Les consultations particulières de la Commission des relations avec les citoyens étudiant le projet de loi 11 se sont terminées le mercredi 29 mars.
Durant la suspension des travaux parlementaires de l’après-midi de cette journée, trois voix ignorées lors des auditions publiques ont pris la parole au sujet des points les plus importants du projet législatif québécois qui élargiraient de nouveau l’accès à l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec.
– Le Dr Félix Pageau, gériatre, auteur de « La responsabilité de protéger les personnes âgées atteintes de démence » s’est exprimé sur les problèmes majeurs liés à l’AMM par demandes anticipées à des personnes devenues inaptes (pour cause d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs).
– Mme Louise Brissette, mère de 37 enfants handicapés physiques et/ou intellectuels, fondatrice de L’œuvre des Enfants d’amour (liste non-exhaustive des nombreux honneurs reçus) a parlé de l’impact sociétal de l’ouverture de l’AMM aux personnes vivant avec un handicap et leurs proches.
– M. Jasmin Lemieux-Lefebvre, coordonnateur de notre réseau citoyen Vivre dans la Dignité a fait le point sur l’aspect démesuré de l’imposition de l’accès à l’aide médicale à mourir dans les quelques maisons de soins palliatifs au Québec qui ne l’offrent pas.
(Jasmin promet de mieux s’hydrater la prochaine fois : )
Vous pouvez revivre cette conférence de presse qui était diffusée en direct sur notre page YouTube (version courte de 20 min.):
Pour la version intégrale de 40 min. avec la période de questions des journalistes: https://youtube.com/live/Uo0tWRLARe8
Liens vers quelques items mentionnés lors de la conférence de presse:
– Audition publique PL11 de Jonathan Marchand le 28 mars 2023
– Audition publique PL11 de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec le 28 mars 2023
– Émission CBC The Fifth Estate du 19 janvier 2023
The Mess that is MAiD (Le fouillis de l’AMM)
Cette conférence de presse a permis:
1 – la diffusion d’un reportage d’Andrée Martin dans le bulletin TVA Nouvelles Québec 18h du 29 mars (à 42:47) avec divers points de vue, dont ceux de Mme Sandra Demontigny, Mme Louise Brissette et M. Jasmin Lemieux-Lefebvre.
2 – la publication d’un article de Dominique Lelièvre dans le Journal de Québec du 30 mars et sur les diverses plateformes numériques de Québecor Média
3 – et de multiples réactions reçues par des alliés de longue date ou des personnes qui nous découvrent pour la toute première fois. Merci!
Pour consulter toutes les auditions publiques et lire les mémoires déposés sur le site de l’Assemblée nationale du Québec, dont ceux de Vivre dans la Dignité (comprenant des mots de Mme Louise Brissette) et du Dr Félix Pageau. https://assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/crc/mandats/Mandat-48647/index.html
Pour vous joindre à notre réseau citoyen, signez notre manifeste:
https://vivredignite.org/a-propos/declaration
Merci pour votre soutien!
Nous poursuivrons notre mobilisation entourant ce projet de loi tout au long des prochaines semaines.
MAR
2023