Rapport d’enquête suivant le décès de M. Normand Meunier – Cérémonie en l’honneur du Dr Balfour Mount – Théâtre documentaire sur l’AMM

Bonjour,

Lundi dernier, nous avons transmis en votre nom à la Commission sur les institutions un mémoire réagissant au projet de loi 1, Loi constitutionnelle de 2025 sur le Québec. Nous avons hâte de vous le partager! Les audiences publiques débuteront le 4 décembre prochain et nous espérons y participer. Si cette loi est adoptée, le Québec serait la seule juridiction au monde à protéger le « droit de mourir dans la dignité » et de « recevoir l’aide médicale à mourir » dans un texte fondateur.

Nous dévoilerons également très bientôt notre campagne pour souligner le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie (10 décembre 2015).

Nous suivons aussi de très près l’impact de la Loi 2 sur les équipes de soins palliatifs (chapeau à Dr Olivia Nguyen pour son entrevue dans la section À voir, lire ou entendre).

Un mois de décembre imposant nous attend.

Merci de votre soutien fidèle,


Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Décès de M. Normand Meunier et dépôt du rapport d’enquête publique

Nouvelle importante diffusée hier : « Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport d’enquête publique du coroner Me Dave Kimpton concernant le décès de M. Normand Meunier, survenu le 29 mars 2024. M. Meunier a reçu l’aide médicale à mourir à la suite de complications médicales liées à des plaies de pression surinfectées, dans un contexte de perte sensitive et de grande vulnérabilité clinique. » Nous saluons les 31 recommandations du Coroner et le travail de MÉMO-Québec (Moelle épinière et motricité Québec) dans ce dossier.

Tout le rapport est pertinent à lire, mais nous tenons à porter à votre attention deux extraits tirés de la synthèse des représentations de MÉMO-Québec (page 29 du rapport) :

La situation vécue par M. Meunier n’est pas un cas isolé.
Depuis 2023, MÉMO-Québec tient un répertoire de membres vivant avec des plaies de pression persistantes de stade 3 ou 4.
Vingt-cinq membres ont écrit aux députés et aux ministres provinciaux pour dénoncer les lacunes constatées dans la prévention et les soins. Plus inquiétant encore, au moins douze membres ayant demandé l’AMM vivaient des
situations directement liées au manque de soins, principalement en lien avec des problèmes de plaies de pression.

L’organisation dénonce un écart dangereux entre l’esprit de la loi sur l’AMM et des demandes résultant d’un manque de soins, déplorant l’échec de la société à assurer
une aide médicale «
à vivre».


Ajout : MÉMO-Qc intentera un recours collectif pour éviter d’autres tragédies.

Cérémonie commémorative en ligne en l'honneur du Dr Balfour Mount

Une invitation pour le 4 décembre prochain, de 11 h à 12 h
30 (HNE). Pour s’inscrire au Zoom.
Description : « Modéré par le Dr Justin Sanders, directeur des soins palliatifs à l’Université McGill, et le Dr John Scott, président de la Société canadienne de médecine palliative, avec des hommages de nombreux collègues et amis internationaux, dont des figures reconnues des soins palliatifs : Ira Byock, Kathy Foley, Richard Cruess, Sue Britton, Johanne de Montigny, et bien d’autres. » Pour lire les hommages déjà en ligne.

Théâtre documentaire sur l’aide médicale à mourir

Club sandwich mayonnaise à l’affiche en avril 2026

En juin 2024, nous avons participé à une entrevue pour préparer cette pièce de théâtre de Porte Parole qui s’intéresse à l’AMM sous un angle documentaire. Nous la découvrirons comme vous le 8 avril prochain à Montréal et nous espérons participer activement aux dialogues et débats qu’elle pourra engendrer. Si vous désirez vous aussi y prendre part, les billets sont désormais accessibles pour les représentations du 8 au 18 avril 2026 à l’Usine C : https://bit.ly/csm-billetterie. Pour les groupes de 10 personnes ou plus, rabais de 25% en réservant via Adèle Benoit à abenoit@porteparole.org.

Synopsis de la pièce : Au Québec, choisir la date et l’heure de sa mort est une réalité de plus en plus banale : l’aide médicale à mourir représente déjà plus de 7% des décès annuels. Mais sommes-nous équipés, collectivement, pour vivre cette nouvelle façon de mourir?  Le 5 octobre 2021, Manuelle Légaré a accompagné son père, Pierre Légaré, dans ses derniers jours – l’humoriste avait choisi l’aide médicale à mourir. Avec Club sandwich mayonnaise, elle monte sur scène pour la première fois, y cherchant un espace pour comprendre ce qu’elle a vécu, pour poser les questions qu’elle n’a pas eu le temps de poser à l’époque. Entre récit intime et enquête sociale, entre humour et vertige existentiel, la pièce explore les enjeux humains et éthiques de ce bouleversement de notre rapport à la mort. 

Discussions avec les artistes et des invités après chaque représentation!

À voir, lire ou entendre

1) «Une approche axée sur le débit est à l’encontre de
ces pratiques qui prennent du temps »: les médecins en soins palliatifs redoutent les effets de la loi 2

Entrevue du 15 novembre de Dr Olivia Nguyen dans
le Journal de Montréal et à TVA Nouvelles
.

2) Absence de données fiables sur les soins palliatifs au
Québec : un constat préoccupant
Réaction de l’Association québécoise de soins palliatifs au rapport annuel d’activités 2024-2025 de la Commission sur les soins de fin de vie, publiée aussi dans les quotidiens des Coop de l’info.

3) « En tant que spécialiste des soins palliatifs, j’ai été témoin de la tragédie humaine de notre crise des soins de fin de vie »

Une lettre ouverte de Dre Rachel Clarke, médecin spécialiste en soins palliatifs au National Health Service (NHS, le système de la santé publique du Royaume-Uni) publiée le 10 novembre dans le quotidien britannique The Guardian. Nous l’avons traduite en français pour vous sur notre page LinkedIn (accessible sans compte).

4) Compassion ou abandon? Ouverture croissante du Canada à
l’accès à la mort assistée
/ Compassion or Abandonment? Canada’s Growing Courtship with Assisted Death Expansion
Le plus récent webinaire de l’association Doctors say no, par le Dr K. Sonu Gaind professeur à l’Université de Toronto, chef de la psychiatrie au Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto. 

5) Tous en chœur,  la série mettant de l’avant des personnes atteintes d’Alzheimer dans une chorale guidée par Gregory Charles  (la finale était diffusée mercredi soir sur AMI-télé, les huit épisodes sont maintenant en ligne sur amiplus.ca)

6) Documentaire J’ai souvenir encore – France Beaudoin entreprend une quête personnelle pour comprendre le pouvoir de la musique sur la maladie d’Alzheimer. Le 2 décembre à 20h sur ICI Radio-Canada Télé ou en différé sur TOU.TV.

7) « Pourquoi n’ai-je rien dit ? »
Une vidéo de cinq minutes produite par le projet Dying to meet you, dans laquelle un jeune Canadien raconte « son expérience d’avoir perdu ses deux grands-mères par euthanasie ».

0