C’est la dernière semaine de l’été 2023 et la rentrée parlementaire à Ottawa! Une rentrée aussi pour le réseau citoyen Vivre dans la Dignité qui a travaillé en coulisses sur de nombreux projets pendant la saison estivale et qui s’apprête à communiquer régulièrement avec vous au fil des prochains mois. Comme le menu s’annonce fort chargé, nous tâcherons de communiquer brièvement avec vous sur une base hebdomadaire avec des informations à connaître ou nécessitant votre action, une revue de presse concise ou des événements à suivre.
Dans le contenu de cet article, nous sommes heureux de vous partager l’excellente nouvelle de la création à venir Place Carpe Diem, une idée formidable développée par l’équipe Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer à Trois-Rivières.
En ce qui a trait à la revue de presse, nous ferons divers tests au cours de l’automne pour vous transmettre les infos à ne pas manquer. Avec Meta qui ne permet plus le partage d’articles des médias sur ses plateformes (dont sur notre page Facebook), nous devons faire montre de créativité dans le partage de l’actualité. Voilà pourquoi nous démarrons une revue de presse hebdomadaire via le curateur de contenu Wakelet qui nous permettra de mettre à jour en même temps nos infolettres et notre site internet.
Dans la revue de presse ci-dessous, je vous invite particulièrement à lire le dossier d’un journaliste canadien basé à Washington, M. Alexander Raikin. Dans son texte portant surtout sur l’expérience canadienne et australienne de l’aide médicale à mourir / euthanasie, on y apprend que le Dr Félix Pageau (gériatre avec qui nous avons coopéré lors de notre conférence de presse sur le projet de loi 11 et pour cette série vidéo) a fait l’objet d’une enquête au Collège des médecins du Québec suivant sa participation du 25 octobre 2022 au comité mixte fédéral AMAD sur l’aide médicale à mourir. Heureusement, le processus a pris fin car le CMQ n’avait pas la juridiction pour investiguer des propos exprimés lors d’un comité parlementaire.
Notre page X (anciennement Twitter) demeure le lieu de prédilection pour prendre connaissance de l’actualité et de nos réactions en direct avec les décideurs, experts et journalistes, mais nous n’hésiterons pas à communiquer avec vous par courriel, à l’occasion tôt le matin, lorsqu’une nouvelle requiert votre attention ou votre réaction immédiate au cours de cette journée. Pour recevoir ces communications, vous n’avez qu’à signer notre manifeste et vous inscrire à nos infolettres.
Au nom de toute notre équipe, au plaisir de coopérer tous et toutes ensemble, chacun à notre façon, pour mettre de l’avant les convictions de notre réseau citoyen!
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
Place Carpe Diem : Pour vivre et vieillir chez soi
Félicitations à Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer et sa fondatrice Nicole Poirier pour l’initiative Place Carpe Diem à Trois-Rivières, « un projet de quartier innovant et inspirant où tous pourront vivre et vieillir, ensemble, et chez soi. » Bien connu pour accompagner de façon exceptionnelle les personnes vivant avec une maladie neurocognitive et leurs proches, Carpe Diem a eu la bonne idée de partager ce lancement à quelques jours de la Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre. Espérons qu’un tel projet en inspirera plusieurs autres avec la création d’un centre de formation international, un lieu d’enseignement et de recherche sur l’approche Carpe Diem. Nous ne pouvons que soutenir l’un de ses objectifs ultimes : Que l’« aide à vivre » soit autant soutenue, considérée et valorisée que l’« aide à mourir »!
Pour plus de détails sur le projet et sa campagne de financement : www.placecarpediem.com
ou la vidéo ci-dessous.
Revue de presse
À suivre cette semaine
Conférence de Dre Kathryn Mannix Forgotten Wisdom: reclaiming public understanding of dying
19 septembre à 19h30 à Montréal
Organisé par Le Conseil des soins palliatifs de McGill, la conférence sera donnée en anglais et sera suivie d’une période de questions bilingue.
Détails et inscription
https://www.mcgill.ca/council-on-palliative-care/fr/evenements-ressources/evenements-venir
Lancement du livre Medical Assistance in Dying (MAiD) in Canada: Key Multidisciplinary Perspective
19 septembre à 18h30 à Ottawa et en ligne
Un événement en anglais organisé par Cardus
Détails et inscription
www.cardus.ca/news/events/a-critical-review-of-maid-book-launch
En complément, nous suggérons la lecture du document de 21 pages (en anglais) publié par Cardus le 14 septembre dernier : Ethical Issues in Euthanasia and Assisted Suicide in Canada https://www.cardus.ca/research/health/perspectives-paper/ethical-issues-in-euthanasia-and-assisted-suicide-in-canada.
La 3e édition des Rendez-vous du Collège des médecins – Les soins de fin de vie : où en sommes-nous?
20 septembre de 12 h 15 à 13 h 30, en ligne
Un webinaire animé par la journaliste Emmanuelle Latraverse avec un panel résolument en faveur des élargissements de l’accès à l’AMM. Nous suivrons attentivement l’échange en entre le Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins et le Dr Michel Bureau, président de la Commission des soins de fin de vie. Nous avons réagi par communiqué cet été aux rappels de la Commission* exprimés aux médecins du Québec. Comme le CMQ a très mal accueilli cette démarche (voir leur prise de parole et notre réaction via X), il sera très intéressant d’entendre leurs propos.
Détails et inscription (possible aussi pour les usagers)
https://www.cmq.org/fr/a-propos/evenements/rendez-vous-college
*Notons que le mémo de la Commission sur les soins de fin de vie est maintenant disponible publiquement sur la page du blogue d’Erwan Le Morhedec, auteur du livre Fin de vie en République
https://www.koztoujours.fr/au-quebec-un-rappel-officiel-contre-les-euthanasies-illegales.
SEP
2023