Rencontre internationale sur la fin de vie

N’hésitez pas à partager ces contenus

Près de 10 ans après l’adoption de la Loi sur les soins de fin de vie au Québec (5 juin 2004), nous sommes très heureux d’avoir coorganisé la semaine dernière une Rencontre internationale sur la fin de vie, l’euthanasie et le suicide assisté à Paris. Voici une brève présentation de l’événement, extraite du communiqué de presse préparé par l’initiateur de l’événement, Alliance VITA :

Alors que la France envisage de légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, Alliance VITA, avec l’Institut Européen de Bioéthique (IEB) et le réseau citoyen Vivre dans la Dignité, réunissait le 28 février à la Maison de la Chimie une dizaine d’experts belges, canadiens, suisses, néerlandais, ainsi qu’un témoignage américain pour une rencontre internationale sur la fin de vie. Chacun d’entre eux est venu raconter l’impact de la pratique de l’euthanasie ou du suicide assisté dans son pays. La légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté s’est effectuée dans chacun de ces pays à partir d’une triple promesse, dont la rencontre internationale a permis d’évaluer la crédibilité : 

• l’euthanasie et le suicide assisté ne seront autorisés qu’à titre exceptionnel, 

• l’accompagnement des personnes vulnérables et ou en fin de vie ne sera pas affecté, 

• ce « nouveau droit » individuel, qui n’enlèvera rien à personne, sera sans conséquence sur les autres.

Les expériences croisées ont pu confirmer, par trois tables rondes, juridique, médicale et sociale, à quel point ces promesses sont intenables. Si les cadres légaux varient d’un pays à l’autre, les intervenants venus des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, des Etats-Unis et du Canada, ont tous attesté d’un élargissement inéluctable des critères d’éligibilité. Partout le cadre initialement fixé à titre exceptionnel a dérivé.

Le communiqué complet et le dossier de presse résument bien les quatre heures (!) de contenu présentées par des experts de renom. Vous pouvez trouver en vidéo sur le site internet rencontreinternationalefindevie.org toutes les interventions de la journée proposées par :

– Pr Theo Boer et Dr. Paul Lieverse (Pays-Bas);

– Dr Léopold Vanbellingen, Dre Catherine Dopchie et M. François Trufin (Belgique);

– Stève Bobillier et Dr  Johannes Irsieglerc (Suisse);

– Shane Macauley (États-Unis).     

Le Canada était aussi très bien représenté avec les prises de parole que nous vous présentons ci-dessous. Voici donc :

– Pr Trudo Lemmens, professeur de droit et politique de la santé à l’Université de Toronto.

Comment expliquer l’explosion de la pratique d’euthanasie au Canada ?

Table ronde – L’encadrement de l’euthanasie et du suicide assisté est-il possible ?

–  Dre Leonie Herx (via la caméra), médecin en soins palliatifs, professeure clinicienne à l’Université de Calgary.

Comment l’euthanasie et le suicide assisté impactent-ils la pratique des soins palliatifs?

– M. Jasmin Lemieux-Lefebvre,
coordonnateur de notre réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Quel est l’impact de l’euthanasie et du suicide assisté sur les pratiques soignantes ? (participation de 1:11 à 4:33 et de 12:44 à 15:00)

Même si l’événement était complètement séculier, Radio Notre-Dame s’y est intéressé et Jasmin leur a donné une longue entrevue de 22 minutes

– Mme Laurence Godin-Tremblay a aussi contribué à l’événement avec l’enregistrement d’un court témoignage au sujet de l’euthanasie de sa grand-mère.


Le professeur Trudo Lemmens est venu compléter la participation canadienne avec sa présentation intitulée
La normalisation de la mort comme thérapie 

et sa participation à la table-ronde 
Quelle est l’influence de l’euthanasie et du suicide assisté sur la société?

Merci à Mme Caroline Roux, directrice générale adjointe d’Alliance VITA et directrice de VITA International, et à son équipe pour l’invitation à prendre une part active dans cette journée. Laissons conclure M. Tugdual Derville, porte-parole d’Alliance VITA :

0