2 décembre 2018 CRISE APPRÉHENDÉE DANS LES SOINS PALLIATIFS
Des médecins oeuvrant dans le secteur des soins palliatifs ont lancé un cri du coeur, mercredi, estimant traverser une véritable crise aux conséquences inestimables. En conférence de presse, ils ont demandé à la ministre de la Santé, Danielle McCann, d’intervenir de toute urgence pour éviter une rupture de services aux malades, souvent en fin de vie, figurant parmi les plus vulnérables du réseau.
7 décembre 2018 LES CAS D’EUTHANASIE EN FORTE HAUSSE
Le nombre de personnes qui ont eu recours à « l’aide médicale à mourir » au Québec a connu une hausse significative cette année. Un total de 845 personnes l’ont reçue en 2017-2018 contre 638 l’année précédente, selon le rapport de la Commission sur les soins de fin de vie déposé récemment à l’Assemblée nationale. Au total, 1664 Québécois l’ont obtenue depuis l’entrée en vigueur de la loi en décembre 2015.
5 décembre 2018 PAS TOUJOURS UN CHOIX ÉCLAIRÉ
Des patients québécois ont reçu « l’aide médicale à mourir » sans avoir pris le temps d’explorer toutes leurs autres options de soins de fin de vie. Dans certains cas, la question des soins palliatifs a été abordée seulement après qu’ils eurent demandé l’euthanasie, révèle une étude inédite que La Presse a obtenue.
C’est ce qu’ont découvert trois chercheuses en éthique – Lori Seller et Véronique Fraser, du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ainsi que Marie-Ève Bouthillier, du CISSS de Laval – après avoir épluché 80 dossiers de patients qui ont demandé l’AMM depuis 2015 dans la province.
25 novembre 2018 LE SYNDROME PADDINGTON
Chronique de Mylène Moisan où, en partant d’une scène du film pour enfants Paddington, elle montre un problème fondamental de la réforme Barette en santé: le colmatge de brèches.
23 novembre 2018 SUSPENSION DES SOINS PALLIATIFS À L’HÔTEL-DIEU DE QUÉBEC
Le CHU de Québec a présenté vendredi ses mesures temporaires afin d’offrir des services aux patients de la clinique externe de soins palliatifs oncologiques de l’Hôtel-Dieu de Québec.Ces mesures ont été prises à la suite de la suspension des services externes en soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, annoncée la semaine passée. Cette suspension est la conséquence d’un manque d’effectifs médicaux. En savoir plus ici, ici et ici
8 novembre 2018 UN JUGE QUÉBÉCOIS REFUSE D’AUTORISER UNE ACTION COLLECTIVE CONTRE « L’AIDE MÉDICAL À MOURIR »
Mme D’Amico cherchait à obtenir le droit d’intenter une action collective de nature « déclaratoire, préventive et indemnitaire » contre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada. Elle voulait faire préciser les critères d’administration de « l’aide médicale » à mourir et faire invalider et suspendre les dispositions des lois québécoise et fédérale qui prescrivent le régime applicable, tant qu’elles ne seront pas clarifiées. Elle voulait aussi réclamer des dommages, pour tous les membres du groupe, pour chaque jour où la législation a été en vigueur.
31 octobre 2018 LES COLLÈGE DES MÉDECINS PRÔNENT LA DÉSOBÉISSANCE FÉDÉRALE
Le Collège des médecins du Québec demande à ses membres de ne pas remplir le formulaire « d’aide médicale à mourir » qui sera exigé par le fédéral dès jeudi. Les informations requises dévoileraient l’identité des patients, en plus d’alourdir le fardeau administratif de médecins qui risqueraient fort de ne plus offrir l’aide médicale à mourir, estime-t-il.
19 octobre 2018 LA PENTE SAVONNEUSE
Opinion de Nathalie Elgrably-Lévy ou elle pointe du doigt le paradoxe québécois de la guerre contre le suicide versus la promotion de l’euthanasie comme acte ultime de compassion.
17 septembre 2018 ALZHEIMER: LA CAQ OUVERTE À ÉLARGIR LE SUICIDE ASSISTÉ
Un gouvernement caquiste tiendrait des consultations publiques sur un « élargissement possible » de l’euthanasie aux personnes inaptes. Ce sont les candidats Marguerite Blais et François Bonnardel qui en ont fait l’annonce lundi. Voir le communiqué de la CAQ
6 septembre 2018 DES LITS ADDITIONNELS EN SOINS PALLIATIFS AU CHSLD DE LA PRAIRIE
Le CHSLD de La Prairie dispose de 12 lits additionnels en soins palliatifs depuis le 4 septembre, a annoncé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest par voie de communiqué.
27 août 2018 ATTENTE POUR UN MÉDECIN DE FAMILLE: DE LONGS DÉLAIS QUE QUÉBEC CAMOUFLE
Les délais d’attente sur le Guichet d’accès aux médecins de famille sont beaucoup plus longs, parfois même du double, que ceux publiés par le ministère de la Santé, démontre un document dont notre Bureau parlementaire a obtenu copie.
19 juillet 2018 VERS UN MANQUE DE MÉDECINS EN SOINS PALLIATIFS AU QUÉBEC
Elles côtoient la mort tous les jours, elles sont dévouées, mais elles sont aussi inquiètes. Dre Marjorie Tremblay et Dre Elisa Pucella font le même constat: il manque de médecins pour prodiguer des soins palliatifs de qualité à la grandeur du territoire québécois.
17 juillet 2018 PRIVÉS DE BAIN PENDANT DEUX SEMAINES EN PLEINE CANICULE
Alors que sévissait la canicule au début juillet, des résidents du CHSLD de Cowansville ont été privés de bain durant deux semaines.
10 juillet 2018 ACTION COLLECTIVE CONTRE DES CHSLD POUR MALTRAITANCE
Le Conseil pour la protection des malades dépose une demande d’action collective contre les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de la province pour maltraitance. L’action vise à obtenir des dommages pour toutes les personnes qui ont résidé, ou qui résident encore, dans un CHSLD et « qui ont vécu la dégradation des soins et des services, et la maltraitance ces dernières années ».
20 juin 2018 DES HÔPITAUX FONT FI DE VOS DERNIÈRES VOLONTÉS
Ce n’est pas parce que vous avez inscrit vos « dernières volontés » au nouveau Registre des directives médicales anticipées qu’elles seront consultées par l’établissement de santé où vous vous retrouverez en fin de vie. Et ce, même si les hôpitaux, les CHSLD et les maisons de soins palliatifs ont l’obligation légale de le faire.
11 mai 2018 UN INSTITUT VOUÉ AUX SOINS PALLIATIFS CRÉÉ À MONTRÉAL
Alors que 70 % des Canadiens n’ont pas accès à des soins palliatifs de qualité, un institut voué à l’avancement des soins palliatifs à travers l’éducation, la transmission du savoir et la recherche voit le jour dans la métropole québécoise.
25 avril 2018 HAUSSE MARQUÉE DU NOMBRE DE DEMANDES D’AIDE MÉDICAL À MOURIR
Le nombre de patients qui a formulé une demande d’euthanasie est en forte augmentation en Estrie. Au cours des deux premières années, le nombre de demandes a bondi de 100%.
29 mars 2018 TRANSPLANT QUÉBEC VEUT PROPOSER LE DON D’ORGANES AUX PATIENTS DEMANDANT L’EUTHANASIE
Depuis 2015, les patients euthanasiés donneurs d’organes sont très rares au Québec. Transplant Québec considère cependant que c’est une expérience « positive » et souhaite « faire volte-face et (…) adopter une politique plus favorable au don d’organes consécutif à cet ultime soin de fin de vie » et « revoir sa position officielle sur cette délicate question d’ici l’été ».
14 février 2018 LES SOINS PALLIATIFS: EXAMEN DE LA COMMISSION SUR LES SOINS DE FIN DE VIE
La Commission sur les soins de fin de vie (CSFV) interpellera tous les établissements du réseau de la santé pour tracer un bilan précis de l’accès aux soins palliatifs au Québec.
12 février 2018 BOND DANS LES DEMANDES D’EUTHANASIE
Le nombre de Québécois qui ont obtenu le suicide assisté a bondi de 65 % entre 2016 et 2017 et de près de 30 % dans les six derniers mois de 2017.
1 février 2018 EUTHANASIE: 60 DEMANDES DEPUIS JUIN
Au Bas-Saint-Laurent, pas moins de 60 personnes ont fait appel à depuis son entrée en vigueur en juin 2016.
25 janvier 2018 LES CAS D’EUTHANASIE ONT PRESQUE DOUBLÉ EN 2017 EN OUTAOUTAIS
Le nombre de cas de suicide assisté continue d’augmenter. En savoir plus ici et ici
19 janvier 2018 ACCÈS AUX SOINS PALLIATIFS DANS LES CHSLD: INQUIÉTANT MANQUE DE COUVERTURE MÉDICALE
La Commission sur les soins de fin de vie (CSFV) dit partager les préoccupations d’un manque d’efforts et de ressources pour rendre accessibles des soins palliatifs de qualité dans tous les CHSLD.
9 janvier 2018 EUTHANAISE: DEUX MALADES CONTESTENT LA LOI
Deux malades à qui l’euthanasie a été refusée veulent faire invalider le critère de « fin de vie » et celui de «mort naturelle raisonnablement prévisible » des lois canadienne et québécoise. En savoir plus
Pour lire toute l’actualité de 2017, cliquez ici
Pour lire toute l’actualité de 2016, cliquez ici
Pour lire toute l’actualité de 2015, cliquez ici