Vivre dans la Dignité au cœur des événements printaniers, prêt à lancer sa grande campagne

Après une pause de plus d’un mois de notre infolettre, nous sommes heureux de vous retrouver pour vous mettre à jour au sujet de nos activités et de ce qui se profile dans les prochaines semaines.

Nous avons très hâte de vous partager notre campagne pour encourager un proche, avec amour et respect, à ne pas choisir l’aide médicale à mourir. Le lancement aura lieu en ce mois de mai.

Si vous participez au Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs à Trois-Rivières, n’hésitez pas à venir me saluer sur place d’ici la fin de la journée vendredi.

Excellent printemps!

Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité

Plusieurs rencontres au menu de Vivre dans la Dignité

Les mois d’avril et de mai sont particulièrement chargés pour le réseau citoyen Vivre dans la Dignité. En plus de la préparation de notre campagne en amont du 10e anniversaire de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie, nous participons à plusieurs événements:

– Le 24 avril dernier, le comité scientifique de l’aide médicale à mourir du Département de psychiatrie du CHUM, tenait à Montréal l’événement scientifique Aide médicale à mourir au Québec : 10 ans plus tardPour consulter le contenu du programme qui a permis de nombreux échanges pertinents avec les quelque deux cents personnes réunies pour l’occasion. Malgré les divergences de points de vue exprimés, notre regard critique sur les effets de l’adoption d’une loi ouvrant la porte à l’AMM au Québec a été bien accueilli et nous tenons à remercier le comité organisateur et toutes les personnes rencontrées.

Notre coordonnateur Jasmin Lemieux-Lefebvre en interaction avec Dre Brigitte Migneault (photo CHUM).

– Les 2 et 3 mai, le Congrès de l’Association québécoise de soins palliatifs. Nous aimons particulièrement le thème de sa 33e édition: Oser l’espoir! Pour le programme et les présentations Power Point du Congrès.

Pour suivre le mot-clic #Oserlespoir sur le réseau social X.

Image de l'activité précongrès du 1er mai au soir: visionnement du documentaire Le deuil en héritage suivi d'une table-ronde avec Martine Roy, Dominique Gohier & Nathalie Plaat et la réalisatrice Rose-Aimée T. Morin, panel animé par Jean-Pier Gravel.

– Le 8 mai à Québec, Rendez-vous national sur le maintien à domicile. La Coalition pour la dignité des aînés organise cette rencontre pour discuter des meilleures pratiques et solutions en matière de soins à domicile. Pour plus de détails.

Proches aidants: recherche sur les décisions de fin de vie et l'aide médicale à mourir

Nous vous invitons à participer à une formation gratuite pour toutes les personnes proches aidantes. L’équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières désire recruter des proches aidants de tous les profils, dont des personnes opposées à l’AMM. Voici tous les détails:

« Apprenez-en davantage sur l’aide médicale à mourir, les soins palliatifs et les autres décisions de fin de vie. La participation à l’étude est d’une durée totale d’environ 3 heures et implique de compléter un questionnaire à trois reprises, d’une durée de 30 à 45 minutes à chaque fois et de visionner 5 capsules de formation, d’une durée 10 minutes chacune. Chaque participant qui complète les trois questionnaires reçoit une carte-cadeau de 45$. »

Vous êtes une personne proche aidante et désirez participer? Nous vous le recommandons fortement! Visitez sans plus tarder www.uqtr.ca/formationAMM ou communiquez avec Gabrièle Dubuc, chercheuse principale du projet, à formationAMM@uqtr.ca. Prière de s’inscrire dès que possible, avant que le nombre maximum de participants soit atteint.

Après avoir complété la recherche, nous serons intéressés de recevoir vos commentaires par courriel, à info@vivredignite.org.

Revue de presse

Comme nous avons pris une pause de quelques semaines de cette revue de presse, nous vous proposons quelques faits saillants sur notre page Wakelet:

0