Actualités au Québec
Actualités au Canada
10 janvier 2019 : LEGAULT COMPTE ÉLARGIR « L'AIDE MÉDICALE À MOURIR »
Le premier ministre François Legault confirme que son gouvernement se penchera sur l’élargissement de l’admissibilité à « l’aide médicale à mourir », au moment où deux Québécois se battent en cour pour y avoir accès.
7 janvier 2019 : ILS RÉCLAMENT LE DROIT À MOURIR
Deux Montréalais, Jean Truchon et Nicole Gladu, atteints de maladies incurables s’adressent au tribunal pour mettre fin à leurs souffrances.
7 janvier 2019 : DÉBUT D'UN PROCÈS POUR MEURTRE PAR COMPASSION
Le procès d’un Montréalais, Michel Cadotte, accusé d’avoir tué « par compassion » sa conjointe atteinte d’Alzheimer, qui s’était fait refuser l’aide médicale à mourir, a débuté lundi avec l’audition de requêtes préliminaires.
12 décembre 2018 : CRISE APPRÉHENDÉE DANS LES SOINS PALLIATIFS
Des médecins oeuvrant dans le secteur des soins palliatifs ont lancé un cri du coeur estimant traverser une véritable crise aux conséquences inestimables. En conférence de presse, ils ont demandé à la ministre de la Santé d’intervenir de toute urgence pour éviter une rupture de services aux malades, souvent en fin de vie, figurant parmi les plus vulnérables du réseau.
7 décembre 2018 : ABUS ET HAUSSE DES CAS D'EUTHANASIE
Le nombre de personnes qui ont eu recours à « l’aide médicale à mourir » au Québec a connu une hausse significative en 2017-2018. Un total de 845 personnes l’ont reçue contre 638 l’année précédente. Au total, 1664 Québécois l’ont obtenue depuis l’entrée en vigueur de la loi en décembre 2015.
5 décembre 2018 : EUTHANASIE: PAS TOUJOURS UN CHOIX ÉCLAIRÉ
Des patients québécois ont reçu « l’aide médicale à mourir » sans avoir pris le temps d’explorer toutes leurs autres options de soins de fin de vie. C’est ce qu’ont découvert trois chercheuses en éthique après avoir épluché 80 dossiers de patients qui ont demandé l’AMM depuis 2015 dans la province.
20 juin 2018 : DES HÔPITAUX FONT FI DE VOS DERNIÈRES VOLONTÉS
Ce n’est pas parce que vous avez inscrit vos « dernières volontés » au nouveau Registre des directives médicales anticipées qu’elles seront consultées par l’établissement de santé où vous vous retrouverez en fin de vie. Et ce, même si les hôpitaux, les CHSLD et les maisons de soins palliatifs ont l’obligation légale de le faire.
12 décembre 2018 : RAPPORT DU COMITÉ D'EXPERTS DE LA CAC SUR « L'AIDE MÉDICALE À MOURIR »
Le CAC avait la tâche d’examiner trois domaines particulièrement complexes de l’AMM, conformément aux dispositions de la loi adoptée par le Parlement en 2016 : les demandes de mineurs matures, les demandes anticipées et les demandes lorsqu’un trouble mental est le seul problème médical invoqué.
4 décembre 2018 : LE MINISTRE DE LA SANTÉ DÉPOSE LE CADRE DES SOINS PALLIATIFS AU PARLEMENT
Le Cadre appuiera l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs en offrant aux gouvernements, aux intervenants, aux soignants et aux collectivités un point de référence utile pour cerner des occasions et des orientations communes, pour combler les lacunes et pour échanger des pratiques exemplaires.
11 octobre 2018 : VERS L'EUTHANASIE DES ENFANTS SANS L'ACCORD DES PARENTS À TORONTO?
L’Hôpital pour Enfants de Toronto au Canada, Toronto’s Hospital for Sick Children, a dévoilé récemment ses intentions pour favoriser l’euthanasie des mineurs avec ou sans le consentement des parents. Selon ce plan, les mineurs souhaitant le suicide auront le droit de ne pas en informer leurs parents qui n’en seront informés qu’après le décès.
6 octobre 2018 : LE CANADA SE RETIRE DE L'ASSOCIATION MÉDICALE MONDIALE
L’Association médicale canadienne (AMC) a claqué la porte samedi de l’Association médicale mondiale (AMM) après que le nouveau président, Leonid Eidelman, eut prononcé un discours dont plusieurs passages ont été plagiés. La vraie raison de ce départ semble plutôt l’échec quant au lobbying que l’AMC a fait durant l’Assemblée générale de l’AMM pour faire passer l’euthanasie.
9 août 2018 : LE RÈGLEMENT SUR LA SURVEILLANCE DE « L'AIDE MÉDICALE À MOURIR » ENTRE EN VIGUEUR
Le gouvernement du Canada a publié la version définitive d’un règlement qui crée un système fédéral de surveillance pancanadienne de l’euthanasie. Le règlement énonce des exigences en matière de rapports s’appliquant aux médecins et aux infirmières praticiennes qui reçoivent des demandes écrites d’aide médicale à mourir ainsi qu’aux pharmaciens qui délivrent des médicaments à cette fin. Le Règlement entrera en vigueur le 1er novembre 2018
21 juin 2018 : 3E RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR «L'AIDE MÉDICALE À MOURIR» DU GOUVERNEMENT DU CANADA
Du 1er juillet au 31 décembre 2017, il y a eu 1 525 décès assistés médicalement au Canada, ce qui représente une hausse de 29,3 % par rapport à la période de six mois visée par le rapport précédent. Les décès attribuables à « l’aide médicale à mourir » comptaient pour environ 1,07 % des décès survenus au Canada pendant cette période, ce qui concorde avec les données des autres pays s’étant dotés d’un régime d’euthanasie. Le problème médical sous‑jacent le plus souvent cité pour expliquer le recours à ce régime était le cancer, maladie présente dans environ 65 % des cas.
Dans le monde
BELGIQUE : EXTENSION DE L’EUTHANASIE
Un député belge, Jean-Jacques De Gucht, propose de permettre l’euthanasie aux personnes âgées qui ont le sentiment d’une vie accomplie, ou qui sont fatiguées de vivre.
BELGIQUE : CHIFFRES RECORDS POUR L'EUTHANASIE
Entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017, passant de 2 028 enregistrements en 2016, à 2 309 en 2017, la une hausse de 13 % tranche avec le nombre relativement stable de 2 000 déclarations entre 2014 et 2016.
BELGIQUE : TROIS MÉDECINS RENVOYÉS DEVANT LES ASSISES POUR EUTHANASIE NON CONFORME
Trois médecins flamands, dont une psychiatre, suspectés de ne pas avoir respecté les conditions légales dans lesquelles une euthanasie peut être pratiquée, ont été renvoyés devant les assises par la chambre des mises en accusation de Gand. Ils sont poursuivis pour empoisonnement.
BELGIQUE : 1000 MORTS PROVOQUÉES SANS CONSENTEMENT
Chaque année en Belgique, à peu près 1.000 personnes voient leur vie abrégée sans leur demande ni consentement.
CALIFORNIE : RÉTABLISSEMENT DE LA LOI CONTROVERSÉE SUR LE DROIT DE MOURIR
Par un « arrêt de procédure immédiat », la quatrième cour d’appel du district de Riverside, a rétabli, « au moins pour l’instant », la loi autorisant le suicide assisté en Californie.
FRANCE : LE CONSEIL D'ÉTAT DIT NON À L'EUTHANASIE
La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, adoptée en 2016 «dans un large consensus» et «au terme d’un débat approfondi», est encore trop récente pour être révisée.
PAYS-BAS : POUR LA PREMIÈRE FOIS, UN MÉDECIN EST POURSUIVI POUR EUTHANASIE SUR PERSONNE DÉMENTE
Pour la première fois depuis la légalisation de l’euthanasie en 2002, le ministère public des Pays-Bas a annoncé « des poursuites judiciaires à l’encontre d’un médecin exerçant dans une maison de retrait.
SUISSE : ASSOUPLISSEMENT DU SUICIDE ASSISTÉ
Le critère de fin de vie est remplacé par celui de souffrance insupportable. Vives critiques de la Fédération des médecins suisses.
VDD dans l'action
Dossier du mois
Opposition à l’élargissement de l’euthanasie: entrevue avec Me Michel Racicot
Entrevue avec Me Michel Racicot, avocat représentant Vivre dans la Dignité en Cour supérieure pour contrer l’élargissement de l’euthanasie aux personnes qui ne sont pas en fin de vie.
Soins palliatifs et euthanasie au Québec en 2018: entrevue avec Aubert Martin
Dans une entrevue radio avec Le Verbe, Aubert Martin fait le point sur l’état des soins palliatifs et la montée de l’euthanasie au Québec en 2018.
Nous avons droit à des soins palliatifs de qualité
Il est temps de prendre un peu de recul pour réfléchir à l’ensemble des engagements que contient la Loi concernant les soins de fin de vie. Un texte du directeur, Aubert Martin, publié dans le Huffington Post.
« Aide médicale à mourir »: l'engagement de la CAQ décrié
Lisez la réaction de Vivre dans la Dignité suite à la promesse de la CAQ durant la campagne électorale d’élargir l’euthanasie aux personnes souffrants d’alzheimer.
Conférence « Ne gaspillez pas votre mort »
Dans le cadre des conférences « Ne gaspillez pas votre mort » 2018, Aubert Martin, directeur général du réseau citoyen « Vivre dans la dignité », nous offre une analyse rationnelle et fort détaillée de la situation de l’euthanasie aujourd’hui.
Aide médicale à mourir et la médecine moderne
Un article signée Peter Stockland
Peter Stockland, rédacteur et éditeur, offre sa réflexion personnelle sur la situation actuelle de l’euthanasie au Canada depuis sa légalisation. Il est entre autre question du lien entre cette pratique récente et l’essence même de la médecine.
Cet article a été publié dans Convivium le 18 juin 2018.
Traduction effectuée par le
Collectif des médecins contre l’euthanasie
Audio et vidéo
Une intervention éclairante
Audition en commission parlementaire du Dre Ferrier et du Dr Danault sur la question de loi 52.
Accessibilité inégale en soins palliatifs au Québec
Selon Dre Louise Lafontaine, présidente de l’Association des soins palliatifs du Québec et vice-présidente de la Société québécoise des médecins en soins palliatifs, l’accès aux soins palliatifs est très inégal à travers la province.
FEB
2019