Lancement demain d’une campagne de sensibilisation

10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie le 10 décembre

Montréal, 30 novembre 2025 – À l’approche du 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie (10 décembre), le réseau citoyen Vivre dans la Dignité lancera demain une campagne de sensibilisation sur le thème des déséquilibres engendrés par cette loi québécoise.

Voici un avant-goût du thème et du visuel de cette initiative : 

La révolution de la Loi concernant les soins de fin de vie
10 ans après :
Déséquilibres

Jusqu’au 10 décembre, un déséquilibre à approfondir chaque jour

Du 1er au 10 décembre, un nouveau déséquilibre sera présenté chaque jour dans une capsule vidéo sur tous les réseaux sociaux du réseau citoyen Vivre dans la Dignité (Facebook, LinkedIn, X et Bluesky). La population sera invitée à approfondir chacun des déséquilibres observés sur la page vivredignite.org/10ans-desequilibres.

Certains déséquilibres sont inhérents à la Loi, d’autres non. Souvent associée à l’aide médicale à mourir, la Loi concernant les soins de fin de vie aborde aussi les soins palliatifs, la sédation palliative continue et les directives médicales anticipées.

Le partage d’expériences personnelles liées aux déséquilibres documentés sera encouragé tout au long de la campagne, notamment via le mot-clic #10ansDéséquilibres.

Le réseau citoyen espère que cette campagne contribuera à provoquer des dialogues et des débats constructifs sur l’héritage et l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.

– 30 –

Pour échanger sur la campagne et réfléchir aux multiples enjeux entourant le 10anniversaire de la Loi:

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
info@vivredignite.org

0