L'année 2016 s'achève comme elle a commencé: avec des défis et des opportunités!
Tout d'abord, comme promis dans son texte de loi, le gouvernement fédéral vient d'annoncer qu'il lance officiellement ses études pour examiner la possibilité d'en étendre les critères (déjà!). Ainsi, dès décembre 2018, l'euthanasie et le suicide assisté pourraient être demandées par directives anticipées et inclure les enfants ainsi que les personnes souffrant d'une maladie mentale (>>). Il va de soi que nous allons activement participer aux débats publics pour empêcher ces extensions dangereuses et travailler à sensibiliser le public et les dirigeants sur ces enjeux cruciaux pour l'avenir de notre société.
Par ailleurs, au début du mois, nous avons vu paraître une lettre très encourageante dans le journal La Presse (>>). Signée par une trentaine de médecins, la lettre faisait valoir que la vaste majorité des médecins du Québec est toujours opposée à l'euthanasie. En effet, dans une lettre envoyée à ses médecins, la Direction des services professionnels d'un hôpital de Montréal leur faisait part du « besoin de médecins supplémentaires pour l'aide médicale à mourir » parce qu'il n'y aurait que « quelques médecins ayant donné leur accord de participation à ce processus ». Comme quoi tout n'est pas joué d'avance, et qu'il ne faut pas baisser les bras!
Autre note pour nous motiver en cette fin d'année 2016: soulignons ces deux victoires importantes en Ohio, aux États-Unis (>>) (>>) et en Afrique du Sud (>>), où l'aide médicale au suicide a été rejetée suite à des propositions visant à la légaliser.
Finalement, en cette fin d'année, je tiens à vous remercier chaleureusement et individuellement pour votre soutien et votre implication tout au long de l'année 2016. Vos mots d'encouragement, vos contributions financières et vos actions sur le terrain nous ont donné l'élan nécessaire pour continuer cette lutte incessante pour protéger notre société et toutes les personnes vulnérables contre les effets pervers de l'euthanasie.
Grâce à votre soutien, Vivre dans la Dignité a été cité 59 fois dans les médias en 2016; nous avons également donné 39 présentations, que ce soit devant des comités gouvernementaux ou pour le grand public; et nous avons publié ou participé à la publication d'une vingtaine de textes, que ce soit sous forme d'articles ou de contributions à des livres.
De nombreux défis nous attendent encore en 2017, mais pour l'instant, permettez-moi simplement de vous souhaiter un très Joyeux Noël et une Année 2017 remplie de paix, d'amour et de santé pour vous et pour tous vos proches.
Reposez-vous bien, et revenez-nous en forme en 2017!
ShareDEC
2016