Grande campagne radio et internet pour encourager un proche à ne pas choisir l’aide médicale à mourir, avec amour et respect

10 ans après l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie

Québec, 13 mai 2024 – 10 ans après l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie,  le 5 juin 2014, le réseau citoyen Vivre dans la Dignité lance une campagne de sensibilisation radio et internet sur le thème de l’aide à vivre.

Plus d’une douzaine de stations de radio partout au Québec diffuseront cette semaine un message de 30 secondes résolument constructif qui rappelle qu’il est encore possible d’encourager un proche à ne pas choisir l’aide médicale à mourir. Un message lancé avec amour, en respectant à la fois le choix final du proche et les limites du parent ou ami.

Pour entendre la
publicité radio sur la chaîne YouTube
du réseau citoyen.


Les auditeurs de cette campagne seront invités à visiter la page internet

aideavivre.org

(ou aidliving.org en anglais)

où ils trouveront des suggestions concrètes pour encourager un proche à privilégier l’aide à vivre plutôt que de choisir l’aide médicale à mourir.

Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité espère que cette campagne contribuera à libérer la parole sur les enjeux de fin de vie. Elle invite à bien s’informer, dialoguer et accompagner, en mettant de l’avant le trésor des soins palliatifs.


Extraits du site aideavivre.org :

Sur le contexte de la campagne :

Plus souvent qu’autrement, les personnes en désaccord avec le choix d’un proche de demander l’aide médicale à mourir se taisent ou hésitent à aborder le sujet directement. Ce mutisme s’explique souvent par la peur de nuire à la relation existante ou de brimer la liberté du proche pour une question si personnelle. Le réseau citoyen Vivre dans la Dignité a la conviction qu’une prise de parole libre et respectueuse peut au contraire avoir un impact positif sur cette relation, sur l’éventuelle fin de vie du patient et sur le deuil vécu par le membre de la famille ou l’ami qui choisit de s’exprimer.

Sur la peur de devenir un fardeau :

La peur de devenir un fardeau a été citée par 46% des personnes ayant reçu l’AMM au Québec en 2022-2023. Et 76% estimaient avoir perdu leur dignité. Par contre, des tableaux extraits de la page 39 du plus récent rapport de la Commission québécoise sur les soins de fin de vie indiquent que seulement 4 personnes sur les 5037 ayant reçu l’AMM ont cité uniquement des souffrances physiques. Puisque le facteur des souffrances psychiques est déterminant, la famille et les amis ont un rôle crucial à jouer  pour y répondre efficacement, au meilleur de leurs capacités.

Sur l’accompagnement :

Que donneront les étapes d’écoute et de dialogue? Vous espérez sans doute qu’elles mèneront votre proche sur d’autres chemins que celui de l’aide médicale à mourir. Si c’est le cas, sachez qu’une telle décision peut changer et que ce sera à vous de garder la communication ouverte afin d’échanger de nouveau, le
cas échéant. Lors de votre dialogue, vous vous serez peut-être engagé à des actions précises. Ce sera important que votre proche réalise que vos promesses se concrétisent. Vous serez aussi invité à rappeler à son cercle familial et à ses amis des paroles et des gestes qui réchaufferont le cœur de votre proche pour qu’il se sente bien appuyé à toutes les étapes menant à sa mort naturelle. Si votre parent ou votre ami choisit tout de même d’aller de l’avant avec une demande d’AMM, vous serez appelé à poursuivre votre accompagnement, en respectant à la fois son choix et vos limites (à communiquer à son entourage). 

– 30 –

Pour des entrevues sur cette campagne:

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
info@vivredignite.org


0