Vigile contre l’euthanasie à Québec

Alors que les députés commençaient le débat en vue du vote final sur le Projet de loi 52 , bon nombre de citoyens ont bravé le froid hier soir pour exprimer leur opposition à ce projet gouvernemental. Environ 200 personnes ont tenu une vigile contre l’euthanasie et le Projet de loi 52 en face de l’Assemblée nationale du Québec.

Venus des quatre coins de la province, ils ont manifesté pacifiquement Le Dr Claude Morin du Rassemblement québécois contre l’euthanasie, la Dre Catherine Ferrier du Collectif des médecins contre l’euthanasie, le Dr François Primeau et Nicolas Steenhout du réseau Vivre dans la Dignité ont encouragé les manifestants à poursuivre leur lutte contre l’euthanasie. Quelques autres citoyens ont aussi pris la parole, à l’impromptu.

Les uns et les autres ont témoigné de façon convaincante et touchante de leur vécu, soit comme professionnels de la santé, soit comme patients, soit comme proches aidants. Ils ont dénoncé le risque que constitue le Projet de loi 52 pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées ou en situation de handicap. Tous s’entendaient sur l’inutilité de ce projet de loi alors que la médecine moderne peut soulager les douleurs, y compris les douleurs les plus persistantes – grâce à la sédation palliative (qui est déjà légale). Ils ont de plus rappelé le Projet de loi 52 va à l’encontre du Code criminel canadien.

Bien que les médias aient été invités, aucun n’est venu couvrir l’évènement...
L’Assemblée nationale risque d’adopter ce Projet de loi aujourd’hui ou demain. Les opposants se promettent déjà de ne pas baisser les bras.

0