Les dérives de la déclaration anticipée d’euthanasie en Belgique

Pour éviter ce qu'elle considère comme une procédure administrative pénible, Elke Sleurs propose de doubler la validité de la déclaration.
La sénatrice N-VA Elke Sleurs a proposé vendredi que la déclaration anticipée d'euthanasie reste valable pendant une période de dix ans, contre cinq actuellement. Depuis 2008, la loi permet de faire cette déclaration auprès de la commune.
Selon des chiffres de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, cités par Mme Sleurs, quelque 40.000 personnes, parmi lesquelles 62% de femmes, ont déjà rempli une telle déclaration. Cinq ans après l'entrée en vigueur de ce système, elles doivent commencer à la confirmer.
Pour éviter ce qu'elle considère comme une procédure administrative pénible, Elke Sleurs propose de doubler la validité de la déclaration. Celle-ci devrait être renouvelée après dix ans, un délai qu'elle juge plus adéquat pour vérifier si une personne n'a pas changé d'opinion.
Commentaires: Comment peut-on apprendre de l'expérience belge?
1) Sous prétexte d'une procédure administrative "pénible" et seulement cinq ans après la mise en vigueur de cette procédure... les sénateurs belges souhaiteraient élargir à 10 ans la validité des déclarations anticipées.

2) Imaginons si une telle loi devenait réalité au Québec... 

Au delà des concepts, faisons face à la réalité...
Si au Québec 40 000 personnes remplissaient une demande anticipée X par 100$ par demande (en moyenne). N'est-ce pas une bonne façon pour certains notaires et certains avocats de s'enrichir? Et si la personne changeait d'idée? Comment pourrait-on savoir avec certitude s'il y a eu consentement??
0