Trois groupes ont présenté leur mémoire pour la troisième journée de consultation sur le projet de loi 52. Nous avons reçu une promesse d’un vote libre et non partisan pour le Parti Libéral. Nous avons entendu que la demande d’aide médicale à mourir sera faible. Nous avons aussi entendu que les règles pour les directives anticipées sont trop strictes. Et une fois de plus, le manque de définition dans le projet de loi a été souligné.
Groupes invités
- Association des conseils de médecins, dentistes et pharmaciens du Québec (ACMDP)
- Barreau du Québec
- Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)
Vote libre et non partisan
Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, a promis que le Parti Libéral autorisera un vote libre et non partisan. Bravo! Espérons que les autres partis feront de même. Avec un projet de loi d'une telle importance pour l'avenir du Québec, il est primordial que les députés puissent voter selon leur conscience.
Faible demande
D'après Mme Véronique Hivon, Ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, il y aura peu de demandes d'aide médicale à mourir. Pourquoi alors adopter une loi aussi dangereuse quand on connaît les dérives vécues dans les pays (comme la Belgique) qui permettent déjà l'euthanasie?
Directives anticipées : règles trop strictes
Selon la Dre Annie Léger de l'ACMDP, l'aptitude d'un patient est extrêmement difficile à évaluer. Elle regrette que les règles prévues par le Projet de loi 52, concernant les directives anticipées, soient trop strictes et trop formelles. Il faudrait, croit-elle, que les patients puissent plus facilement faire connaître leurs désirs. Quelle étonnant point de vue quand on considère le discours du gouvernement sur les balises strictes qui doivent soi-disant rassurer le public québécois! Que veut-on? Des balises strictes ou un accès facile à la mort?
Définitions
Aujourd'hui encore, tous les groupes ont souligné le manque de clarté dans la définition des termes contenus dans le projet de loi. Il ne pourra qu'en découler des problèmes énormes.
ShareSEP
2013