mourir dans la dignité, il nous faudrait surtout défendre avec vigueur un droit de vivre dans la dignité. »


Les personnes âgées, un fardeau ? – Une mise en garde du Québec sur l’aide médicale à mourir


L’éditorial en anglais de Félix Pageau, publié dans la revue scientifique Nursing Ethics:

https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/09697330241312022


Extrait (notre traduction)


« La pénurie d’experts en gériatrie pourrait également entraîner une mauvaise compréhension et une mauvaise évaluation des souhaits du patient lorsqu’un non-expert supervise les demandes anticipées d’AMM du patient. Les conflits d’intérêts des médecins, tels que la volonté de libérer des lits ou de réduire la durée moyenne du séjour dans un hôpital, pourraient malheureusement influencer les décisions relatives à l’AMM. L’héritage et les conflits familiaux peuvent également, consciemment ou non, influer sur les décisions. »



Alzheimer et aide à mourir anticipée : 119 demandes en 2 mois au Québec

Selon les informations du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) obtenues par les journalistes David Gentile et David Boily de Radio-Canada: 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2132632/alzheimer-aide-mourir-anticipee-caq


Il serait intéressant de connaître le nombre d’examens de demandes anticipées d’aide médicale à mourir (DAAMM) durant ces deux premiers mois (119 est le chiffre de formulaires complétés). Il faut se rappeler qu’à l’ouverture du 30 octobre, les formations n’étaient pas toutes disponibles. Nous aurons un meilleur portrait dans six mois.


Déjà, il semble y avoir une problématique d’usage du GAP (Guichet d’accès à la première ligne) pour solliciter une demande anticipée d’AMM.


Les récentes communications de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec sont éclairantes sur le sujet:
10 janvier https://www.fmoq.org/dossier-actualites/demandes-anticipees-d-aide-medicale-a-mourir
17 janvier https://www.fmoq.org/dossier-actualites/precisions-de-sante-quebec-sur-les-daamm-provenant-du-gap/

La fille d’Andrée Simard, veuve de Robert Bourassa, satisfaite des conclusions du Protecteur du citoyen


Merci infiniment à Mme Michelle Bourassa pour son initiative « Mort en silence » et deux ans de lutte en mémoire de sa mère.

Le texte du quotidien Le Devoir
https://www.ledevoir.com/societe/sante/834808/fille-andree-simard-veuve-robert-bourassa-satisfaite-conclusions-protecteur-citoyen


Sa lettre ouverte intégrale https://www.ledevoir.com/opinion/idees/834775/idees-il-faut-revoir-profondeur-processus-plainte-sante


Nous sommes reconnaissant au Protecteur du citoyen pour son travail et nous invitons aussi le ministre de la Santé Christian Dubé à revoir le processus de plainte.

Heureux que le site https://mortensilence.com demeure en place!

Recherche pour mieux comprendre les refus de demandes d’AMM au Québec


Nous vous partageons ce projet de recherche d’Alexandra Beaudin, candidate au Ph.D. en santé des populations à l’Université d’Ottawa:

Vous êtes un(e) médecins ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) qui a déjà refusé des demandes d’aide médicale à mourir?


Votre participation consisterait à participer à un entretien individuel portant sur votre expérience du refus d’AMM, ainsi qu’à compléter un court questionnaire sociodémographique.


Durée : Environ 60 minutes

Lieu : Visioconférence (Teams) ou Présentiel (selon la localisation)

Langues : Français ou anglais

Toutes vos réponses seront traitées de manière strictement confidentielle.

Vous êtes intéressé(e) ? Vous avez des questions ?
Contactez-moi: abeau194@uottawa.ca

0