Conseil d’administration


 

M. Alex King

Président

Alex King est détenteur d’un MBA de la Edinburgh Business School et d’un diplôme d’études supérieures en français du Chartered Institute of Linguists. Il a eu une carrière de plus de 20 ans dans la collecte de fonds dans le secteur des organismes à but non lucratif au Royaume-Uni et au Canada. Depuis 2018, il est directeur principal pour le développement de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.

Dr Patrick Vinay

Le Dr Patrick Vinay est détenteur d’un B.A. et d’un diplôme M.D. de l’Université de Montréal. Il est aussi détenteur d’un certificat en néphrologie et d’un Ph.D. en sciences cliniques (biochimie). Après un stage postdoctoral de deux ans à l’Université d’Oxford avec le professeur Hans Krebs, prix Nobel de médecine, il devient chercheur de carrière de l’Université de Montréal à l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Il rejoint ensuite le Groupe de recherche membranaire du Département de physiologie, puis agit à titre de Professeur titulaire du Département de médecine tout en poursuivant ses activités de recherche fondamentale et clinique au sein du service de néphrologie de l’Hôpital Notre-Dame. Depuis 2004, il consacre ses activités cliniques et académiques à la médecine palliative.

Au cours de ses 40 ans de carrière, le Dr Vinay a publié plus de 200 articles et ouvrages scientifiques portant principalement sur des sujets relevant de la néphrologie et du métabolisme du rein. Excellent administrateur, il a été Président du Fonds de la recherche en santé du Québec, Chef du Département de médecine de l’Hôpital Notre-Dame et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal durant deux mandats.

Il est actif au sein de la francophonie auprès du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie et a été Président de la Conférence internationale des facultés de médecine d’expression française. Il est membre de la Société Royale du Canada et chevalier de l’Ordre des palmes académiques de France.

Dre Paola Diadori

Paola Diadori a obtenu une maîtrise en neurophysiologie à l’Université McGill (1986) avant de compléter une formation en médecine à l’Université Laval (1987). Elle détient également une spécialisation en neurologie pédiatrique obtenue à l’Université de Calgary (1992) et une spécialisation en épilepsie pédiatrique
et en électrophysiologie clinique de l’Université de Calgary (1994). En plus d’une maîtrise en Bioéthique de l’Université de Leuven (2005), elle est également détentrice d’une maîtrise en évaluation des technologies de la santé (Ulysse) de la Faculté des études supérieures et post-doctorales de l’Université de Montréal (2016).

De 1995 à 1999, elle a été professeure adjoint de clinique en neurologie pédiatrique au Alberta Children’s Hospital à Calgary.  Depuis, elle est professeure agrégée de clinique en neurologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine avec comme expertise l’épilepsie chez l’enfant et l’électrophysiologie clinique. Directrice du programme d’enseignement en neurologie pédiatrique de 2002 à 2012, elle a également été membre et vice-présidente du comité d’éthique du CHUS Ste-Justine (2004-2012), du Comité de discipline (2012-2014), puis membre et présidente du sous-comité qualité de l’acte depuis 2013.

Dre Catherine Ferrier

Catherine Ferrier a étudié la médecine et a complété une résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Elle travaille à la Division de gériatrie de l’Hôpital général de Montréal depuis 30 ans. Elle a aussi de l’expérience en médecine familiale de première ligne à Ville St-Pierre. Son travail actuel est à la clinique externe de gériatrie, où elle voit des patients souffrant de troubles reliés à l’âge avancé, surtout la démence, et où elle dirige la clinique d’évaluation de l’aptitude. Elle est Professeur adjointe de médecine familiale à l’Université McGill et fait de l’enseignement clinique auprès des étudiants en médecine. Elle s’intéresse depuis longtemps à la bioéthique et surtout à la protection des personnes âgées vulnérables. Depuis l’an 2000, elle dirige un groupe de discussion sur la bioéthique pour les professionnels de la santé.

Mme Michèle Boulva

Passionnée par toutes les questions et les débats entourant la vie, l’éducation et la famille, Michèle Boulva a fait carrière comme journaliste, relationniste et gestionnaire. Détentrice d’un baccalauréat en pédagogie familiale, elle est mère de trois enfants et grand-maman de 10 petits-enfants. Elle a à cœur la construction d’une société respectueuse de la vie humaine jusqu’à la mort naturelle. Associée de près à Vivre dans la Dignité dès la fondation du réseau, elle a depuis huit ans le privilège d’agir comme aidante naturelle auprès de sa mère.


Mme Marie Bourque

Marie Bourque est enseignante de formation. Passionnée par la jeunesse et la formation de la personne, elle s’est grandement impliquée dans les milieux de l’éducation depuis de nombreuses années. Elle a toujours eu à cœur la promotion et la défense des droits des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Épouse du docteur André Bourque (décédé en décembre 2012), qui fut co-fondateur du réseau citoyen Vivre dans la Dignité et du Collectif des médecins contre l’euthanasie, elle est aussi mère et grand-maman de plusieurs petits-enfants.


M. Cory Andrew Labrecque

Cory Andrew Labrecque, PhD, est professeur de bioéthique et éthique théologique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval où il est vice-doyen, directeur des programmes de 2 e et 3 e cycles en théologie, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en éthique de la vie. Il était auparavant professeur de religion et bioéthique ainsi que directeur des programmes de 2 e et 3 e cycles en bioéthique à l’Université Emory à Atlanta, Géorgie. Formé à l’Université McGill, il présente un parcours multidisciplinaire : il est détenteur d’un baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire, une maîtrise en bioéthique et sciences religieuses, et un doctorat en éthique. Dr Labrecque est vice-président du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) et membre correspondant de l’Académie pontificale pour la vie.

Mme Carmie Forlini

Carmie Forlini détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Elle a plus de 35 ans d’expérience en entreprise dans le domaine des ressources humaines et de la comptabilité et possède sa propre entreprise de tenue de livres depuis 15 ans. Elle est également coach de vie certifiée depuis 2014, aidant ses clients à maximiser leur potentiel tout en naviguant au travers leur conflits interpersonnels. Elle a rejoint Vivre dans la Dignité parce qu’elle croit fermement que chaque vie est précieuse, de la conception à la mort naturelle. 


Coordination


 

M. Jasmin Lemieux-Lefebvre

Coordonnateur

Bachelier en communication publique, il termine ses études à l’Université Laval en 1999 avec des stages au Musée de la Civilisation (Québec) et à la Chambre de commerce d’Île-de-France (Versailles). Jasmin débute sa carrière à l’agence de communication QuébéComm, comme chargé de projet pour de multiples clients et responsable des communications du Festival d’humour de Québec (maintenant connu sous le nom de ComediHa). Il représente le Canada au sein du programme de jeunes leaders internationaux organisé par le gouvernement japonais, le « Bateau pour les jeunes du monde », en 2002. Après 7 ans à Toronto (Journée mondiale de jeunesse, Télévision Sel + Lumière), il retourne à Québec comme directeur des communications de l’Archidiocèse de Québec. Durant cette période, il se fait connaître médiatiquement comme une figure de dialogue. Jasmin s’intéresse aux enjeux liés à la fin de vie en appuyant bénévolement, au fil des ans, le Rassemblement québécois contre l’euthanasie et le Collectif de médecins contre l’euthanasie. L’accompagnement de deux de ses grands-parents en fin de vie (avec présence d’un cancer pour son grand-père maternel et de l’Alzheimer pour sa grand-mère paternelle), demeure des moments-phares qui l’invitent à promouvoir des soins palliatifs de qualité pour toutes et tous.