Infolettre vol. 29

Actualités au Québec

Actualités au Canada

15 janvier 2019 : SIX ORDRES PROFESSIONNELS DEMANDENT UN RENVOI À LA COUR D'APPEL

Le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec, le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec et l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec demandent au gouvernement du Québec d’adopter un décret en vertu de la Loi sur les renvois à la Cour d’appel du Québec afin de soumettre au plus haut tribunal du Québec la question de la constitutionnalité de la loi fédérale (PL C-14), la Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d’autres lois, en fonction des principes dégagés par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Carter.

En savoir plus

5 février 2019 : PEU DE DEMANDES REFUSÉES EN MONTÉRÉGIE-EST

Un nombre important de personnes souhaitent en bénéficier dans les services du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Malgré une demande croissante, l’organisation enregistre peu de refus depuis sa mise en place en 2015. De 2016 à 2018, le CISSSME a traité 333 demandes. De ce nombre, 64 ont été jugées non éligibles .

En savoir plus

19 février 2019 : QUÉBEC TIENDRA UN FORUM SUR LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES CE PRINTEMPS

La santé mentale des jeunes sera à l’ordre du jour politique, ce printemps, mais pour un jour seulement. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a annoncé la tenue d’un forum sur le sujet, qui se tiendra durant une seule journée, à une date et un lieu qu’il reste à déterminer.

En savoir plus

21 février 2019 : NON À L'EUTHANASIE À LA MAISON DE SOINS PALLIATIFS DU SAGUENAY

La position du conseil d’administration de l’organisation, dirigé par Jean-Pierre Simard, est claire. L’aide médicale n’est pas offerte aux bénéficiaires et ne le sera pas, à court terme du moins. Depuis son ouverture en octobre dernier, la Maison de soins palliatifs du Saguenay, créée de l’association de la Maison Notre-Dame de Chicoutimi et de la Maison Le Chêne de Jonquière, a accueilli 86 patients en fin de vie. De ce nombre, 71 personnes sont décédées, trois ont été transférées vers d’autres services et 12 y sont encore présentes.

En savoir plus

21 février 2019 : MICHEL CADOTTE RECONNU COUPABLE D'HOMICIDE INVOLONTAIRE

Michel Cadotte, l’homme qui a mis fin aux jours de sa femme souffrant d’Alzheimer, a été reconnu coupable d’homicide involontaire par le jury le 23 février dernier.

En savoir plus

16 janvier 2019 : UN COUP DE POUCE À OTTAWA POUR GÉRER LA PROPAGATION DE LA DÉMENCE

Le gouvernement fédéral a reçu un rapport d’experts mercredi pour l’aider dans l’élaboration de sa stratégie pancanadienne sur la démence, devenue nécessaire pour préparer les systèmes de santé du pays à cette maladie, qui risque de se propager davantage avec le vieillissement de la population, selon le président du groupe d’experts consultés, le docteur Howard Bergman.

En savoir plus

17 janvier 2019 : LE MINISTRE DE LA JUSTICE OUVERT À DISCUTER DE LA LOI SUR L'EUTHANASIE

Le nouveau ministre fédéral de la Justice, David Lametti, se dit ouvert à entendre les propositions visant à garantir aux Canadiens gravement malades qu’ils ne seront pas obligés de mettre fin à leurs jours prématurément par crainte de perdre les fonctions cognitives requises pour obtenir l’aide médicale à mourir.

En savoir plus

LE MINISTRE N’OUVRIRA PAS DE SITÔT LA LOI SUR L’EUTHANASIE

Lire la rétractation politique du ministre qui mentionne que, finalement, il ne rouvrira pas le dossier de l’euthanasie de sitôt. 

En savoir plus

17 janvier 2019 : EXCLURE LES PATIENTS PSYCHIATRIQUES DE L'AIDE MÉDICALE À MOURIR

Lettre de Karen Hetherington et de Geneviève Fecteau, respectivement présidente et directrice générale de l’Association canadienne pour la santé mentale – Division de Québec et filiale de Montréal, en réponse au texte « L’aide médicale à mourir réclamée pour certains patients atteints de troubles mentaux ».

En savoir plus

Lire aussi l’article de Georgia Vrakas,
psychologue et psychoéducatrice, professeure agrégée au Département de psychoéducationde l’UQTR, sur la question.

21 janvier 2019 : MÉDECINE: LES OBJECTEURS DE CONSCIENCE DEMANDENT À CE QUE LEURS DROITS SOIENT RESPECTÉS

Des associations chrétiennes de médecins affirment qu’il existe d’autres options que l’orientation d’un patient pour permettre à leurs objecteurs de conscience de se soustraire à deux directives de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario qui sont contraires à leurs convictions morales ou religieuses. Ces associations en appellent devant le plus haut tribunal de la province d’une décision d’un tribunal inférieur qui a conclu en 2017 qu’il est justifié de brimer la charte des droits et libertés pour offrir un accès équitable à des services de santé.

En savoir plus

20 février 2019 : EUTHANASIE: LE PROCUREUR GÉNÉRAL DU CANADA DÉFEND LA LOI FÉDÉRALE

Le procureur général du Canada a amorcé sa défense de la Loi fédérale sur l’aide médicale à mourir en rappelant les raisons qui ont amené le gouvernement à instaurer le critère de « mort naturelle raisonnablement prévisible » pour avoir droit à cette procédure.

En savoir plus

Dans le monde

BELGIQUE : FIN DE VIE: LES OPTIONS BELGE, SUISSE ET ORÉGONAISE

Depuis quelques années, la Belgique autorise l’euthanasie, la Suisse et l’Oregon le suicide assisté. Il est maintenant possible de tirer un premier bilan de ces pratiques.

En savoir plus

SUISSE : TESSIN: UN INFIRMIER SUSPECTÉ D'AVOIR EUTHANASIÉ DES MALADES ÂGÉS

Un infirmer tessinois de 44 ans est soupçonné d’avoir euthanasié des malades âgés. Il avait été arrêté en décembre dernier pour lésions corporelles graves, contrainte et voies de fait réitérées sur des patients.

En savoir plus

ALLEMAGNE : SUICIDE ASSISTÉ EN ALLEMAGNE: UNE DÉCISION DE JUSTICE INAPPLIQUÉE

En Allemagne, un rapport vient de confirmer l’opposition du ministre de la santé allemand, Jens Spahn, à l’application d’une décision de justice de 2017 autorisant la fourniture de produit létal aux personnes en phase terminale dans certaines conditions.

En savoir plus

FRANCE : LES FRANÇAIS PASSENT LES FRONTIÈRES POUR ACCÉDER AU DROIT À MOURIR

Alors que le sujet très délicat de l’euthanasie refait surface en France avec une enquête sur 33 décès suspects dans une maison de retraite, les Français continuent de traverser les frontières européennes pour avoir le droit de mourir.

En savoir plus

VDD dans l'action

Sujet du mois

Que dire des propos du nouveau ministre de la justice du Canada sur l'euthanasie?

Entrevue avec Aubert Martin, directeur général de Vivre dans la Dignité, sur la décision de ne pas ouvrir pour l’instant la question de l’élargissement de l’euthanasie.

Lire l’entrevue (en anglais seulement)

On sait détecter l'activité consciente du cerveau chez les personnes inconscientes

Des chercheurs ont repéré des schémas bien spécifiques dans l’activité du cerveau qui sont liés à l’état de conscience d’une personne. Une découverte qui pourra peut-être permettre dans le futur de mieux comprendre, voire d’améliorer l’état de patients atteints d’un syndrome d’éveil non-répondant (état végétatif).

En savoir plus

Agir!

PÉTITION CONTRE L'ÉLARGISSEMENT DE L'EUTHANASIE POUR LES ENFANTS

L’Euthanasia Coallition Prenvention, un organisme de défense contre l’euthanasie dans le Canada anglais, a lancé une pétition en ligne pour contrer l’élargissement de l’euthanasie aux enfants. 

Signez la pétition 

Audio et vidéo

Vidéo

Une résidence inspirante pour les gens atteints d'Alzheimer en Mauricie

Une ressource de la Mauricie, la maison Carpe Diem, fait figure d’exemple et se démarque pour la qualité de ses soins pour les personnes atteintes d’Alzheimer, une maladie qui touche plus de 500 000 personnes au Canada.

Voir la vidéo

Comment parler de l'euthanasie et du suicide assisté?

Conférence de Stephanie Gray sur comment aborder le sujet de l’euthanasie aujourd’hui. (Original anglais: How to Talk About Euthanasia and Assisted Suicide?)

Voir la vidéo

0