Décision de la Cour suprême dans l’affaire Carter – Les personnes vulnérables sont les plus menacées

Montréal, le 6 février 2015 – Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie prennent acte du jugement rendu aujourd’hui par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter c. Canada (Procureur-général). En stipulant que Kay Carter était dans son droit de réclamer le suicide assisté, et en demandant au Parlement du Canada de modifier le Code criminel pour statuer que « l’aide médicale à mourir » n’est pas un homicide et ne doit donc plus être sanctionné, le plus haut tribunal du pays bouleverse en profondeur la société canadienne.

« Cette décision de la Cour suprême contredit la perspective de la Cour européenne des droits de la personne (Pretty c. Royaume-Uni), souligne le Dr Marc Beauchamp, président de Vivre dans la Dignité. Considérant que dans son jugement la Cour suprême réaffirme le partage fédéral-provincial des compétences sur la matière, nous encourageons les parlementaires à éventuellement encadrer de la façon la plus stricte les futures demandes pour éviter que des personnes soient injustement euthanasiées sans y avoir consenti, et que de telles politiques ne soient jamais en opposition avec l’accès à des soins médicaux appropriés. Pour éviter les dérapages et les extensions constatées en Belgique et aux Pays-Bas, le Canada devra imposer des balises bien plus restreintes que celles établies dans les lois et règlements de ces pays. »

Vivre dans la Dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie continueront à militer pour la protection de la vie et de la dignité, inhérente et inaliénable, des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap. En toute solidarité, nous leur assurerons un accompagnement empreint de compassion.

-30-

Sources : Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité (http://vivredignite.org) et le Collectif des médecins contre l’euthanasie (http://collectifmedecins.org).

Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Nicolas Steenhout

Directeur général

Vivre dans la Dignité

info@vivredignite.org

438-931-1233

0