Le Comité des droits des personnes handicapées recommande l’abrogation de la voie 2 de l’aide médicale à mourir

Le Canada sous examen à l’ONU

Montréal, 26 mars 2025 – Le Comité des droits des personnes handicapées (Organisation des Nations unies) a publié ce matin ses observations finales faisant suite à l’examen du rapport soumis par le Canada au titre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, les 10 et 11 mars dernier.

Dans son rapport de 19 pages, le Comité partage des aspects positifs et négatifs concernant le respect de la Convention. Il se dit « extrêmement préoccupé » à une seule reprise, lorsqu’il est question de la voie 2 de l’aide médicale à mourir, qui est destinée aux personnes dont la mort naturelle n’est pas raisonnablement prévisible.

Le comité écrit (traduction de Vivre dans la Dignité) : « Le gouvernement fédéral n’a pas contesté la décision Truchon, qui modifie fondamentalement toute la prémisse de l’aide médicale à mourir lorsque la mort naturelle est raisonnablement prévisible, pour un nouveau programme qui établit l’aide médicale à mourir pour les personnes handicapées en se fondant sur des perceptions négatives et capacitistes de la qualité et de la valeur de la vie des personnes handicapées, y compris le fait que la souffrance est intrinsèque au handicap plutôt que le fait que l’inégalité et la discrimination causent et aggravent la souffrance des personnes handicapées »

Ses recommandations sont les suivantes (extraits) :

– Abroger la voie 2 de l’aide médicale à mourir, y compris en 2027 pour les personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale;

– Ne pas soutenir les propositions d’élargissement de l’AMM aux « mineurs matures » et aux demandes anticipées;

– Investir de manière significative et mettre en œuvre des mesures globales, aux niveaux fédéral, provincial et territorial, pour s’assurer que les défaillances systémiques liées aux déterminants sociaux de la santé et du bien-être sont prises en compte;

– Renforcer les processus de consultation communautaires fondés sur les distinctions avec les peuples autochtones;

– Mettre en place et financer un mécanisme fédéral de surveillance indépendant pour contrôler, réglementer et traiter les plaintes relatives à l’AMM.

Un impact nécessaire sur la campagne électorale fédérale

Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité invite tous les candidats et candidates à la prochaine élection fédérale à prendre connaissance de ces recommandations du comité de l’ONU. Avec leurs partis respectifs, ils doivent prendre position sur ces enjeux concernant l’aide médicale à mourir et ses divers élargissements. Ces expansions ont mené à ce que Mme Rosemary Kayess, vice-présidente du Comité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées (Australie) et cheffe du groupe de travail sur le Canada, a appelé « un faux choix » lors de l’examen des 10 et 11 mars.

« Le concept de choix crée une fausse dichotomie en posant comme principe que si les personnes handicapées souffrent, il est légitime pour l’État partie de permettre leur mort, avec des garanties qui ne permettent pas d’assurer un soutien, et des hypothèses capacitistes qui minimisent la myriade de possibilités de soutien permettant aux personnes handicapées de vivre dans la dignité, et les défaillances systémiques de l’État partie à prendre en compte les déterminants sociaux de la santé et du bien-être, tels que la réduction de la pauvreté, l’accès aux soins de santé, l’accès au logement, la prévention de l’itinérance, la prévention de la violence sexiste, la fourniture de services de soutien en santé mentale et d’aide à l’emploi au sein de la communauté » rappelle les observations finales du Comité. Elles sont accessibles en anglais sur ce site de l’ONU (voir Concluding observations) :

https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=2692&Lang=en

Sur ce site, on peut aussi retrouver toutes les interventions qui ont mené aux conclusions du Comité. Vivre dans la Dignité tient à remercier tous les groupes qui ont pu interpeller le Comité des droits des personnes handicapées au fil de cet examen des Nations unies.

Parfaite illustration du « faux choix » canadien, le documentaire Better off dead? remporte un prix hier

Le documentaire britannique Better off dead? (Mieux mort que vivant?) qui s’intéresse à l’aide médicale à mourir au Canada a remporté hier le prix de la meilleure présentatrice au Royal Television Society Awards. Félicitations à Mme Liz Carr! Une écoute de ce remarquable documentaire de 58 minutes permet rapidement de comprendre pourquoi le Comité des droits des personnes handicapées en arrive à ses conclusions du jour.

Sur la BBC (avec usage de VPN)

https://www.bbc.co.uk/programmes/m001z8wc

Sur YouTube 

https://youtu.be/-G_xF4dvS-U?si=zlmZpy_ewW1AxueB

Capture d’écran de cette publication du compte X de Liz Carr
https://x.com/thelizcarr/status/1904719530321997873

30 –

Contact médias :
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur, réseau citoyen Vivre dans la Dignité
www.vivredignite.org
info@vivredignite.org
438 931-1233

0