Rencontre internationale sur la fin de vie, loi C-62 et revue de presse

Notre communication de la semaine vous provient de Paris où Vivre dans la Dignité se prépare à une Rencontre internationale sur la fin de vie, ce mercredi 28 février.

Alliance VITA est l’initiateur de cet événement que nous sommes fiers de coorganiser avec l’Institut Européen de Bioéthique.

Plusieurs participants internationaux de pays ayant une expérience prolongée des pratiques de l’euthanasie et du  suicide assisté échangeront sur trois thèmes:

1) L’encadrement de l’euthanasie et du suicide assisté est-il possible ?

2) Quel est l’impact de l’euthanasie et du suicide assisté sur les pratiques des soignants ?

3) Quelle est l’influence de l’euthanasie et du suicide assisté sur la société ?

Des figures importantes participeront à la journée dont le Pr Theo Boer (Pays-Bas), la Dre Catherine Dopchie (Belgique), le Dr Johannes Irsiegler (Suisse) et une présence canadienne dont nous pouvons être fiers: le Pr Trudo Lemmens (en personne) et la Dre Leonie Herx (par vidéo). Je serai heureux de représenter le Québec au nom de notre réseau citoyen.

Bonne nouvelle, le contenu de cette journée sera disponible en ligne la semaine prochaine, avec des premiers extraits sur les réseaux sociaux dès jeudi.

Pour toute la programmation, visitez:

www.rencontreinternationalefindevie.org

La communication de cette semaine sera plus courte. Merci de votre compréhension.

Alors que le Québec célébrera le 10e anniversaire de sa Loi concernant les soins de fin de vie le 5 juin prochain, nous considérons important de mettre en garde nos cousins sur les impacts potentiels d’une législation sur l’aide active à mourir envisagée par le Gouvernement français.

Merci de votre soutien,

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Vivre dans la Dignité

Projet de loi C-62: mise à jour

Le projet de loi fédéral C-62 continue son parcours législatif. Il vise à amender la Loi modifiant le Code criminel afin de rendre inadmissible à l’aide médicale à mourir, jusqu’au 17 mars 2027, toute personne dont le seul problème de santé sous-jacent est une maladie mentale. Depuis son adoption à la Chambre des communes le 15 février dernier, il fait l’objet de débats au Sénat canadien tout au long de cette semaine. Sa deuxième lecture au Sénat s’est terminée hier. Le vote des sénateurs se déroulera probablement ce jeudi. Nous serons très vigilants au sujet de tentatives de blocage de la part de certains membres du Sénat. Plus de détails dans la revue de presse.

Revue de presse

À retrouver cette semaine sur notre page Wakelet.

0