Notre revue de presse a fait une pause lors des deux dernières semaines alors que nous avons publié deux communiqués de presse (réactions au rejet du projet de loi C-314 et aux nouveaux rapports sur l’aide médicale à mourir). Nous voici de retour avec une synthèse des trois dernières semaines.
En plus d’un retour sur les thèmes abordés par nos deux communiqués, vous y trouverez aussi des article sur:
– la suite de la lutte des Invalides au front (la une du Soleil de samedi);
– une mise à jour du grand virage vers les soins à domicile promis par le gouvernement du Québec (La Presse);
– l’inquiétante éligibilité à l’aide médicale à mourir de certains toxicomanes lors du prochain élargissement de l’AMM pour les troubles mentaux (VICE News).
Notez que nous insérons parfois certaines de nos publications X (ancien Twitter) dans notre revue de presse pour plus de contexte.
Vous retrouverez également à la fin de cette communication des liens pour lire le rapport sur les soins palliatifs de la Société canadienne du cancer, le plus récent article du professeur Trudo Lemmens (« Quand la mort devient une thérapie ») et regarder la version intégrale de la conférence du 19 septembre dernier de la Dre Kathryn Mannix, à Montréal.
Belle fin du mois d’octobre,
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
Revue de presse
Sur notre radar
– Un rapport important de la Société canadienne du cancer (SCC) sur les soins palliatifs au pays.
Voici quelques infos à retenir, tirées de son contenu:
1) Le Canada n’a toujours pas la capacité de fournir systématiquement des soins palliatifs (SP) en milieu communautaire, particulièrement dans les maisons de soins palliatifs.
2) Il est important de développer des campagnes de sensibilisation du public et des professionnels de la santé pour favoriser l’accès aux SP.
3) L’amélioration de l’accès de la formation de qualité en SP pour les professionnels de la santé est clé afin d’améliorer l’accès aux SP dans tous les milieux.
4) Il est impératif de développer des indicateurs et des registres de données standardisées en SP afin de mieux évaluer l’impact, les besoins et identifier les améliorations à apporter aux SP.
5) La pandémie a mis à rude épreuve les ressources humaines du réseau, particulièrement en SP, et mis en évidence l’importance d’offrir des SP dans plus de milieux que les hôpitaux.
6) Il faut en faire plus pour fournir des SP mieux adaptés à la culture, y compris en ce qui concerne le deuil, pour les différentes communautés autochtones.
En espérant que le Québec participera la prochaine fois à l’étude de la SCC, un membre actif de la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs (tout comme VDD).
– Le nouvel article en anglais du professeur Trudo Lemmens, dans The American Journal of Bioethics
When Death Becomes Therapy: Canada’s Troubling Normalization of Health Care Provider Ending of Life
(Quand la mort devient une thérapie: la troublante normalisation au Canada du personnel soignant autorisé à mettre fin à la vie).
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/15265161.2023.2265265
– La conférence de la Dre Kathryn Mannix
Forgotten Wisdom: reclaiming public understanding of dying (Sagesse oubliée : réhabiliter la compréhension publique de la mort) présentée en anglais le 19 septembre dernier à Montréal grâce au Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill (lui aussi membre de la Coalition du Québec pour l’accès aux soins palliatifs).
OCT
2023