Ajout: Merci de soutenir notre réseau citoyen alors que l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité a maintenant
le statut d’organisme de bienfaisance.
L’Agence du revenu du Canada
nous a refusé ce statut.
Rappel de notre prise de parole de 2021 dans laquelle nous dénoncions cette injustice
qui se poursuit.
Janvier… 2023! Voilà déjà deux ans que nous avons lancé une campagne de financement en bonne et due forme. Grâce à notre présence dans les médias et les réseaux sociaux, nos publicités et nos infolettres, vous savez sans doute que nous n’avons pas chômé!
Pour marquer les 10 ans de l’adoption au Québec de la Loi concernant les soins de fin de vie, qui a donné le feu vert à l’euthanasie sous le nom d’aide médicale à mourir, nous avons concentré nos efforts sur l’élaboration d’une grande campagne sur l’aide à vivre.
Fruit de mois de travail et lancée en mai dernier, cette campagne nous a permis de rejoindre des centaines
de milliers de Québécois. Ils ont reçu un message inattendu : oui, il est possible d’encourager un proche
à ne pas choisir l’aide médicale à mourir, avec amour et respect.
Notre annonce radiophonique a été diffusée en français et en anglais sur tous les réseaux Cogeco et Rythme FM, Radio VM et CJAD. Toujours accessible sur le site internet aideavivre.org, elle permet à qui le désire d’approfondir les enjeux en question.
La campagne a eu de nombreux échos dans les médias et a culminé avec la publication de trois textes dans La Presse : une chronique de Patrick Lagacé dénonçant notre campagne en nous présentant faussement, et sans nous nommer, comme un groupe religieux; une réplique signée par notre coordonnateur Jasmin Lemieux-Lefebvre; puis une seconde chronique de M. Lagacé qui restera gravée dans notre mémoire.
Cette tentative de décrédibiliser l’engagement citoyen de VDD (en exposant la foi personnelle des membres du conseil d’administration de VDD) a plutôt réussi à donner une visibilité considérable à notre réseau tout en encourageant nos alliés à nous rappeler leur soutien.
Comme vous pouvez le constater sur cette photo prise lors de la réunion de notre conseil d’administration, le 24 mai dernier, cette campagne a soudé plus que jamais le C.A., bien décidé à poursuivre sa mission en votre nom.
De gauche à droite, notre coordonnateur Jasmin, suivi des membres de notre CA : Mme Marie Bourque, Dr Patrick Vinay, Dre Catherine Ferrier, Mme Michèle Boulva, Mme Carmie Forlini, Dre Paola Diadori et M. Alex King (M. Cory Andrew Labrecque ne pouvait se joindre à nous).
En cette année olympique et paralympique si inspirante, nous vous invitons à devenir vous aussi, champions de l’aide à vivre en nous appuyant concrètement!
Nous vous proposons deux actions précises :
• Contribuez à notre première campagne de financement en 2 ans. Vous pouvez nous envoyer par la poste votre don par chèque ou par carte crédit en visitant notre site internet pour donner en ligne facilement.
• Lancez à vos proches l’invitation à devenir eux aussi des alliés de VDD en signant notre manifeste. Nous avons développé une page pour vous aider à relayer facilement votre enthousiasme pour Vivre dans la Dignité.
Merci de considérer la transmettre à vos proches avec quelques mots personnels!
VDD en action
Découvrez l’amplitude de notre travail en parcourant notre rapport annuel 2023-2024 :
> vivredignite.org/2023-2024
Nos projets à venir :
– Mettre en lumière les multiples problèmes que posent les demandes anticipées d’aide médicale à mourir désormais possibles au Québec depuis le 30 octobre;
– Proposer des outils imprimables pour encourager un proche à ne pas choisir l’AMM;
– Saluer l’héritage du Dr Balfour Mount, qui a créé la première unité de soins palliatifs il y a 50 ans à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal (1975);
– Servir de contrepoids aux multiples tentatives d’élargissements de l’accès à l’euthanasie (trouble mental, enfants, personnes sans aptitude à consentir, fatigue de vivre);
– et beaucoup plus en tête et au cœur.
Notre mission se concentre au Québec, mais nous sommes heureux de faire profiter à nos alliés à l’international de notre expertise pour contrer de nouveaux accès à l’euthanasie. Un exemple en février: la Rencontre internationale sur la fin de vie, à Paris. Une initiative d’Alliance Vita que nous étions fiers de coorganiser avec l’Institut européen de bioéthique. Pour plus de détails :
> vivredignite.org/rencontre-intl-paris-2024
JAN
2025