2 octobre 2019 – La ministre de la Santé Danielle McCann a déposé à l’Assemblée nationale le 4e rapport annuel de la Commission sur les soins de fin de vie.
Le rapport traite encore une fois seulement de l’aide médicale à mourir (AMM) et la sédation palliative continue (SPC), sans aborder l’accès aux soins palliatifs.
Le président de la Commission, le Dr Michel A. Bureau, affirme que la Commission est « consciente que [le] contexte culturel, politique, juridique et sociétal est annonciateur d’une évolution », évolution qui devrait se traduire par un « élargissement éventuel des dispositions actuelles de la Loi. » Cette position fait preuve d’un manque d’écoute envers de nombreux intervenants et groupes de défense des personnes vulnérables.
Quelques faits en bref:
- 1 331 euthanasies déclarées entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, sur 1937 demandes.
- Augmentation de 32% du nombre d’euthanasies par rapport à l’année précédente et 113% par rapport à 2016-2017.
- 1,9% du total des décès survenus au Québec.
- 13 cas relevés de non-respect des critères, dont 3 où le patient n’était pas atteint d’une maladie grave et incurable (fracture de la hanche dans les 3 cas).
- 86 cas où le manque d’informations ne permettait pas à la commission de conclure sur la conformité de l’euthanasie administrée.
- 83% des médecins ayant participé à une euthanasie étaient omnipraticiens et 17% spécialistes.
- La majorité des AMM ont été administrées en centre hospitalier (66%), alors que 20% l’ont été à domicile, 9% en CHSLD et 3% en maison de soins palliatifs.
- 1243 personnes ont reçu une sédation palliative continue au cours de la période.
4e rapport annuel de la Commission sur les soins de fin de vie, octobre 2019.
OCT
2019