Vous trouverez ici les informations actuelles sur les projets d’extension de la loi québécoise sur l’euthanasie.

11 janvier 2019   À QUAND « L’AIDE MÉDICALE À MOURIR » POUR LES PERSONNES ATTEINTES D’UN TROUBLE MENTAL

Les personnes atteintes d’un trouble mental, comme une dépression réfractaire au traitement, devraient avoir accès à l’euthanasie si tel est leur souhait, selon des chercheurs de l’UdeM.

Leur thèse: «Prévenir le suicide chez les personnes aux prises avec un trouble mental persistant et réfractaire au traitement est une obligation éthique. Et leur donner accès à l’aide médicale à mourir constitue aussi une obligation éthique.»

10 janvier 2019   LEGAULT COMPTE ÉLARGIR « L’AIDE MÉDICALE À MOURIR »

Le premier ministre François Legault confirme que son gouvernement se penchera sur l’élargissement de l’admissibilité à l’euthanasie, au moment où deux Québécois se battent en cour pour y avoir accès.

En savoir plus

9 janvier 2019   JEAN TRUCHON IMPLORE LA JUGE DE LE LAISSER MOURIR DIGNEMENT

Jean Truchon, ce patient paralysé et atteint de multiples pathologies à qui l’on refuse l’accès à l’euthanasie, est venu implorer mardi la juge de la Cour supérieure de comprendre son enfer et pourquoi « il est impensable pour [lui] de continuer [sa vie] dans ses conditions ». Il conteste, avec une autre requérante, Mme Nicole Gladu, les articles des lois fédérale et provinciale exigeant d’être « en fin de vie » ou que la mort naturelle soit « raisonnablement prévisible » pour être admissible à l’aide à mourir.

En savoir plus

17 septembre 2018   ALZHEIMER: LA CAQ OUVERTE À ÉLARGIR « L’AIDE MÉDICAL À MOURIR »

Un gouvernement caquiste tiendrait des consultations publiques sur un « élargissement possible » de l’euthanasie aux personnes inaptes. Ce sont les candidats Marguerite Blais et François Bonnardel qui en ont fait l’annonce lundi. 

Voir le communiqué de la CAQ