Dérives sur nos ondes – réaction massive à des propos tenus au 98,5 FM à Montréal

Voici trois extraits d’une lettre ouverte envoyée hier aux médias dont parle La Presse ce matin:

Le 15 mai 2025, sur les ondes du 98,5 FM, dans l’émission La Commissionles propos tenus par l’animateur Luc Ferrandez et l’animatrice Nathalie Normandeau ont dépassé le cadre de la controverse médiatique pour atteindre un niveau de gravité inacceptable. 

(…)

S’appuyant sur le cas de Florence, relayé dans les médias, ils ont insinué qu’il serait préférable de «libérer le système de lourds fardeaux » en mettant fin à la vie de celles et ceux qui n’ont pas accès à des ressources suffisantes. En l’absence de consentement, ils ont même proposé que cette décision revienne aux proches ou à un soi-disant « comité de sages ».

(…)

Le 20 mai 2025, non seulement ces propos n’ont pas été retirés, mais le duo à l’animation a persisté et signé. Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez ont affirmé que les regroupements, les familles et les personnes concernées auraient mal compris. Que la polémique reposerait sur une mauvaise interprétation. Nous accueillons les excuses de Mme Normandeau et le souhait de M. Ferrandez de poursuivre la conversation en privé, en promettant tous les deux d’inviter des spécialistes pour approfondir le sujet. Pour les organismes signataires de cette lettre, ce segment demeure une occasion manquée  pour reconnaître la portée de leurs paroles et de donner l’exemple aux autres médias.

Nous vous partagerons cette lettre que nous avons co-signée avec neuf autres organismes, dont la Fédération québécoise de l’autisme, dès sa publication souhaitée.

AJOUT: Lettre mise en ligne le 22 mai 2025

Nous nous réjouissons de la réaction massive aux propos exprimés sur les ondes du 98,5 FM et espérons que nous pourrons en tirer des leçons collectivement.

AJOUT: Nous sommes reconnaissants au 98.5 FM et aux artisans de l’émission La Commission d’avoir accepté de recevoir le 22 mai l’une des signataires de cette lettre, Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, lors d’un échange de 40 minutes.

Écoutez Annie Lefebvre, une maman qui connaît le système sur le bout des doigts… ses forces, mais aussi ses nombreuses failles, de même qu’Amélie Duranleau, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle et Sophie Morin, directrice générale de l’organisme Baluchon Répit long terme, aborder le tout en compagnie de nos deux animateurs.

Le segment radio s’intitule:

L’urgence d’améliorer les services et le soutien pour les personnes vulnérables 

L’animateur Luc Ferrandez y exprime aussi des regrets sincères, mais partiels, avec la franchise d’admettre qu’il a fait déraper le débat. La porte-parole de notre groupe informel, Amélie Duranleau, a conclu en exprimant que l’ « on souhaite des excuses plus formelles, solides et sincères de la part de Cogeco. »

Voici un condensé des réactions des derniers jours (nous mettrons à jour cette section).

Revue de presse (liste non exhaustive)​


Aide médicale à mourir pour personnes lourdement handicapées Des propos de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau choquent des associations
La Presse

Mère de deux garçons autistes, Guylaine Guay dans tous ses états après des commentaires de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez sur l’euthanasie pour les cas lourds en santé mentale
Sur les médias de Québecor Média dont le 
Journal de Montréal, le Journal de QuébecTVA et le Sac de chips

La Soirée est encore jeune
Épisode du 20 mai sur Ohdio, dès 11:57

Luc Ferrandez défend l’euthanasie pour des cas psychiatriques lourds
Libre Média

Luc Ferrandez propose d’euthanasier des personnes handicapées
Pivot

Quebec radio host says assisted suicide is ‘solution’ for the mentally ill
National Post 

L’aide à mourir pour la santé mentale et les handicaps: «attention aux propos rappelant l’eugénisme», cautionne le DG du RAPLIQ
QUB Radio

On n’impose pas la mort faute de soins adaptés
par Me Chloé Surprenant, membre de l’équipe d’avocats ayant représenté Florence
La Presse

Quand la «radio parlée» parle à tort et à travers
par Guy Fournier
Journal de Montréal (et de Québec)

Aide médicale à mourir et handicaps: « Est-ce qu’on met un prix sur la dignité? On doit offrir des conditions adaptées »
Entrevue avec Me Chloé Surprenant
QUB Radio

Commander la mort n’est pas un «débat de société»
Chronique de Josée Legault
Journal de Montréal

Le mot de la semaine: Glissement
Chronique de Nathalie Collard
La Presse

Communiqués (liste non exhaustive)​

Plainte déposée au BSCCNR (Conseil canadien des normes de la radiotélévision) : La dignité humaine ne se négocie pas
Le CRADI – Comité régional pour l’autisme et la déficience intellectuelle

COMPLICES D’UNE PENSÉE EUGÉNISTE LA HONTE SUR LES ONDES ÉCŒURÉS. DÉGOÛTÉS. EN COLÈRE.
Le RAPLIQ – Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec

Prises de parole sur les réseaux sociaux (liste non exhaustive)

Le cri du coeur de Guylaine Guay est également disponible sur sa page Facebook:
Vidéo 1
Vidéo 2

0