Un homme qui avait été reconnu coupable d’avoir aidé sa mère à se tuer aux Pays-Bas vient d’être absout de ce crime. Ce fait démontre une grande indulgence envers l’aide au suicide et montre que les Pays-Bas viennent de faire un pas de plus vers l’assouplissement des règles qui gouvernent l’euthanasie et le suicide assisté.
En 2008, M. Heringa avait fourni suffisamment de pilules à sa mère pour qu’elle mette fin à ses jours. Il avait été reconnu coupable de ce crime en 2013. Toutefois la cour ne lui avait pas infligé de peine. Bien qu’il eut été reconnu coupable, son acte illégal n’avait entraîné aucune conséquence pour lui. La cour avait envoyé un message clair : même si vous êtes coupable d’avoir aidé une personne à se suicider (alors que vous n’êtes même pas médecin), vous n’aurez pas à subir les conséquences de votre acte.
La Cour d’appel vient de l’absoudre de toute responsabilité criminelle. Son verdict de culpabilité est effacé. Le juge a dit qu’il n’était pas juste que M. Heringa ait « à décider entre respecter la loi qui prohibe le suicide assisté et se plier à une "obligation morale non écrite" ».
Voilà de quoi faire peur : en moins de 20 ans, l’aide au suicide aux Pays-Bas est devenue une obligation morale non écrite.
ShareMAY
2015