Retombées médias de notre Campagne sur l’aide à vivre, Sommet national sur le handicap, projet de recherche et revue de presse

Il me fait plaisir de vous partager une dernière infolettre du réseau citoyen Vivre dans la Dignité avant une pause estivale bien méritée.

Le printemps 2024 a été marquant pour nous grâce à la magnitude de l’impact de notre Campagne sur l’aide à vivre. Nos publicités à la radio, notre page internet thématique et, comme vous le verrez ci-dessous, nos diverses présences dans les médias, ont permis de faire rayonner comme jamais les convictions que nous partageons avec vous! 

Nous vous proposerons aussi dans cette communication de participer au Sommet national sur le handicap et à un projet de recherche pour ceux et celles qui sont impliqués de près ou de loin dans le processus d’aide médicale à mourir.

Au cours de l’été, nous travaillerons sur divers projets que nous avons hâte de vous partager.  

Que les prochaines semaines vous permettent de jumeler repos et temps de qualité avec des proches qui ont besoin de votre présence apaisante et inspirante pour surmonter leurs incapacités liés à l’âge, la maladie ou le handicap.

Bel été de la part de toute notre équipe!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Retombées médiatiques à notre Campagne sur l'aide à vivre

Nous avons mis en ligne cette semaine une revue de la couverture de presse découlant de notre campagne lancée le 13 mai afin d’encourager un proche à ne pas choisir l’aide médicale à mourir, avec amour et respect.

Entrevues, chroniques et réplique grâce aux perspectives diverses de LCN, ICI Radio-Canada, La Presse, Le Verbe médias, Radio VM et Radio-Galilée à découvrir ici:

https://vivredignite.org/retombees-campagne-aide-a-vivre

Nous sommes très heureux de la visibilité accordée à notre campagne dont le contenu se retrouve toujours sur aideavivre.org.

Sommet national sur le handicap le 7 octobre

Le 7 octobre prochain, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval (Québec) aura lieu le premier Sommet national sur le handicap des 40 dernières années!

Une initiative de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) à laquelle nous aurons la joie de participer.

Le slogan de l’événement interpelle: « IN/VISIBLE », car Les personnes handicapées sont visibles lorsqu’elles « nuisent » et trop souvent invisibles lorsqu’elles demandent de l’aide. 

Une aide à vivre dont il sera très certainement question au fil des thèmes abordés dont :

– l’accès au service de transport adapté;
– la Santé environnementale et sensibilité chimique multiple (SCM);
– la privatisation des soins de longue durée : état des lieux;
– le revenu de base québécois : origines et bilan;
– les maladies orphelines : reconnaissance et prise en charge;
– le logement adapté et accessible, etc.


Pour découvrir la programmation ou pour s’inscrire:

https://cophan.org/dossiers/participez-au-premier-sommet-national-sur-la-handicap

Facteurs influençant la participation au processus d'aide médicale à mourir au Québec: invitation à participer à une recherche

Après avoir échangé avec la chercheuse Marie-Alexandra Gagné, nous invitons fortement toute personne qui est/sera appelée à participer au processus d’AMM, de près ou de loin, dans le cadre de ses fonctions (présentes ou futures) à y prendre part. Nous vous partageons la lettre de recrutement que Mme Gagné nous a fait parvenir:

Bonjour à vous,

Je m’appelle Marie-Alexandra Gagné et je suis candidate au doctorat en bioéthique à l’Université de Montréal sous la supervision de Bryn Williams-Jones, professeur titulaire en bioéthique à l’Université de Montréal et de Vanessa Chenel, cheffe de service au CIUSSS de l’Île-de-Montréal. Dans le cadre de ma thèse doctorale, je souhaite identifier et comprendre les facteurs qui influencent positivement ou négativement l’implication dans le processus d’aide médicale à mourir (AMM) :

– Des personnes qui travaillent actuellement dans le réseau de la santé;
– Des étudiants et des étudiantes qui sont susceptibles de participer au processus d’AMM après leurs études.

Toute personne qui est/sera appelée à participer au processus d’AMM, de près ou de loin, dans le cadre de ses (futures) fonctions professionnelles est invitée à participer à ce projet.

Ici, la notion de participation est large et ne se limite pas au fait d’administrer directement l’AMM à  une personne. Participer au processus d’AMM peut vouloir dire de :

– Recevoir une demande d’AMM;
– Fournir des informations sur le soin;
– Accompagner et soutenir une personne qui demande l’AMM sur le plan psychosocial;
– Préparer les trousses médicamenteuses;
– Etc.

Pour ce faire, je vous invite à participer à un questionnaire auto-rapporté anonyme d’une durée de 15 à 20 minutes. Pour participer au questionnaire, cliquez ici :

http://ls.sondages.umontreal.ca/984765?lang=fr

Peu importe votre opinion par rapport à l’AMM, si vous avez envie de partager votre vécu ou vos préoccupations par rapport à ce soin ou votre implication dans son processus, vous êtes invité.es à le faire dans le cadre de ce projet de recherche !

Pour plus d’information relative à l’étude, je vous invite à communiquer avec moi par téléphone au 514-601- 3618 ou par courriel à l’adresse suivante :
marie-alexandra.gagne.gagne@umontreal.ca

Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée à participer à ce projet, n’hésitez pas à lui transmettre ce courriel ou à lui fournir mes coordonnées.

Cordialement,

Marie-Alexandra Gagné, M.A., PhD(c)

Revue de presse

La revue de presse des dernières semaines, disponible via notre page Wakelet.

0