Suivi aux recommandations du Comité de l’ONU, élections fédérales, Journée d’éthique clinique sur l’AMM et revue de presse

Bonjour,

Après avoir été en contact par le biais de communiqués de presse au cours des dernières semaines (deux fois sur le rapport quinquennal de la Commission sur les soins de fin de vie et à deux reprises sur les recommandations d’un Comité de l’ONU adressé au Canada– nous en reparlerons ci-dessous), nous voici de retour dans le format  infolettre pour vous partager quelques informations d’intérêt alors que nous sommes au milieu de la campagne électorale fédérale.

J’ai bien hâte de participer à plusieurs activités sur le terrain au cours des prochaines semaines en espérant vous croiser sur ma route.

Au nom de toute l’équipe du réseau citoyen, merci de votre soutien dont nous avons tant besoin,

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

Les recommandations du Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées peinent à trouver écho au Canada

Le 26 mars dernier, le Comité des droits des personnes handicapées (Organisation des Nations unies) recommandait au Canada l’abrogation de la voie 2 de l’aide médicale à mourir (rappel de notre communiqué). En avez-vous entendu parlé depuis?

Quelques médias au Canada anglais ont abordé le sujet au cours des dernières semaines. En voici des exemples :

30 mars: ‘Extremely concerned’: UN tells Canada to stop Track 2 MAID / Un rapport des Nations unies recommande au Canada d’abroger la loi sur l’aide médicale à mourir pour les personnes sans maladie terminale

Canadian Affairs (mur payant)

https://www.canadianaffairs.news/2025/03/30/extremely-concerned-un-tells-canada-to-stop-track-2-maid

1er avril: United Nations report recommends Canada repeal MAID for people without terminal illnesses / Un rapport des Nations unies recommande que le Canada abroge l’AMM pour les personnes n’étant pas en fin de vie. The Globe and Mail (mur payant)

https://www.theglobeandmail.com/canada/article-united-nations-report-recommends-canada-repeal-maid-for-people-without

6 avril: United Nations report says Canada should repeal MAID for people with non-terminal illness / Un rapport des Nations unies recommande au Canada d’abroger la loi sur l’aide médicale à mourir pour les personnes sans maladie terminale. CTV News
https://www.ctvnews.ca/health/article/united-nations-report-says-canada-should-repeal-maid-for-people-with-non-terminal-illness

7 avril : UN disability rights report on assisted-dying regime deserves a fair hearing / Un rapport des Nations unies sur les droits des personnes handicapées concernant le régime d’aide médicale à mourir mérite d’être entendu équitablement. Lettre ouverte de Catherine Frazee, The Hill Times (mur payant)
https://www.hilltimes.com/story/2025/04/07/un-disability-rights-report-on-assisted-dying-regime-deserves-a-fair-hearing/455988/

La récolte est par ailleurs bien mince dans les médias francophones au pays. La seule couverture média revient à l’émission de CKIA FM « Les capés » avec Michel Bédard qui a interviewé notre coordonnateur Jasmin Lemieux-Lefebvre le 26 mars à 20:00 du Facebook Live

https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=971561841731278

Nous travaillerons activement au cours des prochains jours pour briser ce mur du silence qui ne rend service à personne.

En attente des plateformes électorales des partis fédéraux

Depuis le lancement de la campagne électorale fédérale, la question des élargissements de l’aide médicale à mourir n’a généralement pas été abordée par les divers partis en lice.

Nous vous invitons à rappeler à vos candidats et candidates locaux votre souhait de mettre un terme aux élargissements de l’accès à l’aide médicale à mourir, surtout après les constats émis le Comité de l’ONU (voir ci-dessus). Leur première préoccupation devrait être de s’engager à défaire l’élargissement de l’accès à l’AMM pour les personnes dont le seul problème médical est une maladie mentale (mesure prévue pour mars 2027).

Un seul parti s’est exprimé au sujet de l’abrogation de la voie 2 de l’AMM, les Verts :
https://www.greenparty.ca/fr/nouvelles/greens-respond-to-un-recommendation-on-track-2-maid.

Il sera aussi intéressant d’entendre les points de vue des divers partis sur les élargissements potentiels concernant les demandes anticipées d’AMM (toujours contraire au Code criminel) et les mineurs matures.

Nous vous invitons à suivre ce débat où il pourrait être question de ces enjeux entre des représentants des principaux partis :

Débat élections fédérales canadiennes, le lundi 14 avril à Montréal à 19h, organisé par la COPHAN (Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec) en collaboration avec ARCH Disability Law Center et le Conseil des Canadiens avec Déficiences.

https://cophan.org/2025/04/3995 Il faut s’inscrire pour suivre le débat en direct sur Zoom et nous vous encourageons dès maintenant à soumettre vos questions!

Journée d’éthique clinique : les enjeux éthiques de l’AMM dans les soins de fin de vie

Nous vous représenterons le 10 avril à une Journée d’éthique clinique sur la thématique des enjeux éthiques de l’aide médicale à mourir dans les soins de fin de vie.

On peut assister en personne à la 7e JEC au CHU Sainte-Justine (Montréal) ce jeudi de 8h30 à 17h, mais il est aussi possible d’assister virtuellement à la conférence. Ici encore, il faut s’inscrire!

Tous les détails de la programmation sont ici : https://event.fourwaves.com/fr/jec2025

Revue de presse

Cinq suggestions :

«Depuis toujours, les gens qui ont pensé la question de l’euthanasie, ont été contre. Regardez le serment d’Hippocrate, qui date de Platon… Il y a aujourd’hui une arrogance progressiste inouïe qui veut faire table rase du passé»
– Michel Houellebecq dans cette émission de Figaro TV. Dre Claire Fourcade est aussi invitée.
https://www.youtube.com/watch?v=AnaYtg8IWw8

Rushing to death in Canada’s MAiD regime: Ramona Coelho for Inside Policy
De nouveaux rapports du Comité d’examen des décès liés à l’aide médicale à mourir (MDRC) de l’Ontario soulèvent des questions quant à savoir si les évaluations appropriées, l’exploration approfondie de la souffrance et le consentement éclairé ont été systématiquement pratiqués par les cliniciens de l’aide médicale à mourir.
https://macdonaldlaurier.ca/rushing-to-death-in-canadas-maid-regime-ramona-coelho-for-inside-policy

‘I could live 30 years but plan to die’: How assisted dying law is dividing Canadians
« April Hubbard est assise sur la scène de théâtre où elle prévoit mourir plus tard cette année. Elle n’est pas en phase terminale, mais l’artiste de 39 ans, spécialisée dans le spectacle et le burlesque, a été autorisée à bénéficier d’une AMM en vertu des lois canadiennes de plus en plus libérales » https://www.bbc.com/news/articles/c3wxq28znpqo

Une passion que l’alzheimer n’effacera jamais « Malgré l’alzheimer, je suis l’homme le plus heureux du monde. »

« Ces gens ont le droit d’avoir une raison de se lever le matin et d’avoir une raison de vivre. »

            Nicole Poirier, fondatrice et directrice générale, Carpe Diem

https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2148920/alzheimer-tir-arc-carpe-diem

0