Analyse du balado La mort libre, contestation du volet 2 de l’AMM en vertu de la Charte et nos suggestions de la semaine

Bonjour,

Nous avons profité du segment de l’émission Tout le monde en parle du 29 septembre, portant sur le balado La mort libre, pour publier notre analyse de la série documentaire de Radio-Canada qui aborde les 10 ans de l’aide médicale à mourir. Vous retrouverez cet article ci-dessous.

J’aurais bien aimé que l’on parle à TLMEP de la contestation du volet 2 de la loi sur l’aide médicale à mourir en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, annoncée jeudi dernier par une Coalition d’organismes de défense des personnes en situation de handicap. À part une mention par La Presse canadienne, la nouvelle est passée sous le radar au Québec alors que sa portée est significative; nous le verrons dans cette infolettre.

Nous vous proposonsaussi quelques suggestions de contenus à découvrir provenant de diverses sources soucieuses d’aide à vivre.

En cette Journée nationale des ainés du 1er octobre, je célèbre mon anniversaire de naissance, heureux de gagner en sagesse tout en servant la mission de notre réseau citoyen!


Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

La mort libre : à quel prix?

Nous vous recommandons vivement l’écoute des quatre épisodes (près de 45 min. chacun) du balado de Radio-Canada La mort libre. Si le temps vous manque, concentrez-vous sur la quatrième partie qui aborde avec brio la question des pentes glissantes liées à l’AMM. Quatre angles de l’AMM sont explorés : sa popularité grandissante, ses élargissements à de nouvelles catégories, l’aspect de la nouvelle mode (meilleure façon de mourir) et la question économique.

Cette série balado ne remet pas en question l’accès à l’aide médicale à mourir, mais l’ambivalence du journaliste Alain Gravel face à ce geste fait en sorte que l’on a droit à un portrait journalistique de grande qualité.

Comme la réalisation d’Alexandre Sheldon rend la série fort agréable, nous vous invitons à l’écouter avant de prendre connaissance des 10 faits saillants et des compléments d’information contenus dans notre article:

https://vivredignite.org/la-mort-libre-a-quel-prix/

Volet 2 de l’aide médicale à mourir – contestation en vertu de la Charte

Cinq ans après le refus du Gouvernement du Canada d’en appeler de la décision Truchon (malgré une lettre signée par 72 groupes), nous saluons la contestation du volet 2 de la loi sur l’aide médicale à mourir en vertu de la Charte. Cette initiative est menée par la Coalition formée d’Inclusion Canada, du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), d’Indigenous Disability Canada (IDC/BCANDS) et de DAWN Canada.

Article de La Presse canadienne

Communiqué en français

Entrevue en anglais de Krista Carr, vice-présidente d’Inclusion Canada, à CBC (6m15s).

Nos suggestions de la semaine

Quand Québec choisit d’éliminer au lieu de soigner…

Vous avez peut-être vu cette lettre ouverte sur les plateformes numériques des Coops de l’info! Chapeau au Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap, le CAPVISH qui y exprime « sa plus vive opposition à la récente décision du gouvernement du Québec d’autoriser les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM). »

L’anticipation de la mort ne peut être une solution à la souffrance humaine, surtout dans une société qui manque cruellement de services d’accompagnement et de soins palliatifs accessibles à tous.

Participez au Sommet national sur le handicap 2024, via ZOOM

Le 7 octobre prochain, la COPHAN et ses partenaires vous invitent à un événement historique en ligne, accessible via Zoom : le Sommet national sur le handicap.

Ce sommet est l’occasion idéale pour échanger sur des enjeux cruciaux liés aux droits des personnes vivant avec un handicap au Québec, y compris l’aide à vivre.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place https://cophan.org/2024/09/participez-au-sommet-national-sur-le-handicap-sur-zoom

Vivre dans la Dignité sera sur place!

Soins palliatifs: aide médicale à vivre (encore)

Aider à vivre quand le désir de mourir est plus fort: quels sont les défis des soins palliatifs quand la demande de provoquer la mort devient fréquente? Thomas de Gabory, médecin en soins palliatifs et professeur d’éthique médicale au Collège universitaire dominicain, propose cette conférence sur « Soins palliatifs: aide médicale à vivre (encore) »

Présentation de 1h26 sur YouTube, avec la participation du Dr Patrick Vinay, membre de notre conseil d’administration!
https://youtu.be/gdGxEvOS7_s?si=ipB_eT-B3ARUlNn6

0