GÉORGIE: L’Association médicale mondiale réitère son opposition à l’euthanasie après une vaste consultation

26 oct. 2019 – Après une vaste consultation mondiale sur une période de plusieurs années, l'Association Médicale Mondiale (AMM) a réaffirmé, lors de son Assemblée Annuelle à Tbilisi, Géorgie, son opposition à l'euthanasie et au suicide médicalement assisté.

FRANCE: L’extension du diagnostic pré-implantatoire évité de justesse dans le projet de loi bioéthique

23 oct. 2019 – Alors que la France est en voie de faire tomber plusieurs balises éthiques dans un projet de loi à saveur transhumaniste, l’extension du diagnostic préimplantatoire pour détecter la trisomie dans les embryons in vitro a été rejeté par les députés. Cette extension aurait mené à l’élimination systématique des embryons porteurs de trisomie, une véritable atteinte à la dignité des personnes handicapées.

Nouveau livre du philosophe français Emmanuel Hirsch

Le professeur d’éthique médicale à la faculté de médecine de l’université Paris-Sud fait paraître La lutte, la révolte et l’espérance: Témoigner jusqu’au bout de la vie (Éditions du Cerf, 2019). À la suite d’une expérience d’accompagnement, il veut transmettre « ces rencontres et ces dialogues parfois aux limites de l’humain, lorsque l’existence devient précaire, incertaine, vacillante et que peut se confier l’essentiel ».