Infolettre vol. 33

ACTUALITÉS DU MOIS

MICHEL CADOTTE CONDAMNÉ À DEUX ANS DE PRISON

Reconnu coupable d’homicide involontaire en février dernier pour avoir étouffé sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, M. Cadotte devra purger sa peine de deux ans moins un jour dans un centre de détention provincial.

L’homme de 57 ans avait voulu « mettre fin aux souffrances » de sa conjointe, qui résidait dans un CHSLD. Accusé de meurtre au deuxième degré, le jury avait plutôt opté pour l’homicide involontaire, acceptant l’argument de la défense selon lequel Cadotte n’était pas « dans un état d’esprit stable ».

En savoir plus

Notre réaction 

OTTAWA INVESTIT 50 MILLIONS POUR LA PRÉVENTION DE LA DÉMENCE

Le gouvernement canadien dévoile une stratégie nationale sur la démence, axée sur la prévention, le soutien aux proches aidants et la recherche de traitements. Selon les statistiques fédérales, une forme de démence a été diagnostiquée chez plus de 419 000 personnes âgées au Canada. Elles dépendent en moyenne de 26 heures par semaine d’aide de parents et d’amis.

En savoir plus

L’ASSOCIATION MÉDICALE AMÉRICAINE MAINTIENT SON OPPOSITION À L’EUTHANASIE

Avec une majorité de 65%, l’American Medical Association (AMA) a voté pour maintenir sa position précédente, malgré de fortes pressions provenant des avocats de l’aide médicale à mourir.

En savoir plus

22 mai 2019 : UNE CLINIQUE POUR AÎNÉS AVEC UNITÉ MOBILE EST MISE SUR PIED À QUÉBEC

La « clinique pour aînés » est un projet pilote démarré en février 2019 et vise à diminuer les déplacements à l’urgence et l’hospitalisation des aînés vulnérables. Elle est constituée d’une clinique mobile à domicile, d’une unité d’hospitalisation et bientôt d’une clinique de suivi en externe. Une première au Québec.

En savoir plus

3 juin 2019 : QUÉBEC INVESTIT DANS LA GÉRIATRIE SOCIALE

Un soutien financier de 1,3 million est octroyé à la fondation Avancement de la gérontologie et de la gériatrie sociale (AGES) afin de lutter contre l’isolement des aînés. Trois projets pilotes devraient voir le jour dans trois régions du Québec.

Environ 50 % des gens de plus de 80 ans disent se sentir seuls. Les hommes âgés de plus de 80 ans présentent le taux de suicide le plus élevé de tous les groupes d’âge, selon la ministre Marguerite Blais, qui a fait l’annonce pour le gouvernement.

En savoir plus

10 juin 2019 : FUITE DU RAPPORT D’EXPERTS DANS LES MÉDIAS : ÉLARGISSEMENT DE LA LOI EN VUE

Selon des documents qu’a obtenus La Presse, le comité « d’experts » mandaté par Québec recommandera au gouvernement de permettre d’abréger les souffrances « des personnes devenues inaptes à consentir à leurs soins, lorsqu’elles ont préalablement exprimé leur volonté en ce sens ».

Des fuites qui laissent présager un assouplissement inquiétant des critères actuels de la Loi concernant les soins de fin de vie.

En savoir plus

12 juin 2019 : UN RAPPORT D’EXPERTS RECOMMANDE UN RÉGIME NATIONAL D’ASSURANCE MÉDICAMENTS

Le rapport suggère que le régime national soit financé au niveau fédéral mais qu’il soit administré par les provinces et les territoires.

Son auteur, l’ex-ministre provincial ontarien Eric Hoskins, estime à 15 milliards les coûts supplémentaires associés à pareil régime. Toutefois, un régime national, selon lui, ferait économiser 5 milliards par année aux contribuables canadiens.

En savoir plus

17 juin 2019 : UNE PREMIÈRE MAISON DE SOINS PALLIATIFS POUR LE SUD-EST DU NOUVEAU-BRUNSWICK

La région de Moncton devrait accueillir d’ici la fin de l’année prochaine un hospice de 10 lits qui accueillera des personnes en fin de vie de tout le sud-est du Nouveau-Brunswick. L’organisme Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick (Hospice SENB) a lancé lundi matin une campagne de financement pour la construction de ce centre.

En savoir plus

Dans le monde

ALLEMAGNE : PRISON À VIE POUR UN INFIRMER RECONNU COUPABLE DE 85 MEURTRES

Les crimes commis par Niels Högel, 42 ans, « dépassent l’entendement et toutes les limites connues », a déclaré le président du tribunalé. L’homme est reconnu coupable d’avoir tué ses victimes, âgées de 34 à 96 ans, par injection médicamenteuse dans les hôpitaux où il a travaillé entre 2000 et 2005.

En savoir plus

AUSTRALIE : L’ÉTAT DE VICTORIA OFFRIRA MAINTENANT LE SUICIDE ASSISTÉ

Lundi 19 juin, le Voluntary Assisted Dying Act, première loi en Australie autorisant le suicide assisté, entre en vigueur dans l’État de Victoria. Le texte de loi avait été voté en novembre 2017.

Un patient âgé de plus de 18 ans, au dernier stade d’une maladie incurable et souffrant de douleurs « jugées intolérables » peut maintenant recevoir une aide « médicale » pour mettre fin à ses jours.

En savoir plus

CHINE : UN PROGRAMME PILOTE DE SOINS PALLIATIFS SERA ÉTENDU À TOUT LE PAYS

Le programme pilote, créé en 2017 par la Commission Nationale de la Santé et déployé dans cinq villes et districts du pays, a été jugé « fructueux ». L’autorité de la Santé a annoncé le 10 juin dernier qu’elle allait étendre prochainement son programme de soins de fin de vie à l’ensemble du pays et faire des soins palliatifs « une priorité pour les personnes âgées ».

En savoir plus

ÉTATS-UNIS (MAINE) : L’ÉTAT LÉGALISE LE SUICIDE ASSISTÉ

La mesure a été votée par une majorité d’une voix à la Chambre et par une faible majorité du Sénat du Maine. La gouverneure Janet Mills n’a pas opposé son véto, malgré l’expression de doutes sur le bien-fondé du projet de loi. La légalisation avait déjà été rejetée par référendum ainsi qu’au moins sept fois par l’Assemblée législative. Le Maine devient ainsi le huitième état américain à décriminaliser le suicide médicalement assisté.

En savoir plus

ÉTATS-UNIS (ÉTAT DE WASHINGTON) : AUTORISATION DU COMPOSTAGE HUMAIN

Le gouverneur Jay Inslee a signé le mercredi 22 mai dernier un projet de loi autorisant le compostage humain. Le gouvernement plaide que l’empreinte écologique de l’ensevelissement des morts et de la crémation est trop élevée.

En savoir plus

FRANCE : LE TÉMOIGNAGE DE PERSONNES CÉRÉBROLÉSÉES

Comme Vincent Lambert, ils sont 1500 cérébrolésés en France. Le Figaro publie l’histoire touchante de trois d’entre eux.

En savoir plus

Si vous n’êtes pas abonné au Figaro, cliquez ici

NOUVELLE-ZÉLANDE : 1000 MÉDECINS SIGNENT UNE LETTRE CONTRE LE SUICIDE ASSISTÉ

Alors qu’un projet de loi légalisant le suicide assisté est actuellement à l’étude au Parlement, plus de 1000 médecins se sont prononcés contre cette pratique dans les pages d’un grand quotidien du pays. La lettre mentionne que toute forme d’euthanasie va à l’encontre de la profession médicale et représente un risque sérieux pour les plus vulnérables.

En savoir plus (en anglais) 

VDD dans l'action

Dossier du mois

Activités récentes sur le blogue

Consultez les dernières prises de position et explication de VDD sur l’affaire Vincent Lambert, la décision de la Cour d’appel de l’Ontario sur l’objection de conscience, le procès Cadotte et d’autres sujets chauds!

Lire le blogue

Euthanasie et don d’organes

Les décès de plus en plus fréquents par euthanasie ou suicide assisté en Europe et dans les Amériques représentent une nouvelle « opportunité » pour le marché d’organes. Aux Pays-Bas comme en Belgique, le don d’organes post-euthanasique est en hausse constante. Certains médecins réclament même la possibilité de donner la mort « par » prélèvement des organes, pour éviter la détérioration. Des développements qui suscitent de lourdes questions éthiques.

En savoir plus

Audio et vidéo

Vidéo

Un clip sur les soins palliatifs devient viral en France. Mauricie

Voir le vidéo en cliquant ici.

0