Campagne « J’appuie Vivre dans la Dignité dans l’adversité » et publication d’une version abrégée de notre rapport annuel

Contrairement à nos opposants, nous ne recevons aucune subvention gouvernementale et l’Agence du revenu du Canada vient de nous refuser le statut d’organisme de bienfaisance, alors qu’il l’accorde à Mourir dans la Dignité Canada !

L’équipe du réseau citoyen Vivre dans la Dignité communique rarement avec ses alliés par la poste. Nous l’avons fait cet automne pour la première fois depuis juin 2019, car
nous sommes confrontés à une grave injustice et espérons que vous voudrez nous accorder un soutien financier majeur.

Voici le contenu de cette lettre ajustée graphiquement pour cet article.

Si vous avez reçu notre envoi postal ou notre infolettre et
que vous nous avez fait parvenir votre don, grand merci.

Cher allié, chère alliée,

Après plus d’une décennie à vous représenter sur la place publique (notre fondation remonte à mai 2010), VDD demeure plus pertinent que jamais dans le paysage québécois et canadien. L’actualité le confirme tragiquement. Au cœur de tous les débats sur l’élargissement de l’accès à l’« aide médicale à mourir / AMM » ( loi C-7 au fédéral, Commission spéciale au provincial, etc. ), Vivre dans la Dignité demeure le groupe québécois le plus actif pour dénoncer les nombreuses dérives de l’euthanasie.

Avec votre aide, nous poursuivons notre mission: « promouvoir la protection de la vie, la dignité inhérente et l’accompagnement des personnes rendues vulnérables par la maladie, la vieillesse ou le handicap », tout en mettant de l’avant « Le trésor des soins palliatifs » comme en fait foi notre nouvelle série vidéo. Si vous ne l’avez pas encore vue, découvrez-la sur vivredignite.org/tresor. Vos dons nous permettent de produire de tels outils pour toucher les cœurs !

Le trésor des soins palliatifs a été conçu pour répondre à ceux qui prétendent que l’aide médicale à mourir fait partie des soins palliatifs (!) et pour appuyer les maisons de soins palliatifs qui refusent toujours d’administrer l’AMM. Rappelons
qu’elles font maintenant partie d’une courageuse minorité au Québec (elles sont 18 sur 37 à ne pas l’offrir ). La série vidéo a été produite en français et en anglais en rendant hommage à l’un des pionniers québécois du domaine, le Dr Balfour Mount, qui l’a qualifiée d’« excellente ». Nous avons partagé la série à travers le monde, sachant que plusieurs de nos alliés internationaux pourront en profiter.

Un déséquilibre qui s’accentue

Pour la première année, nous rendons publique une version abrégée de notre rapport annuel
via vivredignite.org/2020_2021.

Nous y abordons bien sûr le rejet de notre demande pour obtenir le statut d’organisme de bienfaisance. Une décision pour le moins surprenante considérant le fait que le groupe Mourir dans la Dignité Canada a obtenu ce statut. Une injustice flagrante qui nous empêche de vous émettre un reçu pour fins d’impôts en retour de votre don.

Ajoutons que l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité reçoit maintenant une subvention annuelle du Gouvernement du Québec (123 545 $). Il existe désormais un profond déséquilibre de moyens entre nous et les tenants d’un élargissement de l’accès à l’euthanasie qui peuvent compter sur du personnel à temps plein pour faire avancer leurs idées. Notre financement actuel nous permet seulement d’engager un coordonnateur à temps partiel. Nous sommes reconnaissants à toutes les ressources bénévoles au cœur de notre mission, mais leurs disponibilités sont évidemment limitées pour mener à bien nos objectifs. Nous refusons de baisser les bras devant le rouleau-compresseur de la banalisation de l’euthanasie.

Contre vents et marées, nous sommes fiers de vous représenter pour rappeler que la perte de facultés physiques ou mentales n’implique jamais une perte de dignité.

Face à l’adversité, merci de nous appuyer de façon particulière cette année,

Alex King, président


J’appuie Vivre dans la Dignité dans l’adversité par un don en ligne

Don par la poste
Faites votre chèque au nom de
« Vivre dans la Dignité », puis postez-le à
Vivre dans la Dignité
C.P. 48654
Outremont, QC
H2V 4T9

0