Après notre consternation partagée lors de notre communication du 30 novembre ( les mémoires déjà envoyés au comité fédéral sur l’aide médicale à mourir (AMAD) ne seraient pas transmis à ses membres en raison de l’impossibilité de tous les traduire dans les délais impartis! ), nous avons reçu cette réponse du greffier du comité:
« Nous tenons à vous informer que compte tenu du volume très important de communications reçues, aucune décision n’a encore été prise quant à la distribution de ces mémoires ou communications. »
Nous suivrons de près l’évolution de ce dossier et ne nous satisferons pas de cette réponse indéfiniment.
Dans notre communication de la semaine, nous reviendrons sur notre réaction rapide au reportage de Radio-Canada diffusé le 4 décembre au Téléjournal: Choisir de mourir quand les souffrances n’ont plus de sens.
Rappelons que c’est demain, 7 décembre, que les infirmières praticiennes spécialisées pourront évaluer et administrer l’aide médicale à mourir et que les maisons de soins palliatifs au Québec seront maintenant obligées d’offrir l’AMM.
Nous remercions à l’avance tous les artisans de ces maisons qui feront en sorte que leurs résidents choisissent malgré tout avec confiance la voie des soins palliatifs, grâce à la qualité exceptionnelle de leur accompagnement.
Merci de votre soutien fidèle,
Jasmin Lemieux-Lefebvre
Coordonnateur
Réseau citoyen Vivre dans la Dignité
Notre réaction au reportage de Radio-Canada
Nous avons publié cette communication sur Facebook dès le lendemain de la diffusion d’un reportage sur l’aide médicale à mourir d’un homme atteint de sclérose en plaques:
Voici notre réaction au reportage diffusé le 4 décembre au Téléjournal 18h et 22h de Radio-Canada.
Elle ne se veut pas personnalisée à l’histoire de M. Alain Goudreau (nos condoléances à sa famille), mais aux enjeux collectifs qu’elle soulève.
Plusieurs extraits du reportage long format des journalistes Davide Gentile et Daniel Boily ( https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2031250/aide-mourir-souffrances-temoignage ) doivent interpeller le Québec pour éviter des morts prématurées:
« Quand je suis rentré en urgence à l’hôpital, en février 2022, il y avait un neurologue qui me disait : je peux te signer ton aide médicale à mourir… »
« Quand tu es handicapé, tu deviens un poids pour les autres… »
« …il devance l’aide médicale à mourir pour éviter le CHSLD (…) la mort en pire… »
« …un homme comme Alain n’avait pas sa place dans ce qui l’attendait s’il avait décidé de rester en vie. »
Voilà beaucoup de matière à réflexion pour l’équipe de recherche commandée par la Ministre responsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger, pour réfléchir à la montée fulgurante de l’administration de l’aide médicale à mourir au Québec.
Nous avons tant à faire pour améliorer l’aide à vivre…
Nous avons réagi de manière similaire via nos comptes sur X et sur Linkedin. Nous avons aussi répondu aux publications de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (en France) qui tentait d’utiliser ce reportage pour militer en faveur de l’ouverture de l’aide active à mourir dans son pays. À lire sur X et sur Facebook.
Vous pouvez toujours compter sur notre vigilance par rapport à ces sujets au cœur de notre mission.
Autres nouvelles
– Faire une place aux personnes en situation de handicap, par Paul Lupien, président de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN), via Le Soleil.
– Selon un rapport, le Canada n’est pas à la hauteur dans plusieurs domaines des soins de santé par rapport aux autres pays de l’OCDE, via le Globe and Mail (en anglais, mur payant).
– Un cancer a été diagnostiqué chez Allison à la fin de l’année dernière. La BC Cancer Agency lui a conseillé de considérer l’aide médicale à mourir. Elle a donc décidé de se faire soigner aux États-Unis et célèbre actuellement son récent mariage, via Global News (en anglais).
– Son traitement du cancer retardé, un homme de la Colombie-Britannique opte pour la mort médicalement assistée, via le Vancouver Sun (en anglais).
La nouvelle a été reprise par le National Post. Nos condoléances aux proches de M. Dan Quayle (au mariage de sa belle-fille sur la photo ci-dessous).
DEC
2023