Un sondage récent fait par Ipsos à la demande de Vivre Dans la Dignité montre que contrairement à ce que plusieurs personnes disent, il n'y a pas de consensus; les gens ne savent pas ce que l'expression "aide médicale à mourir" veut dire. En effet, un des faits marquants du sondage dit que:
L'expression « aide médicale à mourir » semble très floue pour la population québécoise et est sujette à diverses interprétations. En effet, un tiers des Québécois l'interprètent comme étant la demande par le patient d'une injection létale faite par un médecin, tandis que près de 30% comprennent qu'il s'agit de soulager des symptômes à travers les soins palliatifs. Enfin, près de 40% des sondés l'associent à l'interruption de l'acharnement thérapeutique ou au suicide assisté. Cette forte dispersion des réponses démontre l'ambiguïté qui entoure l'expression « aide médicale à mourir ».
Une conclusion importante trouvée dans le sondage est que:
ShareIl est donc essentiel de clarifier les termes employés et de communiquer de façon très concrète sur le véritable sens de l'euthanasie, et d'éviter l'emploi d'une expression encore plus vague comme « aide médicale à mourir ».
SEP
2013