Impact disproportionné de l’AMM sur les personnes handicapées, soins palliatif à De garde 24/7 et nos présences dans la Montreal Gazette, le National Post et à Télé Handicap

Bonjour,

Il me fait plaisir de vous partager notre seconde infolettre de la saison avec des nouvelles encourageantes et d’autres moins. Vous pouvez compter sur nous pour faire rayonner les bonnes et répondre en votre nom à celles qui doivent être dénoncées. Très fier de la présence de votre réseau citoyen dans l’espace public pour faire avancer les idées qui vous tiennent à cœur!


Merci de votre soutien fidèle,

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Fenêtre sur les soins palliatifs à l’émission De garde 24/7

Avez-vous regardé l’épisode De garde 24/7 jeudi dernier à Télé-Québec?
Dr Olivia Nguyen fait partie des médecins du second épisode de cette saison 11 et on peut difficilement imaginer une meilleure vitrine pour les soins palliatifs!

Deux extraits circulent sur Facebook et Instagram
1) https://www.facebook.com/watch/?v=25278396885095379


2) https://www.facebook.com/watch/?v=637120266121518
https://www.instagram.com/reel/DOYzaQADv-P

Toute l’émission est excellente (à retrouver sur l’appli ou le site de Télé-Québec https://video.telequebec.tv/details/55017 )

Si le temps vous manque, voici les 4 parties où l’on parle de soins palliatifs:
1) 05:13 à 08:42
2) 16:14 à 19:41
3) 26:01 à 28:20
4) 41:18 à 44:10 (capture d’écran ci-dessus).

Selon un nouveau rapport de l’Institut Cardus: l’aide médicale à mourir a un impact disproportionné sur les Canadiens handicapés

Un nouveau rapport d’Alexander Raikin « compare les preuves
internationales acceptées en 2012 par la Cour suprême de la Colombie-Britannique dans l’affaire Carter, que la Cour suprême du Canada a ensuite confirmées et entérinées, avec les preuves issues de près de 10 ans d’AMM au Canada. »

Nous vous invitons à lire le communiqué de Cardus (en français) et le rapport de 34 pages (en anglais) intitulé In Contrast to Carter (À l’inverse de Carter).

Extrait: Lorsque le suicide assisté (AMM) a été légalisé au Canada, les tribunaux et les législateurs s’attendaient à ce que des mesures de sauvegarde puissent être mises en place pour protéger les groupes vulnérables, tels que les personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux, contre un risque accru ou un impact disproportionné.

Ce rapport examine si ces attentes se sont concrétisées dans la réalité, en s’appuyant sur les données nationales et provinciales disponibles ainsi que sur des études médicales évaluées par les pairs.

Ce rapport conclut que la légalisation du suicide assisté au Canada a entraîné un risque accru de décès prématuré pour les groupes vulnérables, et que les mesures de sauvegarde prévues ne se sont pas matérialisées.

De 2019 à 2023, au moins 42 % de tous les décès liés à l’AMM concernaient des personnes ayant besoin de services liés au handicap, dont plus de 1 017 personnes qui en avaient besoin mais n’y ont pas eu accès. Des prestataires de l’AMM au Canada ont euthanasié des personnes handicapées qui nécessitaient du soutien mais n’ont pu l’obtenir.

Demandes anticipées d’AMM

Dre Catherine Ferrier de notre CA citée dans la Montreal Gazette et le National Post

Un article du journaliste Aaron Derfel à la une de la Montreal Gazette et du National Post du jour nous apprend que « depuis le 30 octobre de l’an dernier — date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions au Québec – jusqu’au 4 septembre (dernière date pour laquelle des statistiques complètes étaient disponibles), un total de 1 425 demandes anticipées d’AMM ont été ajoutées au registre de la province. De plus, 179 demandes ont été rejetées.

Extrait (notre traduction):
Catherine Ferrier, membre du conseil d’administration du groupe (…) Vivre dans la dignité, a souligné que le nombre de demandes anticipées enregistrées est bien inférieur aux prévisions initiales, qui s’élevaient à environ 10 000. Elle s’oppose aux directives anticipées pour les personnes atteintes de démence ainsi qu’à l’AMM en général, surtout dans le contexte d’un système de santé qui ne dispose pas de ressources suffisantes.

‘Je pense que l’AMM par demande anticipée n’est pas vraiment réalisable, a déclaré Ferrier. Je ne crois pas que l’on puisse obtenir un consentement adéquat. Pour les plus de 1 400 personnes qui l’ont déjà demandée, je doute qu’elles aient vraiment consenti de façon appropriée, car consentir à sa propre mort dépasse ce que la plupart des gens peuvent concevoir lorsque ce n’est pas immédiat.’ Ferrier, professeure adjointe au département de médecine de famille de l’Université McGill, soigne des patients atteints de démence et constate que leur perception de leur qualité de vie peut évoluer avec le temps. D’après son expérience, de nombreuses personnes s’adaptent bien à la vie avec la démence, mais si certaines avaient auparavant consenti à une directive anticipée, elles pourraient ne pas être en mesure de dire qu’elles ont changé d’avis avant que l’AMM ne soit administrée.

Texte complet :

https://www.montrealgazette.com/news/health/article1171462.html

Notre coordonnateur sur la chaîne YouTube Télé Handicap

Nous tenons à remercier l’Association de paralysie cérébrale du Québec pour cette entrevue de 40 minutes de son président Joseph Khoury avec notre coordonnateur Jasmin Lemieux-Lefebvre.

Après avoir abordé son parcours personnel et professionnel, Jasmin aborde son rôle au sein de notre réseau citoyen (9:46).

À voir, lire ou entendre

1) Le soulagement de la souffance ne devraient-ils pas
passer avant l’AMM ?

Dre Ramona Coelho nous a transmis une version française d’une lettre ouverte publiée dans National Newswatch, adaptée pour le Québec. Comme elle n’a malheureusement pas été diffusée dans un quotidien québécois, la voici sur notre site internet :
vivredignite.org/le-soulagement-de-la-souffance-ne-devrait-il-pas-passer-avant-lamm

En anglais, Dre Coelho a accordé cette entrevue au National
Port
qui a permis la publication de cet article :
Parmi les plus récents bénéficiaires de l’AMM au Canada : une femme obèse et un veuf endeuillé.


2) « Économies » et soins palliatifs
Cher gouvernement, et si c’était vous ?

Le témoignage de Martine Delvaux à lire dans La Presse 


3) « Un autre article qui romance l’euthanasie pour les
personnes handicapées, une mort de désespoir est dépeinte comme étant inévitable, un acte héroïque à célébrer, un épisode de téléroman émouvant. »

La réponse de Jonathan Marchand au texte de La Presse « Sébastien voulait partir en faisant le bien », à lire sur
sa page LinkedIn
ou sa page Facebook. 


4) L’auteur Robert Munsch est approuvé pour l’AMM, mais sa
fille précise qu’il « n’est pas en train de mourir ».

Article de la CBC
Will You Love Me Forever?
Une magnifique réponse d’Amanda Achtman dans Public Discourse. 


5) Le lien entre musicothérapie et alzheimer décortiqué cet
automne au petit écran

Un article du quotidien Le Devoir
On explore deux projets télé de la rentrée
Tous en chœur, dès le 8 octobre sur AMI-télé (projet de Gregory Charles dont nous vous avons parlé dans notre première infolettre de la saison)
J’ai souvenir encore, le 2 décembre sur ICI Radio-Canada Télé
Lien vers la bande-annonce de ce projet documentaire de  France Beaudoin.

0