On ne laisse pas souffrir nos chiens, pourquoi le ferait-on avec nos malades?

Dans le débat sur le Projet de Loi 52, on entend souvent l'argument selon lequel nous ne laissons pas souffrir nos animaux de compagnie, et nous ne devrions donc pas laisser nos proches souffrir. Cet argument très émotif n'est cependant pas très valable. Il y a plein de raisons pour lesquelles nous faisons euthanasier nos animaux de compagnie, et cela a souvent peu à voir avec la souffrance.

Soyons clairs, la majorité des chiens et des chats qui sont euthanasiés ne souffrent pas. Ils sont tout simplement tués parce qu'ils sont devenus un poids pour leur propriétaire.

Un rapport du Ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (PDF) indique qu'en 2008, presque 24 000 chiens et chats ont été euthanasiés dans des organismes visant le bien-être des animaux. Le rapport précise que ce nombre sous-estime la situation réelle. Pendant la même période, seulement 16 000 animaux ont été adoptés. Nous tuons nos animaux de compagnie plus souvent que nous ne les adoptons.

La Humane Society International propose une liste guide (PDF, en anglais) identifiant les raisons à indiquer lors d'euthanasies d'animaux familiers. Les grandes catégories sont l'âge, le comportement, la race, la santé, et l'espace. Le manque de resources (argent, temps et espace) est mentionné plusieurs fois. Il est for intéressant de considérer le résultat d'une recherche menée par le professeur émérite Dick Sobsey, du Centre d'éthique de la santé à l'Université de l'Alberta. M. Sobsey a passé en revue les dossiers d'animaux euthanasiés pour identifier le motif ayant mené à leur euthanasie. Voici ses résultats:

  • Les animaux avaient des troubles de comportement ou de personnalité. Sobsey précise que d'après la SPCA c'est la principale raison pour euthanasier les chiens - 60% des cas.
  • Les personnes qui en prenaient soin n'en pouvaient plus, ou ne voulaient plus continuer d'en prendre soin.
  • Les animaux n'étaient plus attrayants - ils leur manquaient une patte, un oeil, ou ils avaient d'autres incapacités.
  • Les animaux avaient une maladie traitable, mais l'euthanasie coûtait moins cher.
  • Les animaux devenaient vieux.
  • Les animaux avaient une maladie terminale incurable et ils souffraient
  • Dans plusieurs cas, il n'y avait pas de raison simple et claire.

Oui, la souffrance est sur la liste, mais dans un pourcentage bien faible des cas.

J'hésite à comparer les humains aux animaux. Mais si l'on se le permet, il faut être honnête et avouer qu'on fait euthanasier nos animaux parce qu'ils sont vieux, qu'ils coûtent cher, et qu'ils causent du trouble. Et grand-maman, que lui arrivera-t'il quand elle sera très vieille et qu'elle coûtera cher?

0