Vivre ensemble et comment mourir ? Deux peuples, deux célébrations, deux fiertés distinctes?!

Pendant qu'au Québec, c'est le jour du dépôt du projet de loi sur les questions de fin de vie qui permettrait l'euthanasie déguisée en aide médicale à mourir- et que certains se réjouiront de la venue de cette mort provoquée prématurément dans certaines circonstances au sein de son système de soins de santé...

Ailleurs, au Japon, le doyen de l'humanité n'est plus... depuis hier. Il est décédé des suites d'une pneumonie à l'âge de 116 ans. M Kimura était la plus vieille personne du monde, hommes et femmes confondus.

Le chef du gouvernement Japonais a affirmé à son égard:  "Vous avez donné de la fierté au peuple du Japon". 

Avec quelle fierté le peuple Québécois souhaite-t-il vraiment être reconnu à l'international?

Le Japonais Jiroemon Kimura, ici avec l'un de ses arrière-arrière-petits-enfants, doyen de l'humanité à 116 ans, est décédé mercredi près de Kyoto des suites d'une pneumonie. 

TOKYO (Reuters) - Jiroemon Kimura, un Japonais doyen de l'humanité à 116 ans, est décédé mercredi près de Kyoto des suites d'une pneumonie, rapportent les médias japonais.

Kimura, qui a eu sept enfants, 14 petits-enfants, 25 arrière-petits-enfants et 15 arrière-arrière-petits-enfants, était l'homme le plus âgé de la planète depuis le 17 décembre 2012.

Né en 1897, l'année où la reine Victoria fêtait son jubilé en Grande-Bretagne, il a travaillé dans les Postes avant de devenir agriculteur.

Lors de son 115e anniversaire, il avait attribué sa longévité à son goût pour le soleil et la lumière. "Je regarde toujours vers le ciel, c'est ainsi que je suis", disait-il. 

Source: http://fr.news.yahoo.com/le-doyen-lhumanité-un-japonais-meurt-à-116 ans-

Autre source: http://www.lematin.ch/monde/asie-oceanie

0